3,8

Nous voila 20 ans après Nature humaine. Les mêmes personnages, les mêmes lieux. La ferme familiale de la vallée du Lot aux Bertranges. Les parents et Alexandre, le fils qui a repris l'exploitation. Ill a toujours pour compagne Constanze .
Les trois soeurs d'Alexandre sont disséminées en France. Elles sont parties en ville : Paris, Toulouse, Rodez. Les relations avec le frère sont plus que distendues. reste la rancune de terres vendues afin d'installer un parc éolien et les services techniques d'un autoroute.
Un événement extérieur, le Covid, va obliger à un retour aux sources. Confinement oblige, les soeurs , les maris, les compagnons, les enfants vont rappliquer dare dare à la campagne. C'est tout de même mieux qu'un appartement à Toulouse , Paris et qu'un restaurant fermé à Rodez.
Retrouvailles, rancunes ?
Serge Joncour cisèle des personnages humains dans cette période troublée.
On retrouve l'empathie de Serge Joncour pour ces personnages. C'est terrien , les deux pieds dans la terre. Pas de fioritures .
Le confinement révelera chacun , sa vraie nature, les liens entre l'homme et la nature.
Serge Joncour reste un conteur magnifique des choses simples, de la Nature retrouvée.
Humble et humain.
Lien : http://auxventsdesmots.fr
Si ce roman fait suite à "Nature humaine" cela ne m'a pas du tout gêné de ne pas l'avoir lu.

C'est une histoire de famille pour laquelle l'auteur joue habilement entre amour fraternel et retour à la nature.

Les personnages sont très bien décrits, et au bout de quelques pages on semble les avoir toujours connus.
Serge Joncour sait aussi très bien nous plonger dans cette campagne et ces paysages pour nous parler tout en poésie de ce plaisir inégalable de pouvoir communier chaque jour avec la nature.

L'auteur nous fait revivre cette période de Covid, de peur et de confinement avec autant de sérieux que d'humour.

J'ai bien aimé cette vision, cette analyse, d'un gouvernement qui n'a pas su gérer cette crise.

Un excellent regard, parfois ironique, sur notre monde loin d'être parfait, sur cette nature que l'on tue à petit feu et qui avait tant à nous donner.

Même si ce ne fut pas un passage de notre vie très plaisant, j'ai bien aimé cette façon qu'à l'auteur de nous faire porter un oeil nouveau sur cette période.

Un livre que j'ai lu intensément du début à la fin.
'Chaleur Humaine' se passe dans le Lot, dans la ferme des Bertanges. Alexandre, 57 ans, a repris la ferme familiale et élève ses animaux et cultive la terre de manière respectueuse. Il est resté loyal à sa terre et à ses parents qui vivent dans la maison d'en bas, pas très loin. Il les retrouve chaque jour. Il a une relation avec Constanze qui vit dans la réserve écologique et qui comme lui aime et admire cette nature et milite pour la protéger.

Cela fait un moment que ses soeurs ont quitté la ferme pour la ville, elles sont trois comme les éoliennes baptisées de leurs prénoms ; Caroline , Agathe et Vanessa et vivent à Toulouse, Rodez ou Paris. Elles n'ont plus parlé à leur frère depuis 20 ans lorsqu'elles ont vendu des terres pour la création de l'autoroute et ces fichues éoliennes.

Serge Joncour a utilisé la crise sanitaire et la covid de 2020 comme catalyseur pour réunir la famille car il ne s'agit pas d'un livre sur le confinement , non celui-ci est juste le prétexte pour rassembler une famille désunie.

Peu à peu les choses se compliquent, rester confiné en ville ou partir à la campagne ? Tous finiront par se retrouver aux Bertanges chez Alexandre. Comme avant ? peut-être pas, tous ensemble, réapprendre, se pardonner peut-être.

Serge Joncour fait bien entendu des liens entre la nature et les conséquences de l'activité de l'homme sur celle-ci. Il dresse des constats, met en avant des soucis écologiques et les conséquences du déréglement climatique. Il nous décrit cette nature de façon magnifique comme à chaque fois, sans nous donner de leçon, on ressent son attachement profond à la terre, son amour et son bon sens dans les actes à entreprendre pour sa sauvegarde mais avant tout il décortique les relations humaines et apporte un regard empreint d'humanité.

J'ai toujours énormément de plaisir de retrouver la plume fluide, vraie, humaine et sensible de Serge Joncour.

J'ai passé un agréable moment de lecture.

Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Avec Chaleur humaine, nous voilà revenus aux Bertranges dans le Lot, dans cette ferme familiale isolée entre collines et rivière. Les parents ont vieilli et des quatre enfants, seul Alexandre est resté au bercail, reprenant l'exploitation familiale, ses trois soeurs ont réalisé leur rêve de partir vivre en ville, en appartement à Paris, Toulouse et Rodez. Lors du partage, elles n'avaient pas hésité à céder leur part pour l'installation d'éoliennes et la construction par la société d'autoroute d'un centre de maintenance. Aussi, depuis quinze ans, les relations sont pour le moins tendues entre Alexandre et ses trois soeurs, entre eux demeure une incompréhension définitive.
Si, en ce samedi 25 janvier 2020, le printemps ayant quasiment deux mois d'avance, Alexandre et Constanze éprouvent un grand plaisir à conduire les jeunes veaux, les broutards, pour rejoindre le troupeau après deux mois d'abri : le vrai premier jour de l'année à la ferme, c'était le matin de la mise en herbe, symbole de la vie qui renaît !
Mais voilà, nous sommes début 2020 et une pandémie a entrepris sa marche funèbre.
Fuyant le confinement urbain, Caroline, puis Agathe, son mari et leurs deux garçons et enfin Vanessa viennent se réfugier aux Bertranges.
Nous voilà plongés alors dans un huis-clos d'une rare intensité, en pleine nature !
Comme dans son précédent roman, Nature humaine, j'ai une nouvelle fois été éblouie par les descriptions pleines de poésie que fait Serge Joncour de ce reste de nature préservée et par le portrait qu'il brosse de cet Alexandre amoureux de sa terre qu'il connaît si bien, qu'il a réussi à préserver jusqu'ici des affres du réchauffement climatique grâce aux arbres et aux haies qu'il a maintenues autour de ses prés. C'est un pur bonheur de le côtoyer dans son travail, et une satisfaction également de constater que celles qui ont eu la naïveté de croire que la ville était la panacée, éprouvent le besoin de venir se réfugier à la campagne. La difficulté sera de cohabiter, car ils ne sont plus du même monde, un fossé s'est créé entre les urbains et les ruraux.
Les autres personnages sont également particulièrement bien décrits et la diversité de leurs caractères permet d'embrasser un large panel d'opinions.
Si Nature humaine, situé entre 1970 et 2000, évoquait la dislocation des familles, Chaleur humaine tente de les rassembler, de les faire entrer dans une forme de communion en oubliant leurs différends, la campagne redevenant un territoire de liberté, alors qu'elle avait été une sorte de punition pour ceux qui y étaient restés par manque d'ambition et d'imagination comme on se plaisait à le penser.
Le lien entre l'homme et ses racines s'était fortement distendu, et là nous assistons au renversement d'un monde qui semblait immuable.
En entrelaçant l'histoire du monde et une histoire de famille, Serge Joncour nous livre un roman passionnant de bout en bout, non dénué d'humour, dans lequel il inclut à la fois notre présent et nos fautes passées.
Dans un monde qui se dérègle et se déchire, ce chamboulement avec l'arrivée de cette pandémie et le confinement qui s'en est suivi ont permis de retrouver un temps, un peu de chaleur humaine. Une époque toute proche et qui pourtant semble déjà lointaine…
Encore une fois, c'est un énorme coup de coeur que j'ai ressenti à la lecture de Chaleur humaine de Serge Joncour et c'est avec beaucoup de regret que j'ai tourné la dernière page...

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Trois ans après Nature humaine, Serge Joncour nous invite à retrouver le domaine des Bertranges et la famille d'Alexandre : ses parents Angèle et Jean, mais aussi ses trois soeurs qui rejoignent le domaine familial, préférant se confiner à la campagne plutôt que de rester à l'étroit dans leurs appartements parisiens en pleine épidémie de Covid.
Nature humaine offrait une peinture de la famille d'Alexandre - et plus généralement de notre monde - s'étendant sur une trentaine d'années. Chaleur humaine se concentre cette fois-ci sur les trois mois de janvier à mars 2020, la pandémie mondiale de Covid et ses répercussions sur nos vies. J'ai lu ce second volet des aventures de la famille d'Alexandre avec moins d'intérêt que le premier. J'avoue avoir survolé la deuxième moitié du roman, même si pourtant j'aime toujours autant le style de Serge Joncour. Il m'a manqué quelque chose... un peu de surprise dans cette aventure, plus de rebondissements peut-être...
Vingt ans ont passé depuis la tempête de 99... Alexandre, toujours aux Bertranges, a repris la ferme familiale, ses parents étant installés dorénavant dans le pavillon, tout près. Constanze, elle, est installée à la Reviva, une réserve dont elle est conservatrice, entre le plateau de Millevaches et la vallée de la Cère. Quant aux soeurs, elles ont réalisé leur rêve citadin. Caroline est professeure à Toulouse, Agathe, avec son mari, Greg, est gérante de magasins de vêtements et d'un bar et Vanessa est photographe à Paris. Une fratrie éloignée physiquement et dont les liens ont été rompus, à cause des terres que ces dernières ont cédées pour y planter des éoliennes. En ce début février, de loin en loin, Alexandre et ses parents suivent à la télé ce qui se passe en Chine, certains d'en être préservés...

