Ari Thór est plutôt surpris par l'appel de son ancien chef Tómas, parti quelques mois plus tôt pour rejoindre sa femme dans le sud du pays.
Il a besoin de lui pour mener une enquête qui vont les mener tous les deux quelques jours avant Noël à Kálfshamarsvík, à l'extrême nord de l'Islande un village quasiment déserté depuis les années 40. Il quitte donc très vite Siglufjörður pour le rejoindre.
Une jeune femme Ásta, 33 ans, vient d'être retrouvée morte au pied d'une falaise, comme avant elle sa mère et sa jeune soeur des années auparavant mais au même endroit. Elevée ensuite par sa tante, elle n'avait pas remis les pieds depuis près de vingt ans dans ce village perdu où ne vivent plus que deux familles, les autres maisons étant désormais à l'abandon.
Quelle idée avait-elle derrière la tête pour revenir ici passer la fin de l'année ? Voulait-elle simplement rompre sa solitude ? Avait-besoin d'aide ou d'argent ?
A son arrivée elle avait retrouvé avec un certain plaisir Thora l'ancienne gouvernante et son frère Óskar qui vivent là depuis plus de 60 ans dans la vieille maison qui domine la baie ( =Vík en islandais). Avant c'était le père d'Ásta qui s'occupait du phare. Reynir le propriétaire des lieux avait été étonné de voir revenir la jeune femme après tant d'années. Elle avait retrouvé aussi Arnór qui vit dans une ferme proche avec sa femme et s'occupe des chevaux de Reynir tout en aidant Óskar qui se fait vieux pour l'entretien du phare. L'accueil n'avait pas été pas des plus chaleureux, la jeune femme leur rappelant à tous de très mauvais souvenirs.
Ari Thór et Tómas, mettent très vite au jour quelques éléments essentiels : Ásta a apparemment été tuée à l'intérieur du phare. Il était alors facile pour son agresseur de la pousser du haut de la falaise juste à côté. Mais personne ne voulant en dire plus, l'enquête piétine. Tómas et Ari Thór en sont sûrs, ils ont tous quelque chose à cacher.
Ce qui est désolant c'est qu'autant Tómas qu'Ari Thór, comptent bien passer le réveillon de noël avec leur famille, d'autant plus que ce dernier et Kristin sa compagne attendent un heureux événement pour le mois suivant.
Mais tandis que tout le monde soupçonne tout le monde, Thora est retrouvée morte à son tour, dans son lit. Est-ce sa maladie qui l'a tué dans son sommeil ? Ou a-t-elle été assassinée à son tour et donc, que savait-elle que l'assassin ne voulait pas qu'elle dévoile aux policiers ? le suspense monte crescendo et nos enquêteurs n'ont plus une minute à perdre.
Bien entendu, comme d'habitude vous vous en doutez, rien ne se passera comme prévu...

Voilà un polar qui tient la route. Bien entendu, comme il se déroule en hiver, la neige, la glace et la longue nuit sont au rendez-vous, créant une ambiance particulièrement mystérieuse et angoissante.
C'est le quatrième opus de la série si on suit l'ordre de publication en Islande. Mais je le rappelle tous les tomes peuvent être lus séparément.
Le décor change donc dans cet opus puisque le lecteur se trouve à plus de 150 kilomètres de Siglufjörður. Les paysages sont à couper le souffle et encore plus inquiétants avec la proximité de la mer, les grandes falaises, et ce phare gigantesque.
Le personnage d'Ari Thór est de plus en plus sympathique au fil des histoires. Avec son intuition bien connue, il ne va pas hésiter à remettre en question les décisions de Tómas ...et continuer ses propres pistes tout seul et s'il faut remonter à l'enfance de la victime, il n'hésitera pas une seconde quitte à déterrer des secrets de famille bien enfouis que personne dans la baie ne désiraient voir ressortir au grand jour.
Le contexte socio économique est bien présent puisqu'il est question de crise économique, d'expansion du tourisme. On apprend aussi les traditions locales autour de noël comme celle de s'offrir un livre que l'on passera toute la nuit à dévorer.
La fin nous donne un indice de ce que le prochain opus nous révèlera de la vie de ce jeune inspecteur et en particulier de son père. Il nous faudra donc encore un peu de patience pour le savoir.
Tous les éléments sont réunis pour passer un très bon moment de lecture et pour les fans de polars nordiques.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Au plus je lis d'auteurs islandais et au plus j'ai envie d'aller faire un tour sur ce caillou de feu et de glace perdu dans le Nord.
Encore une fois, Ragnar Jonasson n'a pas son pareil pour créer une ambiance sombre, presque étouffante ou se mêle secrets de famille et paysages à couper le souffle.
Pour ma part, je passe directement du tome 1 au tome 5 de la saga Ari Thor, du coup je me fais spoiler l'évolution de sa vie privée. Mais ça ne gêne pas plus que ça la lecture.
Le rythme est un peu lent mais c'est l'une des signatures de l'auteur. Il prends son temps pour installer ses personnages et le contexte de l'histoire. Il laisse le temps à son lecteur de se faire une image du récit pour mieux tout déconstruire.
Jonasson fait toujours une lecture très noire de l'âme humaine et de ses vices. On finit la lecture avec des frissons dans le dos, comme si nous avions été transporté, l'espace d'un instant, dans le froid islandais.
Une très bonne lecture.
Avis : 4.8/5

