3,8

4/5 seulement parce que moins bien que Mygale... Mais c'est un classique pour les amateurs de Jonquet, un petit conte trompeur, espiègle, et mémorable. Au-delà du tour narratif, Léon convoque toute l'imagerie de l'être rural, qui a connu un âge simple, pastoral, qui a vu son monde dévoré par l'urbanisation, et qui est devenu une chose égarée, aussi étrangère à la ville qu'un monstre hugolien...

Et en filigrane se dessinent les problèmes sociaux chers à l'auteur, tellement ancrés dans ses romans suivants, certes avec Léon, mais aussi le Coupable et la situation de l'école.
📖 Mon ressenti 📖
C'est ma deuxième lecture de cet auteur. En mars, j'avais lu Mygale que j'avais apprécié. Thierry Jonquet va au plus court mais par des chemins détournés.
Ce livre a été aussi trouvé dans une boite à livres et je ne le regrette pas.
Léon est très attachant même si il n'est pas très loquace en dialogue mais qu'est ce qu'il pense!!! Et vous comprendrez pourquoi si vous lisez ce polar!!! Car oui c'est un polar, avec une enquête, une intrigue, des meurtres....ou pas.... du suspense, et une fin qui m'a clouée sur place même si je me doutais "d'un poil" sur la personnalité de Léon😊
Ce roman policier m'a surtout prouvé quel lecteur peu perspicace je peux être ! Il y a en effet un retournement très surprenant dans les dernières pages de ce récit, qui fait qu'on a envie de tout relire pour voir comment on s'est fait embarquer ! le récit est dispersé entre plusieurs narrations : on finit par comprendre qu'un professeur de collège banal et amateur de modèles réduits de trains, nommé le Coupable a possiblement : 1) tué sa femme, mis son corps dans le congélateur et depuis entasse dans son appartement des sacs poubelles 2) fait la connaissance d'un SDF, Léon, qu'il finit par recueillir chez lui et entre lesquels une amitié improbable se noue 3) a ensuite tué dans l'ordre une vieille dame, un commis boucher et un collégien pour ne pas être découvert. Pour faire bonne mesure il trucidera également l'amant de sa femme, ce qui causera sa perte puisque le dépotoir dans lequel il vit sera alors découvert. Mais en réalité l'inspecteur Gabelou, qui mène l'enquête manque cruellement de preuves, même s'il dispose de cassettes audio des confessions du meurtrier. Il retient Léon mais celui-ci n'est guère coopératif et a décidé de ne pas trahir son ami le Coupable...
Au fils des pages, tu vas suivre une enquête basique, ou tu vas faire la rencontre du commissaire Gabelou et du vieux Léon qui est impliqué dans une sale affaire de meurtre.
Le style de l'auteur est simple, tu te retrouves dans une ambiance un peu à la Maigret, le fait que certains personnages n'ont pas de prénom peut dérouter dans un premier temps, mais qui par la suite donne une originalité au bouquin.
La plus value au récit , sont les passages des cassettes audio en mon sens, qui créaient de l'addictivité.
Et là en lisant mon avis, tu te dis "Ouais! rien de nouveau sur la planète ! quoi".
C'est ce que je me suis dit tout le long de ma lecture, en levant même les yeux au ciel par moment.
Puis arriva le final, mais alors une claque qui m'a littéralement mit sur le cul et m'a même fait lâcher "un waouuu "tellement que c'était jouissif.
Et honnêtement, je défis quiconque de me dire qu'il l'a vu venir.
Il y a des livres qui te font revoir totalement ton avis à cause de leur fin et ce livre en fait très clairement partie pour ma part.
Du coup, comme tu peux te douter, ce fut une excellente lecture et je ne peux que te la recommander.
Donc si tu aimes les livres du genre polars, sous forme de réécriture de conte, ce livre est fait pour toi.
C'est un conte qui tourne à l'horrible. Un homme simplement appelé le Coupable, futur tueur en série, liquide sa femme, une Belle qui est au vrai une mégère. Il met son cadavre au réfrigérateur, qu'il cache en entassant des sac-poubelles. Son appartement, son Palais, en est vite transformé. Heureusement, il recueille un ami, Léon, surprenant, lui aussi.
L'histoire est originale, la façon de raconter surtout. Ce conte inversé, aux personnages stéréotypés (le Coupable, la Victime, Gabelou, Léon), mériterait d'être analysé en détail. Il nous ramène à la réalité. Ce n'est pas un conte de fées ! « Tout fout le camp », écrit Thierry Jonquet dans l'exergue.
Il n'y a pas grand chose à ajouter aux commentaires déjà écrits... J'ai eu un mal de chien à entrer dans le récit ; je n'y comprenais pas grand chose au départ. Et puis je me suis prise au jeu, la curiosité a été plus forte que les efforts que je devais fournir pour garder le fil du récit. J'ai fini par prendre un immense plaisir à démêler toute cette histoire, jusqu'à la révélation finale... révélation jubilatoire qui nous réconcilie avec les romans policiers et leur capacité à nous surprendre encore.

Une deuxième lecture s'impose certainement pour relever tous les indices qui émaillent le récit... mais d'autres livres attendent d'être lus...! ;)
Je n'avais jamais lu de Thierry Jonquet auparavant (les polars français ne sont pas trop ma tasse de thé d'habitude) mais là j'ai été très agréablement surprise! Je vais essayer de ne pas trop vous en dévoiler...enfin surtout la chute finale hein =P (hihihi)
Le personnage principal s'appelle Léon, il est vieux et crado, et rejeté par les gens. Il fini par trouver refuge chez un homme qui va très vite s'avérer avoir un gros grain. Et pour cause, il tue sa femme et la range dans le congelo...S'ensuit le récit du quotidien des 2 personnages qui cohabitent dans l'appartement qui se transforme peu à peu en cloaque immonde car le coupable devient très méfiant et refuse toute intrusion extérieure dans son repère(et pour cause!)...pas toujours très ragoûtant mais vraiment très bien écrit! Et puis la chute...ok j'arrête ;-)
Mais ça vaut vraiment le coup! Une fois qu'on a dévoré la dernière page et pris conscience de l'énormité de la chose, on n'a qu'une envie, relire le livre pour le voir sous un jour nouveau!
Je vous le conseille vivement, c'est pas cher puisque c'est en poche, et c'est pas très long! Je l'ai lu en entier pendant mon trajet Grenoble-Paris! mais promettez-moi de ne pas tricher et de ne pas commencer par la fin :)
Il m'a fallu beaucoup de temps avant de pouvoir m'installer dans cette lecture, tant le style de l'auteur semble décousu. Il est demandé au lecteur de mettre les différentes pièces du puzzle dans l'ordre. D'ailleurs, on apprend au fur et à mesure le déroulement de l'action et les différentes victimes. Je pense que cette construction est dû au fait que le point de vue se porte sur des personnages extérieurs aux meurtres. Car, même le témoin n°1 n'a assisté qu'au dernier.

L'attrait du livre est uniquement basé sur les rebondissements finaux, la psychologie déviante du Coupable et les descriptions écoeurantes de son appartement.
[...] "La Bête et la Belle" est un très bon Jonquet dans lequel il faut se laisser entrainer à l'aveuglette pour une fin des plus surprenantes ; même si, a posteriori, tout saute aux yeux. Et c'est ça qui est fort ! A découvrir de toute urgence.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
J'ai découvert Thierry Jonquet avec ce livre, et avec lui un mode narratif différent.
Il m'a fallu arriver presque à la fin du livre avant de comprendre de qui il parlait : la découverte n'en n'a été que meilleure.