Jean-Marc Épinoux (Collaborateur)Richard Morand (Collaborateur)Jacqueline Hiegel (Collaborateur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/09/1998)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 22 notes)

Des objets peuvent-ils être bienfaisants ou maléfiques, agir sur le destin des hommes ? Qu'on accepte ou non de le croire, il arrive que de troublantes coïncidences leur soient associées, comme dans le cas de ce diamant bleu des Indes qui semble condamner à mort tous ses acquéreurs, ou de la mystérieuse ceinture de la Vierge qui, dit-on, permit à Anne d'Autriche de vaincre sa stérilité et de mettre au mond... >Voir plus

lechristophe
  11 décembre 2018
Ce recueil expose une grosse cinquantaine d'histoires relatives aux arts (peinture, sculpture...) entrecoupées d'anecdotes sur la salle de ventes de Drouot narrées par un commissaire-priseur. Malheureusement, ce sont souvent des historiques des propriétaires successifs d'oeuvres d'art. Alors bien sûr il y a le talent de conteur de Pierre Bellemare. Mais, peut-être est-ce dû à cause du format (6-10 pages par cas), j'ai eu souvent l'impression que je lisais un résumé.
Tatane72300
  05 avril 2020
Grand plaisir à lire ce livre de Pierre Bellemare. Les histoires sont captivantes et prenantes, racontées avec talent. Bravo Monsieur BELLEMARE.
darkdemonia
  09 janvier 2020
Comme à chaque livre de Pierre Bellemare, j'adore, même si je regrette qu'il est parlé de beaucoup de peintures, je m'attendais à plus de variété mais ce n'est pas grave. C'est un très bon livre, je vous le recommande.
Lien : https://chez-darkdemonia.blo..

lechristophelechristophe   11 décembre 2018
La marquise Degli Astalli était la nièce du pape Innocent XI. Elle mourut plutôt jeune, en 1683. On l'enterra, mais quelques jours après la cérémonie la marquise apparaît à l'une de ses servantes, qui n'en demande pas tant : "Dis à mon époux que je demande deux cents messes pour le repos de mon âme ", lui dit-elle.
Le mari, informé, se montre un peu vexé : "Et pourquoi ma défunte épouse ne m'apparaît-elle pas directement, au lieu de s'adresser à une domestique ?"
lechristophelechristophe   11 décembre 2018
Des légendes commencent à circuler. On parle d'un citoyen britannique, un certain docteur Buckland, qui aurait dévoré les restes du cœur de Louis XIV. Mais les Anglais mangent de si étranges choses, après tout.
lechristophelechristophe   11 décembre 2018
Cette mine existe depuis plus de deux mille ans, et ce sont quelques familles qui s'occupent de son exploitation. Ces gens vivent en petite communauté, parlent un patois qui remonte au Moyen Âge et, à force de se marier entre eux, ont créé chez leurs descendants un type physique proche du nanisme. Ce sont les nains sans Blanche-Neige !