E. Plon & Cie, Paris (30/11/-1)
La sculpture en Europe
Précédé d'une conférence sur Le Génie de l'Art Plastique
par Henry Jouin
Lauréat de l'Institut

Champs de Mars - La sculpture des palais - Autriche - Allemagne - Danemark - Suède - Norvège - Russie - Grèce - Italie - Suisse - Espagne - Portugal - Angleterre - Pays-Bas - Belgique - Haïti - France : Sculpture religieuse, Sculpture historique, Sculpture allégorique, Sculpture iconique.
>Voir plus
Que lire après La sculpture en EuropeVoir plus
Avant que le palais du Champ de Mars eût ouvert ses portes, des critiques se sont plu à exalter le caractère distinctif des Expositions françaises. A Londres, à Vienne, a Philadelphie, disaient-ils, on se sentait dominé par l'industrie; à Paris, c'est l'art qui l'emporte. Alors que les produits manufacturés, les machines, tiennent le premier rang en Angleterre, en Autriche, aux États-Unis, ce sont les oeuvres peintes ou sculptées qui occupent en France la place d'honneur. A les entendre, l'utile a été la préoccupation maîtresse des peuples de l'Europe, lorsqu'ils ont ouvert des Expositions, tandis que le beau nous subjugue et s'impose à nous, alors même que les intérêts industriels paraissent seuls en jeu.
Le but le plus digne de la sculpture, c'est de perpétuer la mémoire des hommes illustres.