AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 100 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
1 avis
L'auteur d'une série de meurtres adresse à la presse des courriers de revendication truffés d'indices volontaires. Pour autant les limiers du 36 peinent à comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Je reste un peu perplexe après avoir lu ce livre...
Les "police procedural", j'aime, et là on en a un vrai puisque l'auteur est un policier et que cela sonne très juste...
Pas d'inspecteur ou de commissaire merveilleusement intuitif ou violent, c'est un travail d'équipe, ou même d'équipes quand le problème devient trop complexe...Le véritable héros c'est le quai des Orfèvres, c'est la Tour pointue, c'est la brigade criminelle de Paris ( dont un des grands noms est le commissaire Maigret )...

Voila les policiers face à ce qui semble devoir devenir une série de crimes. Etranges, ces crimes...Des victimes anodines qui mènent une vie banale mais qui sont exécutées au bord d'un trottoir comme s'ils appartenaient au grand banditisme...
Et dans les jours qui suivent chaque mort, une lettre arrive sur la table d'un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles : timbre à l'effigie de Simenon, texte en énigme, postée dans des villes différentes...Le meurtrier en est forcément l'auteur et il est clair qu'il n'a pas tué au hasard...
Un livre intéressant mais après l'avoir lu une fois j'ai eu envie de le reprendre un crayon à la main (ceux qui l'ont lu comprendront !),
parce qu'il y a un certain nombre de choses qui me dérangent.
Des petits détails à corriger facilement ou des points de l'enquête plus gênants...
On cherche activement un lien entre les victimes et on finit par trouver un nom : témoin bien venu pour moi mais forcément le coupable pour l'un des responsables : on se précipite chez lui pour perquisitionner, il n'est pas là. Pas grave, on convoque le serrurier...et comme on ne sait pas ce qu'on cher on ne trouve rien. Là j'ai pensé qu'on allait un peu vite...
Ailleurs, j'ai trouvé les policiers un peu lents..
Le spécialiste informatique parcourt des listes et des listes de noms sur la piste des auteurs des lettres en disant de temps en temps, comme un mantra "google est mon ami, google est mon ami". Moi, qui ne suis pas spécialiste en informatique, j'aurais fait Simenon-Wikipedia (par exemple) et cela m'aurait tout de suite donné des idées. Bon, bien sûr, ni le nom de l'assassin ni le motif des crimes...
Donc, on a l'impression de perdre du temps et quand on en arrive au premier vrai suspect, qui, comme chaque lecteur de roman policier le sait, n'est pas le coupable, il faut se dépêcher, on est presque à la fin.
C'est le premier livre de cet auteur : ce sont peut être des défauts de débutant.
L'histoire est bien menée, les personnages intéressants : je vais essayer d'en lire un autre...
Commenter  J’apprécie          40
Je ne me retrouve pas du tout dans les précédentes critiques qui ont été postées sur ce roman, qui ne m'a pas convaincu.
Il dispose pourtant de quelques atouts intéressants, tels que l'intrigue, qui tient la route, ainsi que le vocabulaire et la procédure policière dont on sent qu'ils collent à la réalité du terrain, l'auteur étant lui-même policier. Un autre aspect très intéressant réside dans la vision très collective de la conduite de l'enquête, bien loin de l'image du flic super-héros qui fait tout tout seul qui nous sont habituellement présentés, bien éloignés de la réalité des enquêtes policières.
Le revers de la médaille, c'est que je ne me suis attaché à aucun personnage, la faute à une narration sans point de vue fixe, l'auteur sautant d'un point de vue narratif à l'autre, souvent de manière intempestive.
Les dialogues sont souvent creux et la tension dramatique assez plate. La lecture de ce roman m'a donné l'impression de visionner un documentaire sur la conduite d'une enquête de police judiciaire : c'est très réaliste, mais pas passionnant pour autant. Il y a pourtant de bons passages, tels que le rapprochement entre Leprêtre et l'une des victimes (qui est rapidement abandonnée) et la scène finale de poursuite plutôt bien conduite, qui présente enfin, mais beaucoup trop tard, un point de vue immersif et une tension dramatique digne de ce nom.
bref, un roman intéressant pour qui veut découvrir les coulisses d'une enquête de police judiciaire, mais un polar globalement décevant.
Lien : https://www.philippe-aurele...
Commenter  J’apprécie          10

📌 Une enquête brûlante sur fond de série policière, avec un meurtrier qui nargue le plus prestigieux service de police, il n'en fallait pas plus pour m'accrocher. D'autant quand c'est un vrai commandant de police qui vous embarque dans l'enquête. On sent vraiment la connaissance du milieu et des procédures. Mais l'auteur s'adresse au lecteur avec une plume simple, directe et efficace. On ne se perd pas dans le langage propre aux policiers, l'auteur nous traduit certains mots ou expressions en bas de page. Côté personnages, L'équipe du 36 fonctionne avec un collectif soudé mais le meurtrier semble en permanence se jouer d'eux et avoir toujours un coup d'avance. Il y a du rythme et de l'action jusqu'à la dernière page.
Bref, un polar comme je les aime qui a reçu le Prix des lecteurs du Grand Prix VSD du polar en 2009. Un auteur que j'ai envie de lire à nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
Enquête typiquement policière écrite par un auteur qui sort de la maison. Et ça se voit...
La Crim' de Paris recherche un tueur en série qui sévit une fois par semaine et qui signe ses crimes en envoyant à chaque fois une lettre à un journaliste. Cette intrigue nous entraîne dans les pas d'un grand écrivain belge Georges Simenon, créateur du Commissaire Maigret.
A défaut d'être le roman de l'année, c'est une lecture agréable ponctuée par un final surprenant !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a été chaudement recommandé, cependant après lecture (assez difficile) je n'ai pas accroché.
Ce livre m'a parut long et sans entrain.
Je n'aurais peut être pas du le lire après un Maxime Chattam encore imprégné dans ma mémoire....
Commenter  J’apprécie          00
polar sympa à l'intrigue bien menée.
style littéraire pas au top mais bon....
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert Hervé Jourdain avec «Femme sur écoute» .
Je me suis replongé dans l'ambiance du quai des Orfèvres 
avec «Sang d'encre au 36» .
Une fois de plus , on voit que l'auteur a fait partie de la « maison » ;
il en connaît tous les rouages et utilise abondamment le jargon des policiers de la Brigade Criminelle .
Ici , le commandant Duhamel doit identifier l'auteur d'une série d'assassinats . Très rapidement , on comprend que tous ces crimes sont en lien avec le milieu de l'édition et Georges Simenon .
Le lecteur suit l'enquête de l'intérieur , avec l'équipe de policiers .
Le récit détaillé des investigations est intéressant à suivre , même si parfois , j'ai trouvé la description des arcanes du «36 » et des procédures un peu lourde .
Pas le chef d'oeuvre du siècle ni de l'année , car j'ai lu plus palpitant , mais c'est une bonne histoire .
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré ce roman, l'histoire n'est pas trop glauque ce qui fait qu'ont le lis facilement.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai découvert Hervé Jourdain avec ce livre. j'ai beaucoup aimé, l'ambiance commissariat. Les personnages réalistes, une intrigue bien ficelée avec un dénouement surprenant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}