L'on retrouve avec plaisir Alexandre et toute sa famille que l'on avait laissé un soir de tempête. Chacun a, depuis longtemps, pris ses valises et fait sa vie, sauf Alexandre, trop attaché à cette ferme et ses terres. Si les premières pages de ce roman s'intéressent à l'évolution de chacun pour notre plus grande joie, l'on se doute que la Covid va très vite entrer en jeu. Dès lors, Serge Joncour délaisse finalement ses personnages, cette terre, cette nature et ces animaux, qui pourtant lui et nous sont chers, pour nous narrer, par le menu, les événements liés à la Covid, de manière un peu trop journalistique d'ailleurs. Et c'est bien dommage car, de fait, Chaleur humaine perd en souffle, en romanesque, en humain, en puissance, en tendresse, en vie par rapport au précédent, Nature humaine. Même si toute la famille se retrouve réunie aux Bertranges, l'auteur ne s'est, malheureusement, pas assez recentré sur les relations entre frère et soeurs. Certaines scènes et personnage manquent d'ailleurs de crédibilité. Sur fond de crise climatique, sanitaire et familiale, Chaleur humaine, malgré une plume enlevée et entraînante, se révèle une légère déception...
Serge Joncour propose de suivre à nouveau la famille de Jean et Angèle découverte dans son précédent roman "Nature humaine".

Si celui-ci s'arrêtait après la tempête de 1999, celui-là reprend en 2020 à l'arrivée du COVID. 2 époques marquantes pour tout un chacun qui a vu nos vies transformées.

La famille s'est éparpillée, s'est déchirée pendant 20 ans. Les 3 filles sont parties mener leur vie et Alexandre, le fils, a repris la ferme et s'occupe de loin de ses parents vieillissants.

Le choc du COVID va remettre en cause les certitudes de chacun. le groupe familial se retrouve avec ses bons et ses mauvais moments.

Mais surtout la nature est là, omniprésente tout au long du roman. Et c'est ce que j'aime chez Serge Joncour. Il permet de se retrouver au milieu de la campagne, de se promener dans les prés verdoyants au milieu du troupeau de vaches, d'entendre le chant des oiseaux et le bourdonnement des insectes au début du printemps, de sentir les odeurs de la terre retournée.

La vie revient petit à petit au sein de la famille, au sein de la nature, au sein des animaux malgré l'épidémie qui démarre et l'espoir reste bien ancré dans le vivant.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel j'ai retrouvé quelques uns de mes ressentis de l'époque. Un excellent moment de lecture.

Chaleur humaine signe le grand retour de la famille Fabrier. Depuis la parution de Nature humaine, Serge Joncour cherchait le moyen de réunir aux Bertranges cette famille d'agriculteurs dont les filles avaient pris la clef des champs pour vivre la grande vie loin de la campagne. Il n'a finalement pas eu besoin de chercher très loin dans son imagination une situation hors du commun qui amène Alexandre et ses soeurs à partager à nouveau le même toit. Une pandémie suivie d'un confinement total : parfois la réalité a plus d'imagination que la fiction.

Nous voilà donc à nouveau tous convoqués, vingt ans après la tempête de 1999, pour revivre l'un des épisodes les plus marquants de notre existence : la pandémie de Covid 19.

A la différence des auteurs de romans historiques qui peuvent s'arranger avec les faits puisqu'aucun témoin direct ne sera en mesure de les contredire, Serge Joncour n'a pas le droit aux approximations et aux déformations car chaque lecteur connaît l'histoire qu'il nous raconte sur le bout des doigts.

