EAN : 9781026208977
Librinova (15/03/2017)
Second Empire, novembre 1860.

Le corps expéditionnaire franco-britannique est victorieux en Chine. Pour le chef de bataillon Maximilien de Papincourt, cette dernière campagne a été celle de trop. Éprouvé par les combats, il décide de se retirer dans ses terres normandes, persuadé qu'il pourra y laisser s'exprimer ses goûts simples pour la chasse, la poésie française et les grillades ; et pour les petits digestifs.

Cependant, une ombre r... >Voir plus
Que lire après BételgeuseVoir plus

Quand on découvre sur le profil d'un auteur que le livre qu'il aime le plus offrir est la délicieuse série graphique d'Ayroles et Masbou "De capes et de crocs", on se dit qu'un individu qui fait preuve d'un goût aussi sûr ne doit pas écrire que des niaiseries...Et on se lance à l'aventure !
Dès les premières pages, j'ai été emballée par cette histoire fantastique qui, entre deux clins d'oeil à notre Jules Verne national, multiplie les références cinématographiques et littéraires, de Star Wars aux Gardiens de la Galaxie en passant par Blake et Mortimer, sans oublier les romans de cape et d'épée du 19ème siècle. Jacques Juenet fait preuve d'une imagination débordante et de connaissances techniques solides et surtout d'un sens de l'humour tout à fait savoureux.
Et le miracle se produit...comme à l'époque lointaine de l'adolescence, on plonge totalement dans l'histoire, on frémit, on s'émerveille, on s'amuse...et on n'arrive pas à lâcher le livre (ou plutôt la tablette) tant les rebondissements s'enchaînent pour notre plus grand plaisir.
Un mot quand même pour mettre l'eau à la bouche du futur lecteur en abordant le début du récit : Nous sommes à Paris en 1860. Maximilien de Papincourt qui a perdu un oeil en participant à la guerre de l'Opium en Chine est revenu avec une haine féroce des Anglais et une inconfortable célébrité due, moins à ses hauts faits guerriers, qu'à son surnom de "Baron borgne". Bien mal servi par une domesticité rebelle et audacieuse, il va se ressourcer dans les serres du Jardin d'Acclimatation récemment ouvert au Bois de Boulogne avec son ami de toujours l'écossais Edward Grant, scientifique à la curiosité insatiable. Alors que les deux amis rentrent chez eux après un repas bien arrosé, ils sont enlevés à bord d'un curieux vaisseau volant et embarqués bon gré, mal gré, dans une expédition dangereuse qui les conduira jusqu'aux confins de la galaxie.
Ils devront lutter d'arrache-pied d'abord pour sauver leurs vies, mais aussi pour déjouer un redoutable complot politique, remettre sur son trône légitime une princesse en détresse, préserver les ressources naturelles d'une planète menacée. Bref, sauver le monde !
Tous les personnages sont parfaits, mais j'ai une tendresse particulière pour le renard Helmer (rusé bien sûr) et le ragondin Claude (qui me rappelle incontestablement l'adorable Eusèbe).
Ce roman jubilatoire est à conseiller aux lecteurs de tous âges. Ecrit dans une langue impeccable et un style soigné qui renforce l'effet satirique, il apporte la preuve éclatante que l'auto-édition permet la découverte d'auteurs talentueux que l'on a vraiment plaisir à lire et à chroniquer .

« Avez-vous déjà observé la voute céleste, Monsieur le Baron ? Avez-vous contemplé ces milliers de milliards d'étoiles, qui scintillent sans fin dans l'écrin de silence qu'offre la nuit ? Avez-vous vu ces comètes, filer comme des cheveux d'argent ? Les avez-vous vus, tous ces astres qui brûlent de concert du feu de la forge d'un même maître ? »

Lire un extrait