"Entrer dans une vie, c'est brasser les ténèbres, déranger des ombres, convoquer des fantômes".
Si j'ai mis en exergue cette citation de Gaëlle Josse c'est qu'elle résume assez bien la problématique de l'auteure lorsqu'elle écrivit cette biographie de la photographe de rue VIvian Maier dont le talent fut miraculeusement découvert par John Maloof au début des années 2000. C'est grâce à la curiosité et l'acharnement de ce dernier que fut portée à la connaissance du grand public les milliers de clichés qui étaient jusque là entassés dans des cartons...
Destinée hors du commun que celle de cette femme : sous les feux de la rampe à titre posthume, elle mena par ailleurs, dans "l'effacement" le plus complet, une existence anonyme et douloureuse.
La scène inaugurale de l'essai résume bien à elle seule ce que fut la vie de Vivian Maier. Gaëlle Josse nous donne à voir dans ce passage très visuel, une vieille femme, seule, assise sur un banc devant le lac Michigan à Chicago. Un beau cliché en noir et blanc... Nous tenons là les deux clés de l'existence de Vivian Maier : solitude et passion pour la photographie.
Avec un talent de conteuse qui ne se dément pas tout au long du récit, l'auteure nous emmène sur les chemins de vie de celle qui fut "un regard sur le monde". Mais avant de trouver sa voie et ce qui donna un sens à sa vie , que d'errances, d'absences et de manques de liens a-t-elle dû affronter. Une enfance dévastée, aux côtés d'un père violent et d'une mère complètement instable, tous deux enfants d'immigrants aux Etats-Unis. Une adolescence livrée à elle-même auprès de sa mère et de son frère schizophrène, elle ne trouvera de réconfort qu'auprès de ses deux grands-mères et devra très vite gagner sa vie.
C'est là que vont commencer ses déambulations photographiques dans New-York avec un modeste Kodack. Bientôt "sa vie avance entre deux pôles le plus souvent emmêlés, son métier de gouvernante de jeunes enfants à domicile et ses déambulations photographiques". Cette "carrière" de photographe de rue connaîtra son apogée lorsqu'elle devra quitter le foyer des Gensburg au service desquels elle resta dix-sept ans. Sans doute la période la plus stable de sa vie et celle où elle tissa des liens suffisamment forts pour que les trois fils Gensburg prennent soin d'elle lorsqu'elle tombera dans l'extrême pauvreté.
La suite de son existence ressemble un peu à une descente aux enfers et Gaëlle Josse aborde cette période avec tact en nous renvoyant à une séries de questionnement relatifs à l'équilibre mental de Vivian Maier, peut-être rattrapée, à cette époque par la lourde hérédité familiale sur le plan psychologique... Ce qui demeure et ce que défend l'auteure avec beaucoup d'empathie et de chaleur c'est le talent de Vivian Maier fait d'une ouverture sur le monde, d'un sens aigu de la rencontre et du moment à saisir, ainsi que d'une poignante humanité, celle qui montre sans voyeurisme l'abandon et la pauvreté.
Les dernières pages de l'essai sont très belles et émouvantes car l'auteure élargissant son propos, rend aussi un vibrant hommage à toutes celles et tous ceux qui vécurent leur art jusqu'à la mort et parfois la folie, dans le dénuement et l'abandon le plus complet...
PS Si vous êtes touché(e) par la destinée hors pair de cette femme et par son talent, allez faire un tour sur le site créé par John Maloof www.vivianmaier.com
Vivian Maier était une nounou. Vivian Maier était une photographe, qui n'a jamais exposé. Vivian Maier avait un sacré "coup d'oeil" ... Ces photos retrouvées dans un garde meuble après sa mort en 2009, ont été mises en valeur
Une enfant silencieuse, prisonnière d'une famille dysfonctionnelle : une mère qui ment de façon pathologie, un père brutal, un frère retiré à la fratrie qui fera de la prison trop souvent. Une vie entre les Hautes Alpes et son univers de paysans taiseux et l'Amérique des quartiers fauchés, une vie et une mort solitaire, une lente déchéance tandis que la structure psychologique de Vivian Maier bascule avec l'âge. C'est une terrible histoire que raconte avec beaucoup de justesse et de tendresse, Gaëlle Josse, qui met en évidence le parallèle entre la photographe et ceux qu'elle photographiait : la blessure ... En découvrant les photos de Maier, j'ai retrouvé ce qui m'avait touché chez Arbus : la grâce de saisir l'invisible.