Personnages : 5/5
Décors : 5/5
Trame : 4/5
Emotion : 5/5
Globale : 5/5

Voilà ! Enfin terminé la bibliographie de Ragnar Jónasson ! Finalement, ce confinement aura eu du bon, par courts moments... Vík, à mes yeux, est le second meilleur roman de l'auteur. Ici, on y retrouve ses propres codes à la Christie qu'on avait pu découvrir dans le premier volet des enquêtes d'Ari Thór, Snjór.
Et j'ai par la même occasion le  bonheur d'enfin pouvoir classer la chronologie dans le bon ordre, ce qui n'était pas le cas dans les versions françaises : Snjór ->Nátt ->Sótt ->Vík ->Mörk.

Très peu (trop ?) de personnages à mon goût, mais ils sont fort intéressants.
Ari Thór et sa femme, tout d'abord. le flic va devenir père et désire passer un Noël paisible avec sa femme. Manque de chance, Tómas, bien que travaillant désormais à Reykjavik, le désire sur cette enquête afin de grimper les échelons. Si Ari Thór est toujours aussi efficace et dans la réflexion, Tómas semble en retrait et pressé de boucler le dossier.
Ásta a vécu sur peu de pages. Son retour a entraîné rapidement sa mort. Elle était la dernière de sa famille. Par le passé, sa mère s'est jeté de la falaise. Peu après, c'est la petite soeur d'Ásta qui y a droit. Son père décide alors qu'elle vivra chez sa tante. Vingt-cinq ans plus tard, après la mort de son père, Ásta retourne sur ses terres afin de lever des voiles sur ses mystérieux accidents/suicides. Mais le lendemain, elle est retrouvée sans vie en bas de la falaise. Il ne reste que 4 personnes désormais, et chacun a ses petits secret que Ari Thór et Tómas devront percer. Thóra, la gouvernante et Óskar, son frère, des personnages âgées. Arnór, un voisin envahissant depuis toujours. Et enfin Reynir, le propriétaire des lieux. Tous s'accusent mutuellement !

Fini Siglufjördur. ce huis clos se déroule à Kálfshamarsvik, un endroit reculé et déserté par la population. Cela dit, il y règne un calme soufflé par le vent, bercé par les clapotis des vagues. Son phare majestueux se dresse sur ces terres hostiles. Un vrai paysage de carte postale, à découvrir sur ce lien, histoire de se mettre l'eau à la bouche. Il n'y reste que deux maisons, et c'est surtout dans celle de Reynir que se passe l'action. Il faut dire qu'elle a son charme, à en croire les descriptions.

La trame de fond est simple et limpide ! Toutes ses victimes qui se jettent de la falaise... accidents ? meurtres ? les deux ? Les enquêteurs multiplient les auditions quant au nouveau meurtre à lieu, mais dans la maison cette fois-ci. Un mort de plus signifie un suspect en moins, l'étau se resserre gentiment. On voit là l'influence d'Agatha Christie sur l'auteur ! Toutefois, il me manque une petit quelque chose dans cette intrigue. le nombre de suspects est trop maigre à mon goût et on a vite fait le tour. Il en reste que l'enquête est passionnante, sur un tempo ordinaire.

Tant d'interrogations égaye forcément la curiosité ! C'est le sentiment le plus vif qu'on peut ressentir dans cette oeuvre, comme pour chaque écrit de Ragnar Jónasson

J'ai une nouvelle fois été ravi de passer du temps avec cet auteur que j'ai découvert voilà peu. Aucun regret d'avoir épluché ses sept romans en si peu de temps !
Lien : https://bmds.ch/2020/05/05/v..
Tome 4

Dans cet opus Ari Thor va être contacté par son ancien commissaire Tomas pour aller enquêter sur une mystérieuse mort dans un coin reculé de l'Islande.
Une femme est morte en se jetant d'une falaise.
À deux jours de Noël ce duo va donc se rendre sur les lieux de la mort pour enquêter.

