Les Arènes (21/04/2022)
3.75/5   2 notes
Un livre indispensable par la spécialiste du sommeil des petits
Coucher un enfant est un défi pour de nombreux parents. Pourtant, avec quelques connaissances et un peu de savoir faire, tout peut devenir plus facile. Dans ce livre, Rosa Jové nous explique les mécanismes de l'activation du sommeil. Elle nous donne les clés pour inventer des histoires qui permettent à l'enfant de s'endormir. De façon accessible et ludique, Rosa Jové nous aide à accompagner les e... >Voir plus
Que lire après Histoires du soir pour bien dormirVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Les Arènes pour ce livre reçu lors des masses critiques.

Contrairement à ce que son titre indique, ceci n'est pas un recueil d'histoires pour endormir son enfant. Il s'agit plutôt d'un guide qui vous donnera des conseils pour créer ou adapter une histoire de sorte que vous puissiez endormir votre enfant.
L'auteur nous explique au début du livre que toutes les histoires ne sont pas propices à l'endormissement des petits. Grace à ce livre, vous comprendrez mieux quoi raconter à votre enfant en fonction de son âge et la manière de conter; quelles caractéristiques doivent avoir votre histoire pour relaxer votre enfant et l'amener au pays des rêves.
Vous trouverez même dans ce livre des contes adaptés et guidés pour vous donner des « consignes » de prononciations ou de gestuelles à adopter pendant la lecture.

J'ai trouvé que les conseils fournis étaient intéressants et assez faciles à suivre. Les outils pour créer des histoires sont faciles à mettre en oeuvre et peuvent même être utilisés par des enfants en bas âge.
En sélectionnant ce titre lors de la dernière opération masse critique, je suis allée un peu vite et n'ai visiblement pas bien lu le résumé ... Je pensais, en étant sélectionnée pour le recevoir, trouver une sélection d'histoires choisies pour leurs caractéristiques apaisantes, ou quelque chose dans le goût-là.

En fin de compte, il s'agit d'une réflexion sur les meilleures méthodes pour aider un enfant à s'endormir, comme tenir compte du contexte du couché de l'enfant, ou comment sélectionner une histoire en fonction de l'attention qu'elle va demander, les types à privilégier et à éviter, les choix en fonction de l'âge de l'enfant également, la manière de raconter, comment inventer ses propres histoires, etc.

Les bons points sont la charte "les 10 commandements pour bien raconter l'histoire du soir", qui résume en 10 points l'essentiel des conseils du livre, ainsi que les exemples de petites histoire que l'on trouve tout de même dans la dernière partie.

Par contre, les explications ne concernent que les petits enfants, jusqu'à 2 ans, et pour le coup, ma plus jeune ayant déjà presque 4 ans, même s'il y a beaucoup de conseils intéressants et encore adaptables, je ne me sens déjà plus trop concernée, dommage pour moi !

[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique]
Livre reçu dans le cadre d'une opération masse critique (merci à babelio et aux éditions les arènes pour l'envoi!).
En tant que future maman, j'ai vite été attirée par ce livre. Je pensais qu'il s'agissait d'un recueil d'histoires, alors que nous sommes plutôt sur la réflexion des histoires à lire aux tous petits.
Cela m'a tout autant intéressée ! Je n'avais pas encore réfléchi à l'impact que pouvait avoir telle ou telle histoire sur un enfant avant de dormir, à l'importance de l'environnement et au réel intérêt des berceuses ; c'est désormais chose faite!
L'auteur nous livre plein de conseils et de fiches techniques et j'ai beaucoup apprécié la mise en page (très visuelle, avec des résumés en fin de chapitres, des outils, des exemples etc).
A découvrir !