J'ai acheté ce livre car je suis une grande fan du travail de Vivian Maier que
j'ai découvert grâce au documentaire que lui a consacré John Maloof.
Dans ce livre, Gaëlle Josse conte la vie et le parcours de Vivian Maier et de sa famille depuis la France dont elle est originaire jusqu'aux Etats-Unis, où sa mère a émigré avec elle.
Elle n'a pas eu une enfance très facile et est devenue gouvernante d'enfants pour des familles chez qui elle vivait à New-York puis à Chicago.
Cette activité lui a permis de s'adonner à sa passion de la photographie en sillonnant les villes avec les enfants qu'elle gardait
Elle a ainsi pu faire des milliers de photos, dont la plupart sont restées en l'état de négatifs, jamais développés.
C'est tout à fait par hasard que ces pellicules et négatifs ont été retrouvés par John Maloof qui a fait des recherches pour découvrir son histoire et faire connaître son oeuvre.
Cela a permis de découvrir une grande photographe dont les sujets principaux étaient les passants, les paysages urbains et également des auto-portraits. La qualité des ses clichés a été reconnue et lui assurent une notoriété posthume grandement méritée.
Gaëlle Josse a écrit une biographie subtile, discrète, attachante, à l'image de Vivian Maier. C'est très bien écrit, comme toute l'oeuvre de G. Josse.
Ce petit livre (en nombre de pages) nous donne envie, une fois refermé, de nous précipiter sur Internet ou dans une galerie pour découvrir le travail de cette artiste qui peut-être considérée comme l'égale des plus grands (Cartier-Bresson, Doisnault, entre autres).
Vous pouvez aller faire un tour à la Galerie des Bains-Douches dans le 3ème arrondissement de Paris pour avoir un aperçu de ses beaux clichés enfin développées.
Gaëlle Josse nous entraine à la poursuite de Vivian Maier, photographe rendue célèbre après sa mort suite à la découverte par hasard de ses oeuvres dans des cartons vendus aux enchères.
L'autrice retrace l'existence d'une femme peu entourée et très mystérieuse et tente de la révéler en suivant son parcours de vie qui l'emmènera sur plusieurs continents.
Un "biographie" en partie imaginée par une écrivain de talent!
Ce n'est pas le meilleur livre de Gaëlle Josse.
La difficulté est bien évidemment d'évoquer la vie singulière et dramatique d'une artiste inconnue en son temps, assez invisible et pourtant tellement douée.
Je regrette que l'auteur ait pu davantage évoquer sa lignée et les différents parcours que la vie de l'artiste, que l'on sent décalée, habitée par une rupture intérieure.
Très belle écriture également.
J ai apprecie rencontrer ce photographe meconnue.
Quelle vie aux mille vies.
J ai attendu plusieurs pages avant de pouvoir enfin la rencontrer . l'histoire de sa famille importante, un peu long même si c est une entree nécessaire à l histoire de sa vie.
Un joli portrait doux et sensible d'une photographe de génie avec laquelle la vie n'a pas été tendre.
Le texte est agréable et la plume de l'autrice coule des origines à la mort de Vivian Maier avec bienveillance. Oui mais voilà, c'est un peu trop bienveillant à mon goût. Un peu trop gentil pour que j'accroche vraiment. Si le parcours de la photographe est intéressant, je suis restée sur ma faim concernant ses influences, la naissance de sa créativité, sa sensibilité et ses failles, à peine évoquées.
Bref, une lecture agréable mais dont je ne vais pas garder de souvenir particulier.
Voici un roman dont le genre est de plus en plus répandu, la biographie romancée, construite sous forme d'enquête. Vivian Maier, photographe talentueuse restée anonyme toute sa vie, va prendre forme sous nos yeux, au gré des éléments factuels et des déductions de l'auteure...
Toujours le très joli style de Gaëlle Josse, très littéraire et en même temps très féminin et épuré. J'aime !
Par contre, ce roman est un peu court pour laisser de vives traces chez moi.
Agréable et honnête lecture.
J'ai lu Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse depuis quelques mois déjà. J'avais prévu de chroniquer cette biographie romancée de Vivian Maier, photographe anonyme au cours de sa vie et repérée à titre posthume.

