J'ai profité de la dernière OP Bragelonne qui proposait des centaines d'ebook à 0,99 € pour renflouer un peu ma i-bibliothèque, et Comme un conte fait partie de mes nouvelles acquisitions... Alors déjà, merci à Bragelonne pour ces opérations qui nous permettent d'ouvrir des livres qu'on n'aurait jamais achetés de peur d'être déçus ! Car celui-ci est pour moi une vraie découverte, et je l'ai dévoré du début à la fin...

Tara est une adolescente de 16 ans lorsqu'elle disparait du jour au lendemain sans laisser de traces. de nombreuses pistes ont été suivies, de l'enlèvement à la fugue, et sa famille s'est finalement résignée à ne jamais retrouver le corps de leur fille qu'ils pensent morte... Mais 20 ans plus tard, Tara réapparait... Malgré les années, elle a conservé son apparence d'adolescente, et elle explique qu'elle vient de passer 6 mois chez les fées... 6 mois qui dans la vie de ses proches se sont transformés en 20 longues années...

Je ne connaissais pas du tout Graham Joyce, et la première chose que je peux vous dire sur ce roman est que j'ai adoré son style, sa plume. Dès les premiers mots j'ai été emportée dans cette histoire entre réalité et contes, et je me suis complètement déconnectée de mon quotidien à chaque fois que je m'y replongeais. J'ai été très agréablement surprise par l'intrigue qui est loin d'être aussi simple que ce que le synopsis peut laisser transparaître, et j'ai donc avancé vers l'inconnu en savourant tout au long de l'histoire chaque évolution, chaque révélation, chaque tournant. Les chapitres sont racontés par différents narrateurs, autant de points de vue qui éclairent le mystère chacun à leur manière, distillant petit à petit des indices sur ce qui a réellement pu se passer pendant ces 20 ans de la vie de Tara.

Comme un conte se lit tout seul, sans prise de tête, et on se laisse bercer tranquillement mais avec beaucoup d'attente et l'envie de savoir, jusqu'à la fin de l'histoire... J'ai adoré, et je recommande !
Comme un conte, c'est l'histoire de Tara, qui réapparaît vingt ans après sa disparition et affirme avoir été enlevée par les fées. Ses parents et son frères n'en croient pas un mot, évidemment. Et pourtant, le récit de Tara est calme et assuré, elle semble le plus sincère du monde. Et puis, tous ont remarqué que, même si vingt années se sont écoulée, Tara n'a pas pris une ride, et semble être encore l'adolescente que tous gardent en mémoire.

C'est une jolie histoire, qui oscille entre réalité et légende, entre le rationnel et la folie, l'enfance et la maturité, le pragmatisme et l'onirisme. En plus de Tara et de sa rencontre avec un autre monde, il y a les rêves d'enfance abandonnés ou ratés de son frère et son ex petit ami, ainsi que les mésaventures du jeune Jack, qui apprend à faire face à ses responsabilités... J'ai bien aimé, aussi, le parallèle entre le récit sincère et innocent de Tara, et les conclusions qu'en tire le psychiatre, sa façon de chercher des métaphores et des significations cachées à chaque événement relaté par Tara. C'est, après tout, exactement ce que font les spécialistes avec les contes : ils les analysent, tentent d'en tirer un sens caché, quand parfois il suffirait d'écouter et de se laisser emporter.
Tous les personnages montrent le même acharnement à trouver une logique à l'incompréhensible, à ancrer les choses dans le réel, comme si leur vie en dépendait. Malgré les preuves (Tara qui n'a pas vieilli et qui se souvient de détails d'il y a vingt ans comme si c'était hier), ce refus de croire est assez frappant.

Les citations à chaque début de chapitres sont très intéressantes, elles tournent autour des contes et de ce qui a été écrit à leur sujet, on en apprend plus sur l'histoire des fées, leur origine et l'interprétation des superstitions construites autour d'elles.

En résumé, c'est un bon roman, bien écrit, entre flash-back et présent, qui nous entraîne dans un autre monde. On voit le fossé creusé entre la pensée terre à terre et persuadée de tout connaître, et la simplicité de vérités cachées derrière légendes et superstitions. Les chapitres sur les réflexions du psychiatre montre aussi à quel point tout peut être interprété de manière à acquérir une explication acceptable. J'ai aimé la fin, poétique et un peu douce-amère.
Un jour de Noël, une jeune fille frappe chez un couple âgé : c'est Tara, leur fille, disparue depuis vingt ans. Ce retour sème la confusion dans la famille. Des parents un peu désorientés, au frère en colère de l'avoir crue morte, au petit ami qui a été accusé de l'avoir tuée... Car Tara donne toujours l'impression d'avoir seize ans, et donne une explication fort peu rationnelle à sa disparation. Elle aurait été enlevée par des fées. Sa famille la pousse à voir un psychanalyste...

Sur ce thème de roman fantastique, Graham Joyce développe à la fois une intrigue "médicale", avec l'analyse du psychanalyste et des éléments de polar, mais l'essentiel du livre reste l'intrigue familiale et psychologique. de ce point de vue le livre est une réussite : à la fois simple, pudique, convaincant, il fait tout simplement le portrait de personnes normales confrontées à l'inexplicable, en restant toujours dans le quotidien et le réalisme.