Dès lors, quel intérêt peut-on trouver à lire un roman sur l'épidémie de Covid ? Justement celui d'avoir l'impression de lire sa propre histoire, de prendre conscience de ce que l'on a réellement vécu, tous ensemble et chacun de notre côté, grâce au regard scrutateur d'un auteur profondément humaniste.

Déjà avec Nature humaine, les lecteurs les plus âgés dont je fais partie, ont pu voir leur vie défiler au fur et à mesure des aventures des Fabrier. Assister de nouveau à ces grands bouleversements qui ont changé notre société. Prendre conscience aussi des retombées de certaines décisions prises à l'époque par nos dirigeants. En d'autres termes, Serge Joncour nous a offert l'opportunité de remonter le fil de notre propre histoire en résumant pour nous les trente dernières années du XXe siècle. Avec Chaleur humaine, l'intention est la même mais la temporalité change puisque ce second roman se focalise sur les trois premiers mois de la pandémie. Trois mois qui ont eu autant d'impact sur nos vies que les trente ans précédemment exposés.

J'ai autant aimé le premier que le second volet de ce projet littéraire car à travers le regard que pose Serge Joncours sur ses personnages, on sent bien que c'est de nous, lecteurs, qu'il parle et à nous, citoyens, qu'il s'adresse. Il nous parle de notre rapport à la société, au monde du vivant, à nos concitoyens. de notre regard sur le présent et sur l'avenir. de nos aspirations, nos rêves et nos peurs. de nos faiblesses, nos croyances et nos petitesses aussi. J'ai rarement lu de romans qui reflètent aussi bien ce que nous sommes et la version audio participe à entretenir une espèce de confusion entre fiction et réalité. Par moments, le texte est tellement saisissant de réalisme que l'on a l'impression d'avoir basculé dans un documentaire ou de visualiser des archives de l'Ina.

Si je devais qualifier cette oeuvre et à travers elle le style Joncour, je dirais qu'on a affaire là à un auteur qui a emprunté au passé les codes du réalisme ou du naturalisme pour les mettre au service d'un projet très contemporain. Je dirais également que nous manquons cruellement d'auteurs capables aujourd'hui de mettre ainsi nos petites vies en perspective. La littérature française contemporaine me désole souvent par son côté étriqué et nombriliste. Heureusement qu'il y a des Serge Joncour pour nous redonner de la hauteur et de la perspective.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Ce livre qui questionne la nature et son pire rival de toujours - l'Homme - en explorant la relation que l'un et l'autre entretienne, est un bijou littéraire. le rythme sans pression et sans stress rappelle que la Nature est ainsi, calme et douce, a contrario l'Homme, et les personnages du récit sont survoltés, remplit de rancoeur et parfois de haine, hormis ceux qui ont appris à vivre dans ce paysage rural si bien décrit par l'auteur.
Je regrette simplement que le récit ne s'accélère seulement en deuxième partie du livre, et que les intrigues ne soient pas à la hauteur des dénouements qu'on anticipe.. certainement voulu par l'auteur, ce n'est que mon ressenti d'humaine impatiente !
Retour en 2020, sur une courte période, celle dont tout le monde se souvient avec l'entrée en confinement, lorsque tout a basculé.

Dans ce récit, on suit plusieurs membres d'une famille de janvier à mars. Trois soeurs, ayant chacune construit leurs vies en ville, qui sont en froid avec leur frère aîné Alexandre. Ce dernier, agriculteur, a fait le choix de rester s'occuper de la ferme familiale dans le Lot.

Mais la pandémie bouleverse tout. La peur prend le dessus et les trois soeurs décident de fuir à la campagne avec mari et enfants. le quotidien paisible d'Alexandre s'en trouve ébranlé et la cohabitation est difficile. En pleine période de confinement, on suit les retrouvailles de cette famille entre disputes, tensions et moments d'accalmie.

Dans ce roman, Serge Joncour nous replonge avec précision dans la crise sanitaire de 2020 avec ses répercussions sur la population.

Il décortique les rapports familiaux avec finesse. Je n'ai pas lu Nature humaine qui évoque cette même famille à une autre époque et cela ne m'a gênée à aucun moment dans ma lecture.

Amoureux de la nature, l'auteur met également le doigt sur des problématiques actuelles tout au long de ce récit telles que le réchauffement climatique, les éoliennes ou encore le désert médical des campagnes. Et la faune, la flore imprègnent les pages de cette histoire familiale tumultueuse.

Une lecture captivante, qui fait réfléchir à notre monde d'aujourd'hui et à son avenir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..