Puis, le temps est passé. J'ai rangé le bouquin dans un coin de ma tête et accessoirement dans le bazar de ma chambrée. En reprenant les livres lus et non chroniqués, celui-ci est réapparu et là plusieurs flashs sont intervenus :
*parler et rendre hommage à une femme intelligente et talentueuse qui a vécu toute sa vie dans l'anonymat et le manque d'affirmation de soi ;

*valoriser une oeuvre de Gaëlle Josse qui à l'image de son héroïne sait s'effacer pour ne parler que de celle-ci, de ne pas la corrompre, de la sublimer dans toute son humanité, avec une grâce littéraire qui n'est pas surfaite, sans attirer la couverture à soi.

Bref Une femme en contre-jour mérite un petit écrit aussi imparfait soit-il.

Parler de cette biographie est délicat, parce qu'en dire trop pourrait gâcher la découverte, parce que prendre le sens linéaire la réduirait. Alors pour faire simple, je vais entrer dans les thèmes.

Une femme en contre-jour nous dévoile une super héroïne du quotidien, une femme qui navigue dans son monde en pleine conscience et en toute discrétion, qui n'a eu de cesse de photographier ces contemporains, par empathie, par intérêt, pour laisser une trace de son environnement. Cette femme, Vivian Maier, n'a jamais eu conscience de son talent artistique parce que tout son parcours montre à quel point elle a été "oubliée" par ses proches, d'une certaine "mal traitée". Issue d'une ascendance féminine de mères célibataires, ballottée pendant son enfance dans différents lieux, dans différentes ambiances familiales (souvent violentes), Vivian Maier a fait le choix plus tard de s'occuper des autres et de continuellement s'effacer. Elle ne doit sa renommée qu'au regard d'un inconnu sur ses oeuvres découvertes par hasard lors d'une vente aux enchères, inconnu qui n'a jamais désarmé pour valoriser les pépites imagées.

Une femme en contre-jour prend aux tripes indéfiniment, par la nature effacée de son héroïne, par l'écriture de son autrice, Gaëlle Josse, qui sublime les descriptions, scande la narration, raconte les époques (la difficile émancipation féminine, les voyages qui durent des semaines, l'exil). Cette biographie romancée courte (autour de 150 pages) se lit facilement, reste un très chouette moment de lecture d'évasion, une lecture qui compte aussi par son parcours de vie.
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..
Une courte biographie mais intense et très agréable à lire.
La photographe Vivian Maier mena une existence grise et obscure et connut la gloire après son décès .
Comme souvent, chez Gaëlle Josse, le style est soigné, l' écriture sobre.
Avec une grande sensibilité et beaucoup d' empathie, l' écrivaine nous offre un portrait tout en finesse, de cette femme effacée et mystérieuse.
Hier, une silhouettes frêle, perdue, dans l' ombre gigantesque de New York, aujourd'hui, une icône de la photographie.
À regarder ses magnifiques photos sur son site internet.