Lu en 2019 (date de sortie du livre).
Cette biographie romancée superpose le parcours de vie de Vivian Maier et sa passion de la photographie. Sa renommée internationale ne fut que posthume. Une existence chaotique et précaire dont on sait peu de choses, entre secrets de famille, traumatismes et ruptures. Une nurse étrange, à la fois humble et invisible. Une artiste cachée, qui ignorait elle-même toute l'étendue et la valeur réelle de son talent.
UNE FEMME EN CONTRE-JOUR de Gaëlle Josse
Une femme âgée "invisible" tombe dans un quartier populaire, elle va bientôt décéder à l'hôpital, dans l'anonymat le plus complet.
Un jeune agent immobilier, John Maloof, achete en salle des ventes un lot de clichés sorti d'un garde meuble, il les trouve magnifiques et va chercher qui en est l'auteur.
Ainsi il fera sortir de l'ombre, à titre posthume, Viviane Maier, d'origine française, nurse américaine, née en 1926, passionnée de photographie essentiellement de rue, portraitiste hors pair, qui connut la pauvreté, la violence et la solitude...
Un récit sombre dévoilant peu à peu un personnage énigmatique. Un roman qui questionne sur le regard accordé à l'Art et sur la vie parfois brisée et souvent méconnue des artistes.
Un récit bien construit et une écriture magnifique comme dans tous les romans de Gaëlle Josse.
Une découverte qui donne envie d'en savoir d'avantage sur cette photographe.
Avec ce roman de Gaëlle Josse, Une femme en contre-jour, le lecteur part à la rencontre de Vivian Maier (1926-2009), une inconnue douée pour la photographie. Son oeuvre est découverte par hasard dans des cartons oubliés au fond d'un garde-meubles de la banlieue de Chicago. Américaine d'origine française elle a photographié avec une grande sensibilité, la vie des plus démunis, des marginaux, … de ceux oubliés par le rêve américain à New-York et Chicago.
Gaëlle Josse raconte l'histoire singulière de cette femme, photographe de génie. Un récit bref, dense, qui revient le passé chaotique de Vivian Maier, le travail qu'elle exerce pour vivre, celui de nourrice et qui parle de son regard sur le monde.
Un portrait hors-norme révélée par une autrice talentueuse.
Ce livre est comme un puzzle.Il permet de découvrir les forces qui ont tourbillonné autour de Vivian Maier, en laissant à la personnalité de cette grande artiste une part de mystère.
Le tragique dans sa destinée serait sa solitude. En filigrane le tour de force qu'est son oeuvre en fait un personnage intense et déterminé. La fraction de seconde du cliché se télescope avec d'autres destinées , dans un mode d'échange silencieux. Ses voyages en font un personnage libre.
j'ai beaucoup aimé.
Si vous commencez à regarder mes vidéos sur Instagram, vous avez vu que je vous ai parlé de ce bouquin dans mes tout récents achats chez Gibert occasion, celui-ci sur recommandation de la blogueuse Mademoiselle lit. Je la remercie, j'ai découvert deux femmes extraordinaires.

À tout seigneur tout honneur, je vais commencer avec Gaëlle Josse qui est l'autrice qui a écrit ce bouquin. Je voyais son nom passer de plus en plus souvent chez les libraires ou sur les réseaux, sans connaître son style.
J'ai aimé ce roman biographique, c'était extrêmement fluide à lire, elle m'a vraiment embarquée dans la vie de Vivian Maier.

Qui est Vivian ? Une photographe américaine extraordinaire du 20ème siècle, qui n'était pas connue comme telle, une artiste du quotidien qui photographiait les laissés-pour-comptes, et qui a fini dans l'indigence après avoir passé une vie extrêmement difficile, digne d'un roman russe du 19ème (en tout cas l'idée romanesque que je m'en fais, j'ai encore des lacunes ! 😉)

J'ai eu le souffle coupé de connaître son histoire, à travers des recherches que l'autrice a menées, avec des documentaires, des interviews, quelques sites.

Gaëlle Josse revient longuement au début, de façon très bien amenée et captivante, sur la vie de la mère et la grand-mère de Vivian Maier, et surtout sur leur arrivée aux États-Unis pour trouver du travail, travail qui manquait dans la petite vallée des Hautes-Alpes, dont elles étaient originaires en France.