J'ai adoré cet opus, je ne m'attendais pas du tout à la fin et de plus la vie d'Ari Thor prend un tournant sympathique.
Avant de parler du livre, il faut s'arrêter deux minutes sur les nouvelles couvertures des éditions poche du points…une merveille !!! La couverture est légèrement scintillante avec des nouveaux graphismes vraiment sublimes . Je suis à deux doigts de me refaire la collection…

La série des enquêtes à Siglufjpördur, pour moi c'est comme un weekend dans un endroit que j'aime où je prends plaisir à revenir régulièrement . Clairement,l' Islande est dans mon top 10 des pays que je rêve de visiter et les descriptions de Ragnar Jonasson y sont pour beaucoup. On retrouve Ari sur le point de devenir papa…forcément comme son propre père a disparu, ça remue pas mal de chose en lui. Il enquête sur la mort d'une jeune femme dans un coin reculé d'Islande …évidement peu de personnes sont présentes ce jour là donc peu de suspects…autre faits surprenant d'autres membres de sa famille sont décédés dans les mêmes circonstances…suicide ? meurtres ?.

On retrouve la même recette qui fait le succès de cette saga déjà depuis plusieurs années : l'Islande, Ari et son entourage, un mort, des secrets…toujours beaucoup de secrets sur plusieurs générations et une révélation surprenante . Et les phares me fascinent …alors un corps retrouvé près d'un phare, en Islande…je suis forcément preneuse.

BREF…JE SUIS RETOURNÉE EN ISLANDE ET UNE FOIS DE PLUS J'AI ADORÉ.
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Vík”, la baie, en islandais. Un titre bien à propos, c'est certain. À nouveau, Ragnar Jónasson nous emmène au fin fond de l'Islande, en plein coeur d'une nature aussi sublime que dangereuse.

Comme à son habitude, l'auteur mêle habilement enquête policière et « nature writing ». La description des paysages conditionnant l'atmosphère de ses romans.

Avec ce nouvel opus de la série Ari Thór, Ragnar Jónasson se frotte aux relations humaines et aux non-dits. Aux conséquences que peuvent engendrer les silences.

Ásta n'était pas revenue dans son village natal depuis des décennies. Alors pourquoi y retourner pour s'y suicider ? Est-ce un accident ? Un acte malveillant ?

Une fois encore, Ari Thór ne compte pas s'arrêter avant d'avoir de réelles certitudes... d'autant plus que son instinct de flic lui dit qu'il y a anguille sous roche : À Kálfshamarsvik, la poignée d'habitants semble évoluer en autarcie, loin du monde qui l'entoure et voient d'un mauvais oeil le retour d'Ásta, ainsi que la venue de quelques limiers, sur leurs terres sacrées.

Mais à trop vivre dans l'entre-soi, l'humain se fourvoie, fait des concessions impossibles à pardonner... et vient un moment où il faut payer pour les crimes passés.

À l'image des « Dix petits nègres », d'Agatha Christie, Ragnar Jónasson signe un polar tout en finesse, dans lequel les morts s'accumulent dans un espace confiné au grand air.

Et il n'en resta plus que quatre...

Lien : http://lecoindeschroniques.f..
Suite de Sott qui m'avait beaucoup plu (oui j'ai commencé par celui-ci). On y retrouve, comme à son habitude, Ari Thor, dans ce pays glaciale, mais qui sait nous réchauffer par son atmosphère de fin d'année.
Avant Noël, une mort suspecte bouscule les plans de beaucoup, et malgré sa compagne enceinte go l'endroit le plus froid du Nord.
Au début on découvre l'histoire sous les yeux de celle qui va disparaître, Astà. Amène divers questions: pourquoi, quels raisons, comment, qui, suicide ou pas ?
Puis l'enquête qui va répondre à toutes les questions. Un dénouement dans les dernières pages donc ne pas chercher à lire la fin avant.
Belle écriture, on rentre immédiatement dans l'histoire et quel plaisir de plonger dans ce pays mystique. Hâte de lire la suite.
Ah que j'étais contente de me replonger dans le quotidien d'Ari Thor et des villages isolés de l'Islande! Ça faisait un petit moment que je n'avais plus lu de roman policier et ça commençait vraiment à me manquer. Ce que j'aime particulièrement avec cette série d'enquête, c'est son ambiance sans prise de tête, souvent sombre mais sans mélodrames. L'intrigue est bien ficelée, les personnages recherchés et il est vraiment facile de se laisser porter et de s'identifier à chacun d'entre eux. Ce tome-ci n'a pas fait exception et je l'ai dévoré d'une seule traite! L'histoire m'a un peu fait l'effet d'un Cluedo grandeur nature, les personnages étant tous suspects et rassemblés en un lieu unique. On fini par accuser chaque personnage et faire soi-même la liste de leurs mobiles afin de démasquer l'identité de la personne coupable, ce qui est assez divertissant. Je ne me suis pas sentie passive dans la lecture, que j'ai perçue comme un jeu j'ai trouvé ça assez rafraichissant, surtout pour un polar. Comme d'habitude, je me suis retrouvée propulsée dans les paysages enneigés décrit avec efficacité et j'ai presque eu envie d'aller visiter ce fameux phare et ses falaises. Il faut savoir que je ne supporte pas le froid et que je déteste l'obscurité et pourtant, chaque nouvelle enquête me donne envie de prendre un aller simple vers Reykjavik et d'aller explorer ces petites villes du nord. Si je voyage en lisant, c'est que la lecture est réussie et celle-ci a relevé le défi haut la main.
Lien : https://cassyown.com/2023/11..
Kálfshamarsvík. Deux jours avant Noël.

