Vuibert (14/02/2011)
Le pétrole est une énergie fossile que l'homme a rapidement su exploiter. Si aujourd'hui la recherche et l'exploitation de nouveaux gisements nécessitent des technologies toujours plus sophistiquées, on retrouve, dès l'Antiquité, des traces d'activités humaines liées à ses ressources.

Découvrir l'histoire du pétrole semble essentiel à une époque où sa prédominance est hautement polémique. D'un côté, les écologistes critiquent son impact sur l'environ... >Voir plus
Que lire après Histoire du pétroleVoir plus
L'auteur n'est pas un littéraire et ça se remarque dans la forme, mais l'ingénieur qu'il est reste néanmoins parfaitement accessible dans ses informations. Un peu de géologie, de technique, de géophysique, de géopolitique, d'économie, d'écologie, le tout constituant effectivement une belle « Histoire du pétrole ».

Depuis la plus haute Antiquité, la presqu’île d'Apchéron, sur la côte occidentale de la mer Caspienne, est célèbre pour son gaz inflammable. Le marchand Athanase Nikitine, dans son récit « Kojénié za tri moria Afansia Nikitina » (1466-1472), évoque plusieurs fois Bakou où brûle « un feu inextinguible ». Des temples, où se rendent les adorateurs du feu, sont alimentés en gaz par un ingénieux système de canalisations.
L’apparition des premières lampes à pétrole — des copies de lampes fonctionnant à l'huile de schiste bitumineux, fabriqués en France à partir de 1850 — est à l'origine d'une ruée vers l'or noir, aux États-Unis.
La livraison du pétrole américain à l'Europe est une bien mauvaise nouvelle pour les marchands russes dont le pétrole est transporté dans des outres à dos de chameaux jusqu'à un port de la mer Noire.