c'est une biographie à peine romancée d'une femme photographe née dans les années 20. le destin d'une inconnue méconnue de son vivant pour qui la photographie était raison de vivre. Un petit bijou ce livre; très bien écrit avec le sens de l'humain. Je ne pouvais qu'être comblée, la photo étant une passion. Je l'ai lu d'une traite et vous recommande une visite sur le site officiel de cette artiste à présent reconnue:http://www.vivianmaier.com/
L'oeuvre de Vivian Maier à certainement l'histoire la plus rocambolesque qui soit !

2007. Imaginez des milliers de photographies et négatifs entassés dans un hangar bientôt mis en vente pour non paiement de location. John Maloof, collectionneur, achète l'intégralité aux enchères, sans savoir réellement ce qu'il vient d'acquérir. Selon plusieurs professionnels, les photographies ne valent rien. John Maloof fini par en poster certaines sur Internet, c'est très vite un immense succès et les internautes veulent savoir qui se cachent derrière cette oeuvre. Il commence alors à faire des recherches sur l'identité de la propriétaire du box de stockage et découvre que Vivian Maier était une nounou et que la photo était une passion de toute une vie. Mais une passion cachée dont elle n'a jamais cherchée à tirer profit.

Découvrez avec Une femme en contre-jour, la vie de cette femme de l'ombre, qui photographiait les laissés pour compte.
Une femme que l'on découvre ambiguë, à la fois prévenante et égoïste voire franchement méchante. Une personnalité que la dure vie entre la France et l'Amérique n'a pas épargnée de la pauvreté. Peut-être se cherchait-t-elle dans ses pauvres qu'elle photographiait ? Si l'on regarde attentivement, son oeuvre est jalonnée de paradoxes : des mondaines en belles robes et à contrario des familles délaissées, dans la rue, sans le sous. Deux facettes d'un même monde dans lequel Vivian Maier est entre les deux : un pied dans de belles demeures en tant que gouvernante et une vie en marge.

Un texte qui part à la recherche d'une femme mystérieuse que même les gens qui l'ont connue peine à définir. Une femme en contre-jour est entre le roman et la biographie d'une artiste et d'une époque. L'histoire d'une vie et d'une femme qui restera un mystère comme beaucoup d'artistes !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Un gros coup de coeur pour ce livre qui s'intéresse à la vie étrange et à l'oeuvre exceptionnelle de Vivian Maier, cette photographe américaine d'origine française dont les clichés seront découverts juste après la mort. Des origines compliquées, une enfance chahutée et probablement maltraitée, une immense solitude, la folie, mais en contrepartie un grand talent qui transcende ces malheurs. Ou comme le dit parfaitement l'auteur : "L'oeuvre, nourrie de la vie, plus grande que la vie". Je le recommande vivement.
Gaëlle Josse évoque avec sensibilité Vivian Maier,
Cette photographe oubliée de tous.
Cette femme née dans le Bronx en 1926 qui fera de sa raison de vivre la photographie
Sans ressources, elle devient gouvernante et emmène les enfants en balade toujours avec son appareil photo.
Elle arpente les rues, capte les regards et les visages.
Secrète elle entassera des milliers de clichés sans avoir les moyens de les faire développés,faute d'argent.
Après sa mort dans le plus grand dénouement, ses photos seront vendues aux enchères
Le nouveau propriétaire prendra conscience de la valeur historique et lui rendra hommage.
L'auteure signe un portrait poignant et passionnant plein de sensibilité
Un bonheur de retrouver l'écriture de cette auteure et l'histoire d'une vie racontée grâce aux extraordinaires photos oubliées de Vivian Maier... Quelle biographie! Et bien sûr merveilleusement racontée par Gaëlle Josse tout en délicatesse et subtilité ...
Quelle vie extraordinaire que celle de Viviane Maier ! Avec son nouveau roman, Gaëlle Josse révèle une vie singulière sous la forme d'une biographie romancée. Dans cet ouvrage, l'autrice revient sur la vie de cette nurse-photographe au destin hors-du commun. Née en 1926, américaine d'origine française et autrichienne, Vivian Maier est une artiste dont l'oeuvre a été découverte par hasard en 2007 par un agent immobilier, John Maalouf. Cet homme va alors sortir des cartons près de 30 000 négatifs et des dizaines de rouleaux de pellicules, jamais tirés par V.Maier. Marquée par ces photographies qu'elle n'aura pu effacer de sa mémoire, Gaëlle Josse explore le destin d'une femme à contre-courant de l'image attendue : une américaine des années 50, indépendante, portant un regard incisif sur la société et en particulier sur la situation des plus invisibles. Tantôt adorée par les enfants qu'elle gardait tantôt détestée par ceux et celle qu'elle aurait maltraités, Vivian Maier ne laissera personne indifférent, tant par sa vie que par son oeuvre. Rappelant les photos d'Helen Lewitt ou Willy Ronis, le public pourra prolonger la découverte de cette artiste en visionnant le film de John Maloof, A la recherche de Vivian Maier.
Un portrait qui éveille notre curiosité,
qui nous pousse à découvrir ce personnage singulier au delà de la lecture,
qui nous questionne sur notre rapport à l'art et à l'artiste,
qui dépeint un parcours de femme en dehors des sentiers battus,
qui me donne envie d'aller à la rencontre des autres :
"Accompagner quelques êtres qui courent vers leur destin et nous interrogent sur le nôtre.".

Une énigme fascinante, une personnalité marquante. Un portrait rédigé de manière subtile, poétique et juste. Court car il va à l'essentiel, sans sensationnalisme ni conclusions extrapolées.

Combien d'autres "Vivian Meier" gravitent autour de nous ou ont existé, ces artistes de renom aux oeuvres enfermées dans des cartons ?
Portrait saisissant de Vivian Maier, d'une nourrice aux Etats-Unis, discrète et sans histoire de premier abords, qui s'avère être une talentueuse photographe de rue... Connue et reconnue aujourd'hui, son histoire est fascinante, son art magnifique.. Quelle dommage d'avoir découvert tout cela largement après sa mort. L'autrice nous fait découvrir les principaux pans de sa vie, tout en romançant certains points.
Livre sensible et bien écrit, qui nous fait entrer de façon délicate dans l'intimité de la vie de Vivian Maier et nous livre quelques clés pour comprendre son travail et son oeuvre.
J'ai bien aimé le dernier chapitre où l'auteur se dévoile en expliquant ce qui la touche chez Vivian Maier et renvoie à sa propre activité créative.
Gaëlle Josse nous entraine à la poursuite de Vivian Maier, photographe rendue célèbre après sa mort suite à la découverte par hasard de ses oeuvres dans des cartons vendus aux enchères.
L'autrice retrace l'existence d'une femme peu entourée et très mystérieuse et tente de la révéler en suivant son parcours de vie qui l'emmènera sur plusieurs continents.
Un "biographie" en partie imaginée par une écrivain de talent!