Quelle chance pour les Edts Notabilia d'éditer 3 romans de G Josse .
J'ai eu moi aussi la chance de rencontrer et surtout d'écouter cette femme magnifique parler de son court mais si intense roman la semaine dernière au Forum des livres de Rennes.
Ses réponses claires, posées, ses réflexions profondes ,l'univers des sentiments qu'elle exprime si bien correspondent tout à fait à son écriture, et nous aurons encore de magnifiques textes à lire dans les années à venir.
G. Josse est bretonne, et n'a pas eu besoin de se documenter pour décrire merveilleusement bien le décor de son roman.
Dans les années qui suivent la guerre, Anne ,est veuve d 'un marin non pas mort en mer comme un pêcheur, mais bombardé par l'aviation anglaise qui voulait affamer les allemands peut-être, mais toute la population également .
Cette jeune femme donc , mère d'un petit garçon , Louis, son enfant chéri, se remarie avec un pharmacien, lui-même fils du pharmacien du village , mariage étrange pour certains, trop de différence de classe sociale , d'ailleurs Anne elle-même en sentira le poids toute sa vie, malgré un véritable amour partagé et deux naissances d'enfants adorés
Le thème du remariage est donc abordé avec ses pièges, qui ne s'ouvrent que plus tard.
Louis , le fils d'Anne en est la première victime et disparaît.
Là , commence le chemin de croix d'une mère touchée au coeur et au ventre, cette quête incessante , la recherche, l'espoir infime qu'il se soit embarqué et qu'il navigue du côté de Valparaiso peut-être...
Et puis soudain , dans la petite maison de sa première vie, elle écrit à Louis, lui dit son amour , lui promet un fabuleux festin pour son retour (le festin de Babette revient tout de suite en mémoire), Elle écrit ainsi de nombreuses lettres lui détaillant les agapes qu'elle lui préparera, il sera entouré d'amis , de joie retrouvée. Ce sont les passages les plus douloureux du roman quand elle veut ainsi emplir le manque .
La fin du livre est à découvrir bien sûr.
Déchirant , ce cri primal de douleur d'Anne , touchée au plus vif d'elle même ne pouvait que s'exprimer par la plume d'une femme sensible ; c'est vraiment une belle lecture.
L'AMOUR MATERNEL EST SANS ISSUE.
Gaëlle Josse nous offre un petit bijou d'écriture avec une rare sensibilité qui lui permet d'harmoniser tous les contraires : rancune et amour, dépression et sentiment familial, souffrance et jouissance, joie et chagrin ; chez une femme moitié aimante, moitié mutilée.
À la suite d'une correction imméritée par son beau-père, Louis, 16 ans, premier né d'Anne, quitte le domicile familial sans donner de nouvelles. Sa mère, veuve de marin-pêcheur, remariée au pharmacien du village va dès lors vivre torturée par l'absence. Mais le malheur du veuvage l'a déjà rodée : avec le stoïcisme d'une femme de marin, elle va pouvoir marier l'eau et le feu, vivre bourgeoisement dans un milieu qui n'est pas le sien : « Drôle de mariage avec cette moins que rien, ouvrière, ramasseuse de coquillages, solitaire et mutique ». Pouvoir continuer d'aimer son nouveau mari malgré sa rancune contre lui, avec un abandon charnel d'une rare sensualité : « Les choses des corps et de la nuit, des lèvres, des langues et des mains, de salive, de sueur, de peau, les choses obscures qui font crier et gémir, celles de la transe archaïque et éternelle des corps qui se cherchent qui dansent, luttent et s'épuisent, des griffures, des morsures, et le poids léger des lèvres posées sur les paupières, les tressaillements de la peau qui brûle, les effleurement et les gorges qui rugissent ». Elle va pouvoir masquer sa dépression dans une apparente joie de vivre et un amour maternel pour ses deux nouveaux enfants…
Tout en rongeant son chagrin en scrutant la mer chaque jour, en retournant dans sa maison de pêcheur pour partager avec son fils absent ses doutes et ses souvenirs, en tissant comme Pénélope un ouvrage sans fin qui retrace sa vie et sa détresse.
Un petit bémol à titre personnel : j'ai un peu regretté le contenu des lettres qu'elle adresse à son fils « loin en mer » et qui se contentent d'anticiper le menu gastronomique du repas de leurs retrouvailles.
Le tout dans un style expressif et une écriture ciselée : 5 étoiles méritées.
Un nouveau livre de Gaëlle Josse et un nouveau moment de plaisir. Une histoire presque banale enrobée d'une écriture dont elle a le secret, à la fois simple, douce et émouvante. L'impression de se fondre avec le personnage principal, de sentir chacun de ses états d'âme, de vivre son attente. Je ne sais pas définir quel est le secret de l'auteur, mais son don à nous faire enter dans son histoire est remarquable. Ce portrait d'une mère, tout en retenue et en nuances, est bouleversant.
Gaëlle JOSSE. Une longue patience.

