EAN : 9782356620231
Mercure Dauphinois (17/12/2010)
Au XIIème siècle, Templiers et Hospitaliers ont fondé en Haut Quercy quatre importantes commanderies : Le Bastit du Causse, Sainte-Marie de Cahors, La Salle Durbans, La Tronquière, chacune avec ses dépendances en de nombreuses localités du Lot. Ces établissements agricoles et artisanaux étaient voués à l'hospitalité : il s'agissait d'accueillir, loger, nourrir et souvent soigner les pèlerins de la chrétienté occidentale en route pour les grands sanctuaires : Saint-J... >Voir plus
Que lire après Templiers et hospitaliers en QuercyVoir plus
Les ordres du Temple et des hospitaliers de Saint-Jean ont installé plusieurs commanderies importantes dans le Quercy qui ont perduré jusqu'à la Révolution.
Latronquière, l' Hôpital-Beaulieu, mais aussi beaucoup d'autres lieux moins célèbres, souvent sur des voies de circulation des voyageurs et des pèlerin. La gestion régulière des revenus des commanderie a laissé des sources précises aux historiens.