Elle explique également la vie de la famille de son mari, les difficultés que va connaître son frère tout au long de sa vie, et comment est née la légende Maier. Il fallait tous ces engrenages pour comprendre.

Il y a eu dans la vie de Vivian beaucoup de difficultés, de souffrances, j'ai été triste à la lecture de sa vie.
Elle a connu heureusement de grands bonheurs en étant "nanny" de beaucoup d'enfants, dont trois frères qu'elle a beaucoup aimés, de la famille Gensburg, qui l'ont aidée financièrement à la toute fin de sa vie. Et la photographie l'aidait à mener sa vie, c'était même son unique but.

C'est vraiment une vie digne d'un roman, sauf que c'était la sienne. Pour tout un tas de raisons que vous découvrirez dans le livre, elle n'a pas été connue à l'époque, elle n'a pas toujours développé toutes ses photos, et en tout cas elle ne les a jamais montrées.

Bien sûr Gaëlle Josse ne se cache pas d'avoir romancé certaines étapes, puisqu'on ne connaît pas tout, mais cela reste quelque chose dans l'ensemble d'extrêmement cohérent, d'extrêmement intéressant à lire, et on a envie bien évidemment tout de suite après d'aller découvrir le travail enfin reconnu, à titre posthume, de Vivian Maier.

C'est un livre court de 150 pages, qui est très bien documenté et qui nous donne vraiment une belle vision d'ensemble de cette vie d'artiste.

J'ai donc découvert une autrice, et une photographe, deux femmes que je suivrai dorénavant.
Je ne sais plus, comme l'autrice, comment j'ai découvert le travail de Maier, certainement en naviguant sur le net. Il n'empêche, je me souviens d'un intérêt immédiat pour son travail. Je découvrais, fascinée, ses photos en noir et blanc, d'un New York des années 50-60.
Et puis un dimanche, sur la chaîne ARTE, je regarde le documentaire de Charlie Siskel et de son incroyable découverte des photos de Maier.
Il y a une phrase dans ce livre qui résume, je trouve, parfaitement la personnalité étrange, secrète de l'artiste : "Tout au long de sa vie, Vivian Maier, n'est qu'une vérité qui se dérobe"
Et en effet, les témoignages sont contradictoires concernant cette nurse, qui, pour certains, était maltraitante et pour d'autres l'emblème d'une seconde mère. La vie même de Maier est troublante. Une enfance compliquée entre la France et les États-Unis, des mensonges, des abandons, une furieuse envie de liberté, des voyages. Femme, on ne connaît d'elle que son accoutrement, à peine son nom, rien sur ses désirs, pas d'amour, pas d'amis ou si peu. de son vivant, personne ne verra son travail, sa gloire en sera posthume car aujourd'hui elle compte parmi les plus grands photographes !
Gaelle Josse offre une biographie dans laquelle on sent son admiration totale pour l'artiste.
Un grand merci à @les_bonnes_alire d'avoir posté son retour qui m'a permis de découvrir ce livre. Merci et gros bisou à toi !
Un peu surexposé

Je ne reviens pas sur la vie de Vivian Maier, cette nounou anonyme, photographe compulsive dont les oeuvres ont été découvertes après sa mort et par hasard.

Gaëlle Josse la fait revivre dans ce roman qui met bien en valeur la force centripète du destin que lui a assigné une famille dysfonctionnelle.

Ce roman se lit rapidement et avec plaisir car cette histoire est peu commune. Gabrielle Josse rassemble tous les éléments que l'on connait désormais sur Vivian Maier, sans chercher à combler les vides à tout prix. Mais ça reste du Wikipédia enrobé.

J'ai trouvé également que l'autrice se regardait un peu écrire, manquait parfois de sobriété et sortait du sujet en voulant trop en faire. Par exemple, quand elle évoque une "battue à l'enfant" à Belle-île, le sort des Américains d'origine japonaise en 1941, essaye de comparer la vie de Maier à celle d'un sacrifié des purges staliniennes, à Pessoa, à Schubert...ou encore Camille Claudel. Autant de références qu'on peine à appairer à la vie de Vivian Maier.

