Éditeur : Cnrs Editions (11 octobre 2012) (01/08/2019)

Le réchauffement climatique et le rôle des activités humaines sur notre climat deviennent de plus en plus perceptibles, et occupent une place grandissante dans notre vie quotidienne. Lutter contre le réchauffement climatique est un véritable défi : c’est celui que s’est fixé Jean Jouzel tout au long de sa carrière scientifique. L’analyse des molécules emprisonnées depuis des dizaines de milliers d’années dans les carottes de glace des forages polaires lui a permis, ... >Voir plus

N_MN_M   23 mars 2020
En étudiant cette composition de l'atmosphère, nos collègues grenoblois ont pu constater que les teneurs en gaz carbonique qui étaient de plus de 350 particules par million dans les années 1980, n'avaient jamais été atteintes au cours des 150 000 dernières années. Depuis 200, les concentrations de gaz à effet de serre sont anormalement hautes, aussi bien pour le gaz carbonique que pour le méthane.

Videos de Jean Jouzel (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Jouzel
Rencontre avec Jean Jouzel et Baptiste Denis autour de leur livre "Climat, parlons vrai" aux éditions François Bourin. Entretien avec Raphaël Dupin, Directeur de Cap Sciences.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2407291/jean-jouzel-climat-parlons-vrai