Dans les années 1950, en Bretagne, Louis, seize ans, le fils d'Anne Quémeneur, ne rentre pas au domicile un soir d'avril. La veille, il s'est disputé et même battu avec son beau-père, Étienne, le pharmacien du village. Ce dernier a épousé Anne , il y a trois ou quatre ans lorsque la période de veuvage lui a paru satisfaisante. le couple a deux jeunes enfants, Gabriel trois quatre ans et Jeanne, deux ans. Yvon le Floch est mort le 5 octobre 1943, son bateau de pêche, le « Marie-Annick » a été coulé par la royal Air Force. Disparu avec ses compagnons en mer, pas de corps, pas de cercueil lors des obsèques dans la petite église. Il faut faire son deuil. Il faut vivre, survivre, revivre, il y a Louis le fils de Yvon et d'Anne.

Louis a disparu, Étienne part à sa recherche. Il arpente la petite ville, pas de trace du jeune garçon. Anna se rend à la capitainerie et là, stupeur, elle découvre que son enfant a embarqué le 16 avril sur le « Terra Nova », destination la Réunion. Il s'est engagé dans la marine marchande. Cruelle déception pour cette mère : elle a déjà perdu son mari, happé par les flots marins. Chaque jour, elle lui écrit une lettre, lui conte le repas qu'elle offrira à tous ceux qui viendront partager sa joie, lorsqu'il reviendra. Et Gaëlle JOSSE nous décrit les mets qui seront préparés, cuits avec amour par cette mère qui pleure en silence le départ, l'absence de ce fils. Quand reviendra-t-i ? Elle lui envoie même ses courriers. Ceux-ci demeurent lettre morte. Chaque jour, Anna descend sur les rochers et guette le retour du bateau, ce vaisseau devant lui rendre son enfant. Elle scrute l'horizon, écoute, tend l'oreille pour percevoir une corne de brume annonçant l'arrivée imminente d'un cargo. Et tous les jours, elle se réfugie dans sa petite maison de pêcheur, son havre de paix qu'elle a quitté lorsqu'elle a épousé Étienne pour la grande demeure bourgeoise ... Tous les jours, quel que soit le temps, neige, pluie, elle guette, telle la vigie l'approche d'un navire marchand, celui où son fils vit, exerce maintenant sa profession.

Les années passent. Aucune réponse aux lettres d'amour de la mère à son fils. Gabriel et Jeanne grandissent à leur rythme, leur frère leur manque, ne serait-ce que pour placer l'étoile du sapin de noël. Étienne voit ses cheveux blanchirent. Anna, toujours aussi patiente va quotidiennement sur le « Trou du diable » et scrute l'horizon. mais que fait donc Anne dans sa patite maison tous les après midi?

