J'étais très émue à l'idée de lire
le dernier livre inachevé de Thierry Jonquet .
Je pensais retrouver l'émotion
suscitée par "le Premier homme" de Camus
Que dalle! Un fourre-tout foutraque
que j'ai essayé d'apprivoiser
avant de m'ennuyer trop sec.
Qui aime les histoires de vampires ?
Pas moi ! Je pensais que le titre
était peut-être une image ,
du genre... les rapaces..!
Jonquet est encore une fois, obsédé
par la longévité ,l'immortalité..
Est-ce l'appréhension de sa fin prochaine ?
En tous les cas, il y va à donf!
Humour noir et grosse farce
sur fond de drames.
Un festival de gens improbables
et de situations ubuesques..
C'est dommage d'avoir essayé
de faire quelque chose
de son dernier écrit interrompu..
Mais je comprends que son entourage
ait pu le souhaiter ..
But nothing 's perfect!
Vampires est le dernier roman de Thierry Jonquet disparu inopinément en 2009. Vous êtes prévenu en attaquant la lecture de la quatrième de couverture : le livre est inachevé mais est jugé digne d'être présenté en l'état par son éditeur.

Le livre se construit avec deux histoires, qui, auraient pu s'emmêler et même se fondre si le roman était terminé. La première parle des débuts d'un serial killer qui se fait appeler Vlad Tepes. La deuxième histoire nous plonge dans le quotidien compliqué de la famille Radescu, de véritables vampires domiciliés en plein coeur de Belleville !

Ce roman est composé de personnages curieux, de scènes violentes aérées d'un humour spécial, noir. Ah, les poèmes de Gottfried Benn pendant une dissection…
Personnellement, j'ai trouvé le texte intéressant et compréhensible. Pourtant, le livre me laisse avec un énorme sentiment de frustration. Il manque au moins la moitié. La première partie démarre sur des chapeaux de roue puis on sent moins de finesse. La phrase finale laisse le lecteur condamné à s'interroger sur la suite qui aurait pu exister, sur l'évolution de l'intrigue et des personnages.
Un roman totalement improbable, le type a terminé en apothéose. Bon je ne me suis pas fais embarquer des masses dans le bouquin mais l'auteur a eu le mérite de se jeter pour son dernier livre dans une tentative d'histoire de vampire comme jamais on en rencontrera.
Je le conseille quand même car ça vaut le pet
La période d'octobre est l'occasion de lire des ouvrages plus fantastiques. Étant fascinée par la figure du vampire, je me suis lancée dans la lecture de Vampires de Jonquet.
C'est ma première lecture de cet auteur et malheureusement cela tombe sur une oeuvre inachevée. Quelle malchance et surtout quelle frustration !
Le livre propose une base intéressante en exposant le meurtre par empalement dès le début de l'oeuvre. Mais très vite, l'histoire s'entremêle avec celle de la famille Radescu composée de vampires en quête d'insertion dans la vie des humains.
Je n'ai pas accroché avec cette histoire de famille qui ressemble à du Twilight.... Je n'ai pas trouvé cela fascinant ni intéressant. J'étais plus captivée par ce meurtre par empalement mais cette partie est clairement mise de côté, faute d'avoir pu finir le roman (le romancier est décédé et son oeuvre est inachevée).
Ainsi, le lien entre les deux histoires est à peine fait... il y a donc un déséquilibre entre les deux intrigues, mais là encore l'auteur n'y peut rien.
Enfin, l'auteur a voulu prendre le contre-pied du mythe du vampire en l'humanisant et en voulant mettre fin aux clichés vampiriques. A mon sens, cela a dévoyé le mythe, il n'y a plus tous les symboles associés à cette figure monstrueuse. Les escogriffes contre les auteurs à l'origine du mythe sont agaçantes. Ils ont marqué la littérature et les légendes de l'Europe de l'Est, pourquoi diantre vouloir les mettre au ban ?!
Une lecture sans plus... dommage.
Rien que le nom de l'auteur m'attirait. Après avoir lu Mygale, dont je vous parlerai très prochainement, j'étais impatiente de retrouver le plume de Thierry Jonquet. Finalement, je reste sur un goût d'inachevé et ce roman n'a pas été le coup de coeur que j'ai eu précédemment.

Il faut savoir que « Vampires » est un roman qui a été publié après le décès de l'auteur. L'éditeur nous l'explique clairement dans une note avant que l'histoire ne commence. Thierry Jonquet avait envoyé le manuscrit en cours d'écriture et une semaine après, l'auteur a fait un AVC et n'a pas pu se remettre au travail sur ce roman. L'éditeur a donc décidé de publier ce roman en l'état et je pense que c'est ce qui laisse ce gout d'inachevé. Cet avertissement de l'éditeur est très important pour la lecture du roman. Ça nous permet de comprendre beaucoup de choses. Ce sont les aléas de la vie, mais c'est vraiment dommage que cet ouvrage n'ait pas pu être finalisé.

Bref, passons à l'histoire. Nous suivons la famille Radescu qui est tout aussi intéressante qu'intrigante. Nous comprenons très vite le titre du roman grâce à nos protagonistes qui ne vivent que la nuit et qui ont toutes les caractéristiques des vampires. En parallèle, nous découvrons Razvan, un immigré Roumain qui va trouver un corps empalé dans un hangar. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette découverte sera loin d'être banale.

Il va y avoir une enquête quant à ce corps et nous allons retrouver la plume glauque à souhait de l'auteur ainsi que son humour noir. Deux choses que j'aime tant chez Thierry Jonquet et qui font que je me suis régalée. J'ai dévoré ce roman et je n'ai pas vu les pages se tourner tant j'étais prise dans l'histoire. Malheureusement, arrivée à la fin, comme vous avez pu le comprendre, je suis restée sur ma faim, mais l'auteur n'y est pour rien. Je suis certaine qu'il nous aurait fait un finale digne de ceux qu'il sait si bien écrire. Hélas, nous ne le saurons jamais 😦

Bref, si vous aimez les romans glauques et les histoires de vampire originales, je recommande ce livre et peut-être que vous pourrez imaginer la fin par vous-même. Moi je n'y suis pas arrivée, pour une fois, mais je recommande malgré tout de découvrir ce tout dernier roman de l'auteur.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..