Editions Il est Midi (Autre)
EAN : 9782494282070
AFNIL (17/02/2023)
Un congrès international est organisé à Beer-Sheva dans le Néguev israélien. Il porte sur le jojoba, une plante de milieu désertique, dont les graines contiennent des graisses aux propriétés physiques et biologiques particulièrement intéressantes. Deux frères spécialistes de la culture in vitro des végétaux et un ingénieur expert dans le domaine des lipides des plantes s’y rencontrent.

À proximité du lieu de la réunion, la découverte du cadavre d’un d... >Voir plus
Que lire après Macabre découverte dans le Néguev israélienVoir plus
En dehors de ces zones agricoles problématiques pour les autorités israéliennes, le reste de l’aménagement du Néguev leur procure satisfaction et même fierté. Avant que l’État d’Israël ne voie le jour, cette région comprise entre le Sinaï égyptien et la Jordanie était une vaste étendue aride. Lorsque dans les années 1930, Ben Gourion se rend pour la première fois dans cette région désertique à tous points de vue, il aurait dit : « Dans le Néguev, il manque deux choses, de l’eau et des Juifs » comme le rappelle Constance de Bonnaventure sur geo.fr du 8 novembre 2019. Dès la création de l’État, il s’est appliqué à apporter des solutions à ces obstacles avec une volonté farouche et indéfectible. Aujourd’hui le Néguev est regardé comme un modèle de l’agriculture de pointe. Il brille dans des domaines tels que ceux de la robotique et de la cybersécurité. Toutes ces réussites reposent sur une organisation sociale et professionnelle particulière. Le “moshav” tout d’abord – terme qui signifie “habitation” ou “village” – est un type de communautés agricoles. Il regroupe, sous forme d’un village, plusieurs fermes individuelles qui fonctionnent en coopératives socialistes. Les terres appartiennent à l’État mais leur exploitation est du ressort des membres de la collectivité. Chacun d’eux possède sa propre ferme et décide seul de la façon de la gérer. À côté de cela, les profits tirés du fonctionnement de chaque ferme sont répartis sur l’ensemble des installations et la gestion du village s’effectue alors démocratiquement de manière commune. Le “kibboutz” est un autre type de village agricole à l’origine mais également industriel par la suite. Il se caractérise par un collectivisme total : le travail, bien entendu, les repas, les activités de divertissement… tout est mené en commun. Ainsi au moshav Idan situé près de la frontière israélo-jordanienne, à peu près à mi-chemin entre la mer Morte au nord et la mer Rouge au sud, sur une trentaine d’hectares est cultivée une toute petite tomate de la taille d’une myrtille. C’est là son unique lieu de production à l’échelle mondiale. Les plus grands chefs cuisiniers se disputent les récoltes. Au kibboutz de Sde Boker (à une cinquantaine de kilomètres au sud de Beer-Sheva) poussent des truffes, de la vigne et des crevettes y sont élevées. Toutes ces prouesses agricoles sont possibles grâce à des technologies originales et pointues. (…)
Toujours pour des raisons identiques, des plantes poussent dans ce désert grâce à une alimentation hydrique goutte à goutte. C’est probablement le seul endroit dans le monde où des végétaux sont cultivés de cette façon dans un environnement désertique. Les récoltes sont alors exceptionnelles parce que les plantes sont alimentées exactement en fonction de leurs besoins. L’absence d’excès d’eau notamment évite le développement de bon nombre de maladies, fongiques en particulier.
Michel a la réputation d’être un séducteur. Estelle n’ignore pas que son mari la trompe. Elle l’admet en évoquant la fréquence des frasques amoureuses dans le milieu hospitalier. Pour obtenir des promotions, certaines infirmières n’hésitent pas répondre favorablement aux avances du patron (ou du futur patron). Des consœurs pensent que pour accélérer leurs carrières, ne pas refuser les propositions galantes du “chir” constitue un préalable nécessaire… En compensation (si l’on peut dire ! ) Estelle n’est pas non plus d’une fidélité totale. Certes son “palmarès” est largement plus réduit que celui de Michel, tout en étant malgré tout assez étoffé. Cela étant, Estelle et Michel n’abordent jamais ces problèmes et selon le vieil adage “Qui ne dit mot consent”, ils acceptent la situation en feignant de l’ignorer. Ils éprouvent une vraie tendresse réciproque mais probablement plus d’amour l’un pour l’autre. Est-ce pour cette raison qu’Estelle n’a pas ressenti le besoin de se rendre à Beer-Sheva lorsque la police française l’a informée du décès de son époux par suicide, comme on le pensait alors ? C’est là une hypothèse admissible, mais rien de plus, d’autant que les policiers venant annoncer la triste nouvelle ont noté que cette femme semblait étonnée mais pas spécialement atterrée. Est-elle parvenue à cacher sa détresse ou bien n’était-elle pas vraiment émue ? Le doute subsiste !
