CNRS Editions (18/08/2022)
4.25/5   2 notes
Des glaces polaires au climat de la TerreEnquête sur une aventure scientifique
Une carotte de glace d'une dizaine de centimètres de diamètre, extraite des profondeurs des calottes polaires lors d'expéditions internationales aussi éprouvantes pour les hommes que pour les machines : tel est l'objet au cœur de l'ice core science, une spécialité scientifique qui a joué un rôle essentiel dans la mise au jour de l'impact des activités humaines sur le climat terrestr... >Voir plus
Que lire après Des glaces polaires au climat de la terre - Enquête sur une aventure scientifiqueVoir plus
L'ice score science, ou l'extraction de carottes de glace de plusieurs mètres, a permis de mettre en lumière le réchauffement climatique.

La glace est un témoin enregistrant la moindre variation du climat. Son étude est relativement récente dans l'histoire des sciences mais son rôle est essentiel.

Les scientifiques, isolés plusieurs mois en Antarctique, permettent de retracer l'histoire de notre climat : mais comment procèdent-ils ? Quels sont les risques encourus ?

Ce livre est une immersion dans ce monde de glace. Il s'agit avant tout de comprendre l'émergence de cette discipline, les enjeux qu'elle représente aujourd'hui et comment les résultats peuvent-ils mettre en évidence les impacts de l'homme sur le climat dans cet nouvelle ère que l'on nomme l'anthropocène ?

Le réchauffement climatique occupe de plus en plus les consciences. L'ice score science n'est pas étrangère à la mise en évidence de ce phénomène et de l'impact anthropique. C'est aussi grâce à cette discipline récente qui a généré plusieurs prises en considération globales de la problématique, qu'est né le GIEC : le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du climat. Vous en avez forcément entendu parlé dans les médias lors de la publication des divers résultats d'études et de prévisions du réchauffement.

Grâce aux témoignages de nombreux scientifiques, vous aurez une vue assez complète de ce qui pousse ces hommes et ces femmes à braver des conditions extrêmes, du pôle nord au pôle sud.
Rien que ce rendre en Antarctique par bateau est une épreuve (40eme rugissants, 50eme hurlants si cela vous parle 😁).

Mon avis : un livre que j'ai lu avec intérêt, qui montre bien toute l'importance de la recherche dans ce domaine mais aussi les difficultés abordés sur bien des aspects (climat bien sûr, mais aussi crédits de recherche, diplomatie, etc).
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..