Gaëlle JOSSE nous décrit la perte d'un enfant, la disparition d'un fils, suite à une violente dispute avec son beau-père. Un roman d'amour. de l'amour, de la haine, de l'humilité, de l'espoir. Un espoir déçu chaque jour. Et la fuite du temps…. Cette mère nous entraîne dans ses pas, elle nous narre son adolescence, les années de galère, la guerre, la mort brutale de son premier époux, le père de Louis, ses années de misère, sa renaissance avec son nouvel époux et la venue de ses deux trésors…. Mais rien ne peut apaiser sa douleur. Elle est meurtrie par la fuite, l'absence de son fils aîné. Malgré l'amour de Gabriel et Jeanne, la fidélité et l'amour d'Étienne, rien ne peut effacer la douleur qui la ronge nuit et jour, mois après mois, année après année. Merci Gaëlle pour ce beau roman témoignant de l'amour d'une mère et de la force, la volonté de cette dernière. Un beau portrait de femme, discrète, effacée mais résolue, fière, tenace, opiniâtre, déterminée, rayonnante…. Je recommande la lecture de ce beau récit, court mais concis.
( 20/09/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
C'est un énorme coup de coeur!!!
Dans les années 50 dans un village breton, Anne, la mère de Louis, 16 ans, s'inquiète car il n'est pas rentré ce soir-là. Il faut dire que l'atmosphère est tendue à la maison entre Louis et Etienne, son beau-père.
Alors Anne attend son retour et espère. le roman permet de retracer son attente, ses doutes, ses angoisses, sa culpabilité mais aussi son passé.
Un style très juste : sans mot ou émotion excessive, l'auteure nous raconte l'absence, le vide.
Un magnifique roman :)
Ce livre est celui de toutes les mères.
Louis, 16 ans, s'est enfui pour échapper aux mauvais traitements d'un beau père possessif et jaloux. Et depuis sa disparition Anne attend son fils aîné.

Histoire d'une mère, simple, éternelle, profondément humaine, triste, si triste….
Long monologue bouleversant d'une mère privée de l'un de ses enfants et qui continue, malgré tout, à prendre soin des deux plus jeunes, du foyer, du mari, à tenter de tenir le cap.
Vie d'une mère rongée par le chagrin et dont les larmes muettes se mêlent aux embruns de cette mer qu'elle scrute inlassablement dans l'espoir fou d'y apercevoir le cargo qui lui ramènera son fils.
Attente inconsolable, amour écartelé entre ceux qui sont là et celui qui manque, souvenirs qui font mal mais que l'on convoque pourtant pour se faire du bien, lettres sans réponse jetées au vent du hasard pour disperser cet amour plus fort que la houle, plus vaste que l'horizon, SOS désespéré d'une mère qui, dans le secret de son coeur, brode chaque jour de sa vie sur la nappe d'un festin qu'elle imagine offrir à son fils pour fêter son retour…
Ce fils qui ne répond pas et emmure sa mère dans le désespoir.
Un désespoir qu'elle a tenté de surmonter à la mort de son premier époux, père de Louis, disparu en mer, mais qu'elle ne peut dissimuler au deuxième, artisan de cette fuite.
Oui, ce livre magnifique est celui de toutes les mères.
On attend un enfant, on attend SON enfant, et lorsqu'il est parti, on n'en finit pas d'attendre son retour.
Et parce que rien ne le remplace, on en oublie d'être femme et de vivre.
Voilà un certain temps que je voulais lire ce roman de Gaelle Josse.

