Je suis mitigée à la fin de ma lecture. C'est plutôt très bien écrit, certaines descriptions de scènes sont vraiment convaincantes et belles mais j'ai trouvé la fin un peu bâclée ce qui m'a un peu gâché mon plaisir.
Les auteurs sont souvent invités en résidence dans différentes villes. C'est le cas du narrateur, convié pendant un mois dans la petite ville de Donzières, dans le centre de la France. A son arrivée, l'accueil est chaleureux et son planning occupé sans être trop chargé : soirées avec les édiles locaux, ateliers d'écriture, visites dans les écoles du coin et rédaction d'un feuilleton en quelques épisodes pour le journal de la région. Mais ce qui intéresse l'écrivain, c'est un fait divers qui fait la une de la presse : Commodore, un ancien militaire possédant des terres dans un lieu-dit voisin de Donzières, a disparu et un couple de néo-ruraux louant une des maisons de Commodore est accusé du meurtre du vieil homme. Mais voilà, il n'y a pas de corps pour l'instant et si la police continue la garde à vue d'Aurélik, ils ont libéré Dora, dont la beauté et le mystère fascine l'auteur …
Je n'avais jamais rien lu de cet auteur bien que je le connaisse de nom (et qu'un de ses romans m'attend dans ma PAL depuis plusieurs années) et je n'avais pas d'idée sur son style ou sur le genre de roman qu'il écrit. Je m'attendais tout d'abord à un roman classique mais après avoir lu les premières pages, je penchais alors plus pour un suspense psychologique. Au final, c'est un croisement entre les deux que j'ai découvert. Il y a bien un petit mystère dans la disparition du retraité mais celui-ci est surtout prétexte à mettre en scène la vie d'une petite ville où tout le monde se connait et où le travail se fait rare, si ce n'est qu'il y a l'espoir de voir s'installer une grosse entreprise axée sur le bois. Mais bien sûr, les avis concernant cette arrivée sont partagés et on peut voir comment chacun essaie d'imposer ses idées, essaie de convaincre l'auteur de ce qui est le mieux. J'ai aimé l'ambiance un peu lourde qui règne au fil des pages, où la nature et la forêt sont omniprésentes mais j'ai été plus dubitative concernant les personnages : celui de l'écrivain m'apparait bien fade et plutôt puéril (je trouve qu'il ressemble plus à un ado qu'à un adulte déjà mûr), celui de Dora ne m'a pas franchement fascinée, le couple de libraires et la tenancière de l'hôtel auraient pu être intéressants mais sont moyennement présents et les autres protagonistes ne font souvent que passer, même si leurs rôles sont parfois importants. Par contre, les quelques critiques concernant notre société sont bien menées et intéressantes mais trop peu nombreuses à mon goût. J'ai trouvé que l'ensemble se lisait assez vite et aisément mais si le début était assez enlevé et dynamique mais j'ai trouvé que l'histoire finissait par tourner un peu en rond, devenant répétitive et sans grand événement marquant, hormis la fin où on découvre les dessous de l'affaire qui préoccupe l'écrivain. J'ai donc un peu de mal à définir mon impression générale : le début m'avait paru prometteur mais il m'a semblé que le soufflé retombait quelque peu au fil des pages mais ce ne fut pas une lecture désagréable car il y a plein de petites choses qui m'ont plu … mais pas suffisamment pour que je sorte charmée par ce roman.