Nous sommes au lendemain de la seconde guerre mondiale dans un petit village breton en bord de mer. Anne est veuve depuis la mort d'Yvon son mari pêcheur. Ils ont eu un fils, Louis. Elle est issue d'une famille très modeste dont on ne saura rien, si ce n'est que son enfance fut malheureuse. Au bout de deux ans de veuvage, Etienne, pharmacien au village, ose enfin la demander en mariage. Il l'aime depuis les bancs de l'école. Deux enfants naissent de leur union : Gabrielle et Jeanne. Si elle réside désormais dans l'une des plus belles maisons du village, elle reste toujours aussi simple et ne s'y sent pas chez elle. Alors quand Louis, âgé de seize ans, ne rentre pas un soir, son monde bascule. Elle l'attend. Et c'est dans leur ancienne maison qu'elle lui parle et lui écrit, comme on jette des bouteilles à la mer, pour lui raconter ce qu'ils feront à son retour. Elle lui préparera un bon repas. En apparence, elle continue à vivre pour ses enfants et pour Etienne. Au fond de son coeur, tout est brisé par l'absence.
Je me suis attachée à Anne, j'ai ressenti sa douleur. J'ai eu l'impression de vivre avec elle cette si longue attente. J'ai également ressenti de la compassion pour Etienne qui ne sait plus comment faire pour prendre soin de sa femme tant aimée et lui redonner le goût de vivre. J'ai admiré la manière dont Gaëlle Josse décrit les sentiments qui habitent Anne. de mon point de vue, le rythme lent sert très bien le texte. J'avais enfin l'impression d'affronter le vent et les pluies bretonnes avec Anne. Mon année littéraire 2018 s'achève en beauté. Comme j'avais apprécié le dernier gardien d'Ellis Islande, cela me donne envie de poursuivre mon chemin de lecture avec elle en 2019.
Est-ce que cet adjectif, long, collé à ce ce nom, impatience, dès le titre, ce livre nous emporte. Pourtant, après les deux premières pages, on peut se dire que tout a été dit ! le fils de la narratrice, Louis, 16 ans, n'est pas rentré (on le sait déjà avec la quatrième de couverture). Gaëlle Josse arrive à nous transporter dans l'attente avec elle, l'attente d'une mère. Un remariage avec Etienne, deux enfants avec ce deuxième homme. Une nouvelle vie de riche au sens propre. Mais où se trouve la place de Louis ? Quelles relations pour Louis et ce nouveau père. Il préfère partir. Il n'en est pas question directement mais on comprend au fil du récit tout ce qui a échappé à Anne. Elle attend désormais l'irrattrapable. Elle remplit toutes ses tâches d'épouse et de mère pour ses deux enfants, et dans tous les moments qu'il lui reste, elle coud : on le découvrira à la fin. Ses lettres qui ponctuent le récit ne seraient en fait qu'une toile, un tableau qui malheureusement s'achève.
Telle Pénélope qui coud en attendant le retour d'Ulysse... une longue impatience.
Il ne m'aura fallu que quelques pages pour être happée par l'écriture de Gaëlle Josse. Précise, simple,d'une poésie subtile, elle réussit, en évitant tout folklore, à décrire l'âme d'une femme bretonne dans les années 50. Son héroïne, Anne Quémeneur, veuve le Floc'h, m'a bouleversée. Elle ressemble tellement aux femmes de ma famille que je connais au travers des anecdotes souvent racontées par ma mère ou ma grand-mère. Elle me ressemble tellement aussi, jusqu'à cet amour pour les "queues de lièvre, ces courtes herbes sèches, couleur de sable clair (au) plumet d'une infinie douceur ".

Dans ce roman, Gaëlle Josse nous parle d'amour, de ce sentiment qui va réchauffer puis consumer Anne Guivarc'h, fille du bord de mer, à la fois sauvage et tendre. Issue d'un milieu très modeste, élevée à la dure, elle va connaître le bonheur auprès de son premier époux, Yvon le Floc'h. Bonheur de courte durée, le pêcheur va périr en mer et l'a laissée seule avec leur petit garçon, Louis. Pendant des années, ils composeront une entité qui résistera à tous les mauvais coups de sort. Anne et Louis, une mère et son enfant, prunelle de ses yeux.

Et puis, de façon totalement inattendue, Etienne Quémeneur, un ancien camarade de classe, qui a repris la pharmacie familiale, la demandera en mariage. L'amour se joue des classes sociales, des qu'en dira-t-on. Anne la sauvageonne acceptera de devenir sa femme, à condition qu'il considère Louis comme son fils. Etienne ne tiendra pas sa promesse et Louis, à 16 ans, prendra la fuite, s'embarquant à bord d'un cargo pour une lointaine destination.

