Dur de critiquer un livre qui n'est pas achevé et pourtant je dois l'avouer j'ai jubilé de bout en bout et je suis persuadé que ça aurait été une belle oeuvre ! Thierry Jonquet était excellent cela ne fait pas de doute. Son talent et sa prose vous saute à la figure et on se prend tellement au jeu de l'humour noir que même si le sujet était "l'art du point de croix et son évolution au XIX ème siècle" on ne pourrait s'en décrocher ! Les descriptions ne notre société actuelle sont acides et font mouche et Thierry Jonquet parvient à nous émouvoir en une phrase, un jeu de mot, une remarque ... C'est une grande perte pour le roman français, lisez son oeuvre elle est magique !

PS : Et merci à mon prof de français de lycée qui m'a fait découvrir cet auteur il y a 6-7 ans et qui voulait qu'on le rencontre...
J'aime les histoires sur les vampires, les vrais , buveurs avides de sang, qui se terrent à l'abri du regard curieux du commun des mortels.

Les vampires de Thierry Jonquet ont été à la hauteur de mes espérances.

Ce roman aurait pu être un très grand roman si la mort n'avait pas emporté l'auteur de façon prématurée alors qu'il travaille sur le manuscrit de « Vampires » . Jonquet nous laisse entrevoir une oeuvre passionnante mais inachevée et il conservera à jamais le dénouement de cette intrigue si prometteuse.

L'intrigue débute par un meurtre sauvage « l'empalement « d'un corps, des enquêteurs se mettent aussitôt sur l'affaire.

Puis Jonquet nous présente la famille Radescu , des vampires qui ont su adapter leur vie à leur terrible nature. Ils ressemblent à des humains comme vous et moi , chacun véhiculant ses forces et faiblesses . L'auteur , avec beaucoup d'humour, nous les présente sans aucune pudeur poussant certains effets jusqu'au sordide.

Au delà de l'enquête et du thème des vampires Jonquet esquive le sujet de l'exclusion vécu différemment par « les vampires », les romanichels. Des population différentes et pourtant si proches dans ce qu'elles vivent au quotidien .

Il amorce une explication au phénomène du « vampire », j'ai beaucoup aimé sa théorie , je n'en dirai pas plus .

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si j'ai ressenti une immense frustration en lisant la toute dernière phrase « Un long travail commençait . Aussi routinière qu'incertaine ».

Roman inachevé mais pas dans la qualité, ces quelques deux cent pages parviennent à procurer un beau moment de lecture et la possibilité est donnée à chaque lecteur d'imaginer une suite .

Thierry Jonquet était extrêmement doué et on regrettera beaucoup qu'il soit parti beaucoup trop tôt.

Vampires est le premier livre de Thierry Jonquet que je lis. J'ai tellement aimé que je vais en lire d'autres.
Son dernier, mon premier.

C'est vraiment dommage que ce soit une oeuvre inachevée. (Frustrant quand on aime ce qu'on lit)
"Mieux vaut un désir inassouvi qu'un plaisir assoupi."
Un polar dont l'assassin est ......

Un roman inachevé qui reste un très beau roman. Un polar où l'on découvre une famille qui souffre de la maladie du vampire. Une description toute en réalité loin du thème vampire pour roman adolescent. L'enquête sur la découverte d'un empalé est superbement construite. 1er roman de Jonquet en ma possession, envie de découvrir ses autres romans.
Hello les z'ami(e)s !
Ce retour n'est pas forcément objectif : je suis une fan inconditionnelle de Thierry Jonquet...
La semaine dernière, comme chaque vendredi, je suis allée faire un tour dans ma librairie préférée et vous n'imaginez pas ma surprise et ma joie quand j'ai découvert Vampires...
L'auteur a envoyé son manuscrit en cours d'écriture à sa ME au début de l'été 2008. Une semaine plus tard, il était victime d'un AVC et ne put se remettre au travail. Il mourut l'année suivante, le 9 août 2009.
Ce roman a donc été publié à titre posthume et la fin est ouverte : c'est une sorte de roman inachevé - ça vous rappelle certainement quelque chose, sauf que là, c'est pour de vrai.
Vampires est un récit qui se situe entre le fantastique light et le polar, puisqu'il y a une véritable enquête, avec un procureur, un légiste, et tout le toutim.
La plume de Jonquet est toujours dynamique, pleine de verve et truculente.
C'est sur cette pirouette qu'il nous quitte définitivement... Et, même si la fin n'en est pas vraiment une, si vous êtes fan de Jonquet, il ne faut pas passer à côté.
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
Thierry Jonquet était un auteur réputé dans le monde du polar, un polar urbain, glauque et violent, dénonçant cruellement la misère de notre société contemporaine. Décédé en août 2009, son éditeur, le Seuil, a pris la décision de publier son dernier roman, Vampires (janvier 2011), bien que largement inachevé. D'où une frustration évidente face à un travail qui aurait pu être un chef d'oeuvre… On y assiste, dans un hangar délabré de banlieue, au supplice préféré de notre vieil oncle Vlad Tepes sur la personne d'un adepte de soirées goths. On y rencontre surtout une invraisemblable famille de vampires, les Radescu, terrée dans une « Folie » d'une arrière-cour de la rue de Belleville. Une famille dirigée de main de fer par un pater familias qui passe ses nuits au Caveau de la Huchette en compagnie d'un biologiste versé dans les recherches sur le sang... N'oublions pas aussi de préciser que l'une des filles Radescu est un médecin-légiste particulièrement réputé sur la place de Paris pour son habileté au scalpel.
Au total, et même si l'intrigue reste pour l'essentiel à imaginer, voilà un ouvrage marquant auprès duquel beaucoup de romans de vampirisme « nouvelle vague » sont à classer sur le rayonnage « Bibliothèque Rose ».

Dommage simplement qu'il n'ait jamais pu finir ce livre, qui aurait révolutionné tout ce qui s'est écrit sur les vampires... Une histoire fantastico-scientifique.