Dans ce coin ultra paumé du nord de l'Islande, là où la météo est hostile, où le vent et la neige balaient tout, nous retrouvons avec grand plaisir ce cher Ari Þór qui va devoir quitter Siglufjörður, village auquel il a fini par s'habituer, le temps d'une enquête un peu spéciale... Avec l'aide de Tómas, revenu dans le coin pour lui filer un coup de main.
Kálfshamarsvík est un tout petit village, déserté depuis les années 40, dans lequel subsistent uniquement deux maisons et un phare. L'endroit est figé dans le temps lorsqu'il voit arriver le retour d'Ásta, partie depuis plus de vingt ans. Cette dernière, revenue sous de faux prétextes pour finalement faire la lumière sur son passé, est retrouvée morte le lendemain de son arrivée. Suicide, crime? le plus troublant réside dans le fait que sa mère et sa soeur étaient elles-mêmes mortes au même endroit, il y a de ça bien longtemps.

Ragnar Jónasson installe son intrigue dans un décor glaçant et nous met donc instantanément dans une ambiance bien comme j'aime.
Un huis-clos saveur islandaise qui se lit très vite, se dévore. Je n'ai personnellement pas vu le temps passer. Ce n'est à mon avis pas l'enquête la plus aboutie de cette série, mais ça marche vraiment. J'ai beaucoup apprécié cette maîtrise du récit, et ce suspense tranquille. L'envie de savoir est toujours la plus forte.
Les personnages sont par ailleurs toujours aussi attachants: le duo Ari / Tómas fonctionne toujours aussi bien. Et j'ai ressenti un certain malaise concernant le couple Ari / Kristín, à la veille de la naissance de leur premier enfant. J'ai hâte de voir comment ça va évoluer de ce côté là.

En bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture: huis-clos, secrets, hiver...
Un vrai bon huis clos.

Des suspects, un seul coupable, des dizaines de possibilité, une seule vérité.

C'est court mais efficace.

Je vous parle aujourd'hui de Vik de Ragnar Jonasson paru aux éditions de la martinière.

[...]
Ici, l'auteur partage son temps entre les différents protagonistes, les laissant se mettre en avant, et le décor environnant. En peu de phrases, il met de suite dans l'ambiance du huis clos.

La sensation d'isolement, d'oppression m'ont gagné petit à petit mais surtout celle de suspicion.

Quand avec une simple phrase chacun peut devenir louche au yeux de l'autre alors l'ambiance chaleureuse peut devenir en un instant glacial et malaisante. D'autant que les personnages n'ont rien de très avenant au premier regard. Comme Ari Thor, on va apprendre à les connaître, à les découvrir et à déceler leurs secrets les plus enfouis.
[...]

Avec Vik, je n'ai été tranquille que la dernière page tournée tant j'ai été gagné par l'impatience de la découverte de la vérité.

Si les langues se délient, que le passé resurgit plus de 20 ans après, l'ambiance chaotique qui règne dans ce paysage côtier enneigé se dépose sur nous comme un manteau. le vent souffle, la neige tourbillonne, les vagues s'agitent et tout ce petit monde se retrouve au milieu. Et moi j'ai suivi cette tempête, quasi imperturbable, habité par une seule envie.

La seule chose qui compte à mes yeux à ce moment là : la vérité.

En bref,
J'ai avancé dans cette lecture sans jamais être vraiment tranquille.

Le désir de savoir, de connaître le fin mot de l'histoire m'ont taraudé jusqu'à la fin. L'intrigue est tellement prenante que lâcher sa lecture ne serait-ce qu'une heure peut devenir assez compliqué.

Il est pour moi le plus abouti des cinq jusqu'à présent et j'ai déjà hâte de retrouver Ari Thor.
Lien : https://unlivretoujours.word..