Commence alors pour Anne le temps de l'attente et pour survivre à cette absence, elle va se couper en deux : une part lumineuse, épouse et mère de Gabriel et Jeanne, une part sombre, à la lisière du désespoir et de la folie, la femme qui attend, plantée devant l'Océan le retour de son fils. Pour éviter de sombrer, elle imagine le repas qu'elle préparera pour le retour de Louis. Les mots ne sont pas le langage qu'elle choisit pour décrire ce festin. Ses mains sauront mieux lui montrer la somptuosité de l'accueil qui lui sera réservé, un accueil destiné à réparer toutes les blessures.

L'amour est cruel quand il écartèle le coeur des femmes. Comment continuer à aimer l'homme qui a provoqué la fuite de votre enfant ? Combien de temps un coeur scindé en deux peut-il battre ? Gaëlle Josse nous le révèle dans les dernières pages avec une extrême pudeur. Une fin dans une petite maison en bord de mer, une maison aux volets bleus avec un camélia et des hortensias. Une fin à lire et relire malgré les larmes qui coulent pour une petite sirène, guettant sans relâche l'arrivée du bateau ramenant la prunelle de ses yeux.

Une merveille
Lien : http://albertine22.canalblog..
Quel magnifique texte !
De Gaëlle Josse j'ai déjà lu (et beaucoup aimé) Noces de neige et le dernier gardien d'Ellis Island.

Une longue impatience m'a littéralement « cueillie ». Je dirais même « fauchée ».

Il est question d'amour maternel. Cet amour absolu, inconditionnel, incommensurable. Qui soigne, protège, encourage et console. Qui prépare l'oisillon à quitter le nid. Sauf qu'ici, l'oisillon quitte le nid prématurément.

Il est question de vide, d'attente et d'espoir. L'attente qui dévore, ronge, consume. L'espoir tantôt nourri et vivace, tantôt bafoué, qui s'amenuise avec le passage du temps.

Il est question de raison et de déraison, lorsqu'il faut rester debout mais que la douleur est trop forte. de solitude, de tristesse et de souffrance. du manque, viscéral, abyssal.

Le talent de Gaëlle Josse, c'est sa sensibilité. Une sensibilité qui vient à la rencontre de celle du lecteur, une plume qui nous subjugue et nous bouleverse.

Beaucoup aimé !
Louis, 16 ans n'est pas revenu à la maison après une énième dispute violente avec son beau-père. Ce livre assez court raconte avec beaucoup d'émotions et de délicatesse l'attente d'une mère, déjà veuve de marin, lorsqu'un fils ne revient pas. Bouleversant.
L'histoire se déroule en 1950, dans un village de Bretagne. La narratrice, Anne, a perdu son mari Yvon à la guerre, et se retrouve seule avec leur petit garçon Louis. Deux ans plus tard, Etienne Quemeneur, le pharmacien amoureux d'elle depuis l'enfance, demande sa main. Ils se marient, bien qu'ils ne soient pas du même monde. Anne a grandi et vécu jusqu'alors dans la "nudité d'un quotidien réduit à l'essentiel. Travailler, dormir, se laver, se nourrir". Et partager des moments simples avec ceux qu'elle aime. Son bonheur est là. Ils auront ensemble deux enfants, Gabriel et Jeanne.
Les relations entre Etienne et Louis sont de plus en plus tendues, Etienne frappe Louis... Un jour, c'est le coup de trop, Louis s'enfuit, il a seize ans.
Anne éprouve alors la douleur de l'absence de son fils tant aimé, ses journées rythmées par l'attente et l'espoir de le retrouver. Elle cherche Louis, se renseigne à la capitainerie, il se serait embarqué sur un cargo, alors elle guette son retour. Pour tromper son chagrin, elle écrit à Louis des lettres où elle lui dit l'impatience de son retour, l'attente constante ; elle imagine leurs retrouvailles autour de la chaleur d'une table bien garnie. La profusion de nourriture qu'elle décrit vient comme combler le vide de l'absence, si éprouvant.
Gaëlle Josse peint avec justesse la destinée douloureuse de cette femme frappée deux fois par le malheur. La fin du roman offre un parallèle frappant et émouvant entre cette mère, Anne, et Pénélope attendant le retour d'Ulysse dans l'épopée homérique.
Deuxième roman de Gaëlle Josse que je découvre, après Ce matin-là. C'est assurément une auteure que je vais continuer à lire, tant j'apprécie son écriture, pudique et poignante.
Dans un village de Bretagne, une femme, Anne, devient veuve prématurément. Son mari, pêcheur, a disparu brutalement en mer. Avec son jeune garçon, Louis, elle refonde une nouvelle famille avec Etienne. Un remariage qui verra naître deux autres enfants.