(…)
À ses débuts, tout au moins, l’enquête piétine indiscutablement. Les forces de l’ordre qui l’ont en charge ne s’émeuvent pas : elles considèrent qu’il en va presque toujours ainsi jusqu’au moment où un tout petit indice ouvre grand les portes d’accès à la vérité. Elles pensent donc qu’il convient de ne rien brusquer et de poursuivre avec raison et attention l’évolution de la situation. Elles n’ont probablement pas tort parce que, de fait, des éléments à première vue surprenants vont venir compléter le dossier.
— J’ai en tête la succession d’événements qui se sont déroulés entre cette ultime entrevue et le décès de Michel Roux. J’en possède quelques preuves indiscutables, pas toutes je vous le confesse. Il est donc préférable que vous les décriviez vous-même. Là encore, la justice vous en saura gré. En revanche, si je suis obligé d’infirmer vos dires avec des pièces à conviction irréfutables, vous prendrez le maximum. À vous de choisir ! Une fois de plus, je n'ai pas la volonté d’exploiter une situation qui vous est totalement défavorable. Bien au contraire ! Je cherche à vous aider pour que la sanction, parce que sanction il y aura bien évidemment, soit la plus juste et non pas la plus sévère en raison d’un refus de collaboration à la découverte de la vérité.
— Dans vos paroles il y a des menaces, certes, mais je crois discerner aussi un peu d’humanité. J’ai peut-être tort. Quoi qu’il en soit et compte tenu de vos moyens d’investigation, un jour ou l’autre, sans doute assez vite d’ailleurs, le meurtrier de Michel et le mobile de ce crime seront établis.
— Bien entendu ! Ajoutez à votre clairvoyance un minimum de raison et livrez-nous le récit de la fin tragique du docteur Roux.
Dans la proche banlieue de Beer-Sheva se trouve le kibboutz Hatzerim, une communauté qui regroupe environ mille personnes et qui exploite de grandes surfaces. Sur ces étendues le jojoba constitue le matériel le plus cultivé. Il l’est en outre en mode “bio” puisque aucun pesticide n’est employé. Mais le plus spectaculaire touche à la fourniture d’eau aux végétaux, dans cette région particulièrement aride. Ce kibboutz fondé dès 1946 pour répondre presque exclusivement à une production agricole, a créé en 1965 une véritable entreprise industrielle : Netafim. Elle conçoit, fabrique et commercialise des systèmes d’irrigation qui ont fait sa renommée. Ils sont appliqués ici au jojoba. Le procédé consiste à apporter au niveau racinaire l’eau et les sels minéraux nécessaires au développement végétal. Par conséquent cette hydro-fertilisation s’effectue par voie souterraine et en conditions étroitement surveillées. Une telle façon de procéder évite de gaspiller la moindre goutte et a ainsi permis au Néguev de devenir rapidement le plus important producteur mondial de graines de jojoba, les organes d’intérêt de cette plante.
Un colloque organisé en Israël sur les plantes n’est pas chose fréquente. Par ailleurs, qu’il soit focalisé sur le jojoba, une plante peu courante, est encore moins usuel. Donc d’entrée il surprenait. Mais la présence inattendue et imprévisible d’un corps sans vie en a fait, en plus, un symposium très particulier, sinon étrange. Or dans une telle rencontre internationale les points forts se situent au niveau des nouveautés présentées. Tel n’a pas été le cas à Beer-Sheva où le décès d’un participant a constitué le fait le plus marquant.
Rien ne laissait imaginer que la victime à laquelle tout souriait dans la vie, puisse disparaître d’une façon aussi soudaine. Sa santé réputée excellente faisait bien des envieux. Sa réussite professionnelle apparaissait aux yeux de certains comme presque injuste. Elle était le résultat d’un travail acharné dont les retombées n’avaient rien d’immérité. Alors comment expliquer cette mort soudaine ? Une question vient immédiatement à l’esprit : y a-t-il un lien entre le jojoba et ce décès ? En existe-t-il un entre ce dernier et le pays organisateur – voire sa religion ?