C'est un court roman qui se lit vite. Il nous emmène dans une petite ville de Bretagne, au bord de l'océan, dans les années d'après-guerre et jusque dans les années 60.
Un jour après une violente altercation avec Etienne, son beau-père, Louis, un adolescent de 16 ans, ne rentre pas à la maison, une maison où il a du mal à trouver sa place depuis quelques temps.
Une enquête est menée par les gendarmes puis, Anne sa mère, découvre qu'il a embarqué en cachette sur le "Terra Nova" à destination de la Réunion.
Alors pour elle commence une longue attente...celle du retour de son fils tant aimé, celle de la réconciliation où la fête sera au rendez-vous et la famille réunie à nouveau. Elle rêve de ces jours de bonheur et invente pour ces retrouvailles un grand festin dont elle décrit en détails à Louis, dans des lettres qu'elle n'expédiera jamais, tous les mets dont ils vont se régaler et les personnes qui seront là pour assister à son retour.
Tandis que les jours, les mois et les années passent, Anne entre peu à peu dans la dépression puis la folie, délaissant ses deux autres enfants Jeanne et Gabriel, délaissant Etienne qui l'aime et culpabilise d'être responsable du départ de Louis, et surtout de n'avoir pas su l'aimer comme il l'avait promis.
Elle oublie son statut de femme de pharmacien, renoue avec son enfance, libre mais entourée de violence, revit des événements passés, son bref mariage heureux avec Yvon, un pêcheur du coin, puis son veuvage. Et puis Etienne s'est décidé à la demander en mariage, alors qu'il l'aimait en secret depuis l'enfance et sa vie a été transformée.
Chaque jour, maintenant, Anne retourne à sa petite maison battue par les vents, et part guetter les bateaux au bord de la falaise.
Au fil des pages, nous découvrons son histoire, les années de guerre et de malheurs, et son amour immense pour la mer et pour ce petit coin de Bretagne qu'elle ne voudrait quitter pour rien au monde.
Là-bas forcément les femmes sont inquiètes quand on leur parle de prendre la mer, elles en ont connu des attentes vaines, celles d'un mari ou de fils qui ne sont jamais revenus et que la mer a englouti à jamais. On les comprend.

Encore une fois Gaëlle Josse nous offre un roman superbe, poétique et lumineux qui nous emporte dans l'histoire tragique de cette famille tout en nous parlant d'amour maternel...
Un très beau roman !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Puissance et émotion rythment ce chant mélancolique et amoureux d'une mère pour son enfant.
C'est le roman de l'absent, ce fils parti sur les mers pour fuir un beau-père violent, ce fils devenu marin pour ne pas ternir la vie reconstituée de sa mère avec Etienne, ce pharmacien argenté qui habite dans une belle maison bourgeoise et qui a trahi sa promesse d'en faire son propre fils.

Littérature sensible, on sent et on ressent la trop longue attente de cette femme amputée de son petit, de son fils tant aimé après la mort de son père, pêcheur et disparu en mer, victime collatérale des Anglais en pleine guerre mondiale.

Sa vie n'est plus sa vie, elle n'est plus qu'une ombre qui déambule et erre entre les falaises et son ancienne maison, bien modeste mais vestige des bons moments de son ancienne existence, son ancre.

Narration et lettres alternent pour raconter avec douceur, pudeur et poésie, les conséquences de cette désertion familiale et la force inconditionnelle de l'amour maternel.

Parallèle est fait avec L'Odyssée, Pénélope et Ulysse, jusqu'au final bouleversant, un roman qui prend aux tripes.
Je viens de terminer la lecture de ce roman, et suis incapable de retenir mes larmes. Alors, je ne trouve pas les mots pour vous dire combien j'ai été ému par l'histoire de cette femme, projetée dans un monde qui n'est pas le sien, et en souffrance suite à l'absence de son enfant...

Le style d'écriture et la sensibilité exacerbée de Gaëlle Josse sans jamais tomber dans le misérabilisme, ne sont pas très loin de ceux d'un Philippe Besson, et c'est, de ma part, un très beau compliment.

Je m'en vais rechercher, illico presto, les autres romans de cet auteur que j'ai découvert avec un immense plaisir.
Gaëlle Josse nous brode encore une fois une histoire sublime et subtilement écrit. Comme Pénélope attendant Ulysse, une mère attend son fils, parti en mer après une ultime altercation avec son beau père Etienne.
Gaëlle Josse décrit avec une plume légère et pleine de poésie la douleur de l'attente, l'absence d'un fils, le chagrin d'une mère perdue dans l'incertitude.

La Bretagne, la mère, les navires, les petites maisons en bord de mer, les rochers rendent ce roman plein de nostalgie. le personnage d'Anne ne peut que nous toucher, nous prendre aux trips ; l'auteure décrit avec justesse les sentiments qui traverse cette mère en attente du retour.
Le récit est court, écrit avec pudeur et délicatesse.

Chaque roman de Gaëlle Josse est un réel plaisir. Impossible de lâcher cette longue impatience.