Editions Il est Midi (Autre)
AFNIL (03/01/2024)
Le maître de chai d’une maison vinicole champenoise est découvert mort dans une des caves du domaine. Le sectionnement des veines de ses poignets fait penser à un suicide mais l’autopsie démontre qu’il s’agit d’un meurtre.

L’enquête piétine. De nombreux suspects sont interrogés mais leur responsabilité ne peut jamais être établie. Malgré sa profonde amitié envers la direction du domaine, le major chargé de l’affaire mène ses investigations avec obstin... >Voir plus
Que lire après Macabre découverte en ChampagneVoir plus

Louise Caumont

Céline Denjean

4.41★ (3589)

3 tomes

Qui dit Champagne, dit vin pétillant qualifié également d’effervescent. Pourquoi ? Pourquoi le vignoble champenois est-il inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015 ? Sans doute parce que les bulles qui ont constitué une curiosité à l’origine ont rapidement associé ce vin à la fête. Mais comment en est-on arrivé là ? L’histoire du champagne semble, à l’origine, tenir du hasard. En effet, les viticulteurs de cette région ont tenté de réaliser ce que leurs voisins de Bourgogne réussissaient brillamment, à savoir des vins de qualité. Mais l’hiver, souvent rigoureux en Champagne, a vite entravé l’action des levures assurant la fermentation alcoolique à partir des jus de raisin. En revanche, dès le printemps ces dernières ont retrouvé des conditions favorables pour agir, pour “fonctionner” disent les professionnels. Elles ont alors transformé le sucre du jus en alcool et en gaz carbonique (...) Atypique, ce vin pétillant acquiert rapidement le statut de produit nouveau, inédit, à la mode surtout dans les milieux favorisés : une sorte de snobisme commence à naître ! Le roi de France Hugues Capet sert ce vin dans les dîners officiels du Palais Royal et le duc d’Orléans le fait déguster aux riches et aux célébrités de son entourage.
Dans l’église que ne fréquentait pas Thierry, le prêtre, qui le connaissait néanmoins bien, trouve les mots justes pour parler de cet homme dont il n’a jamais entendu dire le moindre mal. Dans le cimetière voisin, la foule essentiellement constituée d’habitants de la commune et d’amis du défunt manifeste sa tristesse : les visages sont contractés, des larmes coulent sur les joues de certaines femmes. Henri ne parvient pas à cacher son chagrin ; il dira peu après que c’était comme s’il avait perdu un membre de sa famille. Tout le personnel de la maison Comté mais aussi celui des autres maisons de champagne paraissent abattus, accablés. Même si la concurrence est vive dans ce métier de la vigne, la reconnaissance et le respect ne sont pas des mots vides de sens, tant s’en faut ! Une fois la cérémonie terminée, Henri invite tous ceux qui le souhaitent à venir trinquer symboliquement à la mémoire de celui qui va, dorénavant, lui manquer et dont l’absence ne sera certainement pas sans effet sur la qualité des vins de l’entreprise.
— Dans le langage courant “indice” signifie, si je ne me trompe pas, “signe montrant la probable existence d’une chose”. Pour les juristes, il me semble bien que l’indice est “un élément de preuve consistant en un fait, un événement, un objet, une trace… dont la constatation fait PRÉSUMER l’existence du fait à démontrer”. Je continue. Un faisceau d’indices est donc un ensemble de ceux-ci qui permet d’APPROCHER LA VÉRITÉ lorsque celle-ci n’apparaît pas clairement ou ne peut pas être constatée de façon flagrante. Si donc vous parvenez à constituer un faisceau de ce genre vous tendrez vers la vérité sans pour autant l’avoir atteinte. J’émets par conséquent mes plus vives réserves sur les conclusions que vous tirerez de notre entretien. Vous ne pourrez pas affirmer de manière péremptoire que je suis le meurtrier de Thierry, d’abord parce que c’est faux et ensuite parce que vous ne disposerez JAMAIS de preuves irréfutables. Cette mise au point étant effectuée, je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
D’une façon générale les maîtres de chai cultivent un peu une forme de secret, surtout en Champagne. Les intérêts financiers en jeu, bien supérieurs à ceux des autres régions vinicoles obligent à une certaine discrétion dans les procédures appliquées. Il ne faut pas pour autant être naïf : la procédure de prise de mousse est désormais connue de tous. Les seuls points qui peuvent distinguer une maison d’une autre concernent d’abord, et avant tout, les assemblages et ensuite la durée de conservation sur lattes. Le “mystère” est donc bien mince. Mais dans la phase de culture précédant la vendange, celle placée sous la responsabilité du “chef de culture” et qui s’établit en réalité avec le maître de chai, quelques points peuvent différer d’une entreprise à une autre. Dans ce cas, la “discrétion” peut paraître éventuellement utile quoique…
Les enfants de couples de viticulteurs ont toujours connu cet environnement qui, tout bien considéré, satisfaisait grandement leurs parents. Alors pourquoi aller chercher plus loin une autre activité et une autre relation avec les siens alors que celle-ci semble convenir tout à fait ? En outre, les jeunes font un apprentissage en famille : ils taillent, ils vinifient, ils goûtent… avec les parents. Au moment de leur entrée dans la vie professionnelle, ils possèdent déjà un bagage qu’ils ne conçoivent pas d’abandonner. L’esprit de famille et de maison est particulièrement répandu dans le monde vinicole.