Très bon sujet, avec peut-être une focale à soigner.
Une femme contre-jour est le portrait d'une femme qui se voulait discrète, presque invisible, qui ne va se révéler que grâce à ses travaux photos découverts un peu par hasard lors d'une vente aux enchères à Chicago en 2007 par John Maloof, ce sont dizaines de boîtes contenant des négatifs et des pellicules non développées, qui, il espère, évoquent le Chicago du passé, son thème de prédilection. Mais le récit s'attache d'abord à reconstituer la vie et les motivations de cette photographe encore inconnue. Fille aînée d'un couple de mère française et de père américain, elle subit la mésentente de ses parents et, grâce à quelques voyages en France, dans les Hautes-Alpes lieu d'origine de la famille maternelle, elle se voit offrir un Rolleiflex. Elle ne cessera, de retour à Chicago, d'explorer son entourage avec cet appareil photo, des scènes de vie ou des autoportraits sophistiqués. Un travail autodidacte qu'elle peut accomplir en sacrifiant sa vie intime ou professionnelle, devenant nounou pour enfants, une façon de s'accorder la liberté de mouvement.

Gaelle Josse avec cette biographie romancée s'inspire d'un ouvrage d'Ann Marks, ”Vivian Maier révélée : une enquête sur une femme libre” et du documentaire ”A la recherche de Vivian Maier” de John Maloof son découvreur et Charlie Siskel. le récit a l'avantage de révéler le parcours assez chaotique d'une famille dominée par des femmes fortes, une grand-mère et arriere grand-mère, toutes deux filles mères, une situation qui va façonner des personnalités qui doivent se battre contre la société. Et cette force anime également Vivian Maier, une femme solitaire qui annihile sa vie personnelle et consacre son temps à observer la vie à l'aide de son compagnon, son appareil photo. Un compagnon de chaque jour qui prévaut sur ses relations sociales et qui feront témoigner les personnes qu'elle a côtoyées, qui la décrivant pour certains comme cruelles avec les enfants qu'elle gardent ou d'autres comme une Mary Poppins qui transforment leur vision du monde.
C'est donc une personnalité très complexe qui laisse un héritage photographique immense, qui est reconnu mais qui se découvre au fur et à mesure des développements photographiques de John Maloof qui organise les expositions pour la faite reconnaître comme une photographe à l'égal de Cartier-Bresson.
Soutenir un fils durant une compétition c'est bien mais passer un week-end dans un gymnase, c'est parfois… long.
Alors, j'ai trouvé une libraire qui a fait mon bonheur avec une femme en contre-jour. Un voyage à la recherche de Vivian Mayer, photographe de rue talentueuse dont le travail ne sera découvert qu'à sa mort. Artiste dans l'ombre, officiellement nounou, Vivian avait mille visages. Un court récit qui met en lumière, de façon délicate et nuancée, une vie fracassée et pourtant nourrie d'espoir.
Est-ce vraiment un roman ? "L'histoire d'une vie vient d'être dite, écrite. Je n'ai rien inventé. Ou si peu."

Gaelle Josse d'une plume élégante et délicate a reconstitué avec tendresse la vie de Vivian Maier(1926-2009), cette photographe totalement inconnue de son vivant qui aurait pu le rester sans le hasard d'une vente aux enchères où des cartons de milliers de négatifs et de films furent achetés par un jeune homme néophyte en photo.
Elle lui donne vie d'une façon magistrale et lui offre un peu de cette lumière qu'elle n'a jamais connue.

D'elle, j'avais lu ce que les revues photos en ont raconté lorsqu'on a commencé à découvrir ses photos: la légende de la nounou photographe de génie qui non seulement ne montra jamais ses photos de son vivant, mais ne les vit pas elle-même puisque faute d'argent, elle ne les fit pas développer.
La réalité est terriblement plus complexe et romanesque: une vie compliquée dès l'origine par une famille qui se déchira de façon désespérante, une indépendance farouche très moderne pour l'époque, une personnalité étrange, une obsession du secret, une propension pathologique à tout garder et une effroyable solitude...

J'ai été complètement fascinée par l'histoire poignante de cette femme photographe de génie aux larges zones d'ombre. Elle restera une énigme alors que ses photos nous offrent un fabuleux témoignage, un regard plein d'empathie pour les petites gens, les laissés pour compte du rêve américain, ainsi que de troublants autoportraits...

Gaelle Josse dans une passionnante postface nous offre, elle, de magnifiques confidences sur sa "rencontre" avec Vivian Maier, son regard de photographe et la troublante similitude qu'elle a trouvée avec son métier d'écrivain...
Que vous vous intéressiez à la photo ou non, lisez ce livre lumineux, l'histoire qu'il raconte vous passionnera, j'en suis sûre.