Mais les relations s'enveniment entre Louis et son beau-père. Survient la dispute de trop. Louis prend alors la fuite et s'embarque sur un navire sans un seul mot pour sa mère.

Commence alors pour Anne une attente interminable. Des jours à scruter la mer, à espérer le retour de ce fils tant aimé.

Les qualificatifs pour décrire cette histoire me viennent en nombre : déchirante, magnifique, intense.

La plume de Gaëlle nous restitue avec une incroyable justesse les sentiments qui traversent cette mère de famille anéantie par le manque, l'absence. Anne essaie du mieux qu'elle peut d'affronter les tâches du quotidien et de s'occuper de ses deux autres enfants, mais son chagrin est trop lourd et sa souffrance la ronge.

Un récit court, écrit avec pudeur et subtilité qui m'a profondément touchée. On est heurté de plein fouet par la mélancolie de cette femme et le dénouement m'a chamboulée.

Le portrait bouleversant d'une mère qui, jour après jour, attend désespérément le retour de son fils. Un roman vibrant d'amour maternel et une plume qui touche le lecteur en plein coeur.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Encore un livre lu grâce à une critique découverte sur Babelio. J'aimerais en remercier l'auteur/l'autrice mais je n'arrive plus à la retrouver.... Je m'en veux car c'est vraiment une belle découverte !

Un très beau roman ! Incroyable....
Un style qui se savoure, comme un chocolat qu'on laisse fondre en bouche. Pourtant l'histoire est dure, très dure (bon j'avoue j'ai pleuré)....

Je ne connaissais pas l'autrice. C'est décidé, je vais chercher ses autres textes dans ma médiathèque préférée.
Un magnifique roman.

PS : Merci NathalC, c'est ta critique qui m'a fait découvrir ce roman !!!
Je termine avec beaucoup d'émotion le dernier roman de Gaëlle Josse, lisez-le il est sublime.

Nous sommes en Bretagne dans les années 50. Louis 16 ans, le fils d'Anne a disparu. Faut dire que les coups de ceinturon d'Etienne, son beau-père et les mots qui blessent bien plus encore y sont en grande partie responsables.

Etienne lui avait promis de le mettre en pension après l'avoir frappé très fort avec son ceinturon. Anne était arrivée juste à temps pour les séparer.. Mais Louis est donc parti en mer, celle qui l'attire depuis toujours.

Anne est donc confrontée à son chagrin, l'attente du retour de son fils. Elle est perdue entre l'amour d'Etienne son second mari, Gabriel et Jeanne ses deux autres enfants. Elle avait cru bien faire, elle la veuve le Floch, quittant son milieu pauvre pour entrer dans le monde d'Etienne le pharmacien, celui qui fou d'amour pour elle depuis toujours lui proposait de devenir sa femme. L'occasion pour Louis pensait-elle d'être bien, de ne plus manquer de rien, de ne plus être seul avec l'arrivée de Jeanne et Gabriel.

Oui, mais voilà, le coeur d'Etienne était peut-être un peu trop étroit. La violence avait commencé et aujourd'hui, Louis est parti.

Elle est blessée, meurtrie, tiraillée entre l'amour qu'elle porte à son fils mais aussi à Etienne qui comprend l'ampleur du drame suite à son attitude.

Gaëlle Josse nous décrit magnifiquement avec beaucoup de douceur, la sensibilité et l'amour d'Etienne pour sa femme, mais surtout l'amour énorme d'une mère pour son fils.

Une prose qui frappe en plein coeur, on ressent les mots au plus profond de soi même. On ressent l'attente de cette mère, ses indicibles souffrances.

C'est poignant, tout en retenue, magnifique.

Un roman magnifique à lire absolument.

Ma note : un gros coup de coeur

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
En France, près de la mer à partir de 1940. Je suis absolument bouleversé par ce roman et oserais-je le dire, je verse quelques larmes. C'est l'histoire d'Anne cette mère extraordinaire, qui comme Pénélope attends le retour, non pas du mari, mais du fils Louis, perdu trop tôt.
Elle attend son retour tout en nous distillant ses pensées les plus intimes, les drames de son quotidien, ses rêves de lui et tout en méditant elle déploie devant nos yeux le repas préparé pour son retour. Cette souffrance, cette désespérance qu'elle ressent me fait frissonner de nombreuses fois et je ne cesse de me dire pourvu qu'il revienne. L'égoïsme de ces hommes aussi bien le fils que le mari n'est vraiment pas à la hauteur de ce magnifique coeur de mère. Mais il n'y a aucun jugement, aucune caricature dans l'oeuvre de Gaëlle Josse, juste des faits uniquement des faits.
L'écriture est si belle qu'il faudrait citer le livre dans sa totalité.