CNRS Editions (01/08/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le réchauffement climatique et le rôle des activités humaines sur notre climat deviennent de plus en plus perceptibles, et occupent une place grandissante dans notre vie quotidienne. Lutter contre le réchauffement climatique est un véritable défi : c’est celui que s’est fixé Jean Jouzel tout au long de sa carrière scientifique. L’analyse des molécules emprisonnées depuis des dizaines de milliers d’années dans les carottes de glace des forages polaires lui a permis, ... >Voir plus
Que lire après Climats passés, climats futursVoir plus
En étudiant cette composition de l'atmosphère, nos collègues grenoblois ont pu constater que les teneurs en gaz carbonique qui étaient de plus de 350 particules par million dans les années 1980, n'avaient jamais été atteintes au cours des 150 000 dernières années. Depuis 200, les concentrations de gaz à effet de serre sont anormalement hautes, aussi bien pour le gaz carbonique que pour le méthane.

Videos de Jean Jouzel (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Jouzel
Rencontre avec Iris-Amata Dion (scénariste) et Xavier Henrion (dessinateur)
Dans la BD Horizons climatiques, Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d'imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s'informer, comprendre et agir. À travers la parole des neuf scientifiques, dont Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, cette bande dessinée documentaire nous offre une synthèse très claire des derniers rapports du GIEC. On y découvre les connaissances actuelles sur l'évolution du climat, les risques et inégalités sociales associés ainsi que des pistes de solutions réalisables, tout en abordant la légitimité de la science et le rôle des chercheurs. Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d'imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s'informer, comprendre et agir.
Découvre Horizons climatiques - Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C. par Iris-Amata Dion et Xavier Henrion : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/horizons-climatiques-9782344058589