Une jolie découverte.
Qu'en dire, si ce n'est que l'évocation par Graham Joyce des contrées féeriques ne m'a pas emportée, ne m'a pas ravie, n'a parlé ni à mon coeur d'humain ni à mon esprit amateur de folklore. L'auteur connaît son sujet — en témoignent les citations en ouverture de chapitre, qui au final m'auront plus intéressée que l'intrigue même —, mais... les fées en communauté naturiste avide de sexe, ce n'est carrément pas ma tasse de nectar.
Il y avait pourtant de la matière intéressante, sur le thème du retour au monde des hommes après un enlèvement féerique, mais la non-suspension d'incrédulité a en ce qui me concerne désenchanté l'intégralité du roman.
En lisant Comme un conte, ne vous attendez pas un roman de contes de fées tel que que vous les connaissez. Pour autant, j'ai trouvé cette lecture très intéressante. Cette intrigue mêle fantastique et réalité de manière à ce que le lecteur soit désorienté.

Tout d'abord, la part du fantastique dans ce roman n'est présente qu'à travers le récit de la jeune fille. Telle une conteuse, nous nous laissons porter par son histoire. Mais il y a un petit problème…

Cette intrigue est également construite autour du personnage de Tara. Personnage complexe et perturbateur qui fait douter le lecteur sur la sincérité de son propos. Après tout, n'est-ce pas cela être un bon conteur ?

Son récit est-il vrai ? ou bien, est-ce une fable tirée de son imagination ?

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr
Ce roman policier nous plonge dans l'univers d'une fille qui a disparu du jour au lendemain; elle aurait soi-disant été kidnappée par des fées mais jusqu'au bout je me suis demandée si cela était la vérité ou non... Livre très prenant !
Après 20 ans de disparition ,Tara réapparaît à sa famille un soir de noël....son frère veut des réponses. Mais Tara ne donne que des explications qui paraissent délirantes à sa famille . Comment faire accepter sa vérité dans un monde qui ne croit pas aux contes de fées ...
On est dans le même thème que" faerie " de Raymond E.Feist mais en beaucoup plus léger ,moins noir et flippant . J'ai trouvé la construction du roman très intéressante ( entre les flash-backs et l'histoire secondaire de Jack et sa voisine) car on doute parfois mais finalement on en vient à la même conclusion que Tara à la fin . C'est un roman difficile à lâcher ,bien écrit .
C'est une histoire bien ancrée dans le réel mais qui donne envie de croire aux contes de fées .
Une histoire de disparition qui peut, à première vue, nous laisser penser qu'on l'a déjà lue une centaine de fois. Tara, disparue à l'âge de 16 ans, revient au bout de 20 ans d'absence. Elle n'a pas pris une ride et reste évasive sur les raisons de sa disparition. Et quand elle s'explique enfin, sa version des faits est absolument irréaliste, fantastique. Tout l'art de Graham Joyce est d'avoir réussi avec une extrême finesse à dérouter le lecteur, qui oscille à chaque fois entre l'envie de rester ancré à la réalité et le délice de plonger dans le monde imaginaire (ou pas) de Tara.
Ce livre est le Prix Imaginales du roman étranger 2015, c'est pour cela que j'ai choisi de le lire... et une chose est sûr : il mérite le Prix qu'on lui a attribué !! C'est un très beau livre mêlant fantastique et suspens. Tara ment-elle en jurant qu'elle a été enlevé par les fées pour cacher une vérité bien plus terrifiante ? Son cerveau a-t-il remplacé des faits trop horribles par un conte de fée ? Est-ce que les fée existent ? le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur sait comment nous "balader" d'une idée à une autre sans que l'on arrive à se faire une idée bien précise de la vérité : tout au long du roman on se demande si Tara joue la comédie ou pas.
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
"[...] Le style de l’auteur est empreint de poésie et de finesse. Nul n’a son pareil pour emporter le lecteur dans un tourbillon de senteurs et de couleurs. Lorsque nous suivons Tara sur le chemin de Féerie, l’odeur entêtante des jacinthes semble nous accompagner nous aussi tant Graham Joyce détaille avec soin l’univers qu’il a créé. Les ambiances étranges et chargées du musc lourd des fleurs ou encore du vol de scarabées dorés confèrent au récit un parfum de mystère. Jusqu’à la fin, le doute est permis. Cependant, certains événements demeurent sans explication.

En somme, ce roman m’a beaucoup plu. Il relève davantage du fantastique intérieur c’est pourquoi les scènes d’action sont si peu présentes. En effet, seul le récit de Tara met en scène les Fées. A aucun autre moment on ne les rencontre sauf lors d’une séance d’hypnose où le psychiatre aperçoit brièvement Hiero et au moment où l’un des personnages principaux se fait agresser par un inconnu qui le suit dans l’ombre. Mais de nouveau, le doute s’installe et l’existence des Fées n’est pas prouvée. Ces êtres semblent davantage exister dans l’inconscient des différents protagonistes. Leur communauté et leur monde restent donc du domaine de la légende même si une aura de magie plane sans cesse.[...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2015..