Les chroniques de Midgard tome 1 sur 2
Books on Demand (12/07/2020)
4.08/5   13 notes
Frey est une guerrière qui traverse le nord de la la France du Moyen Âge pour accomplir sa mission. Elle est envoyée par les frères de l'abbaye de Couvin qui lui demandent de se rendre au Tronc Béranger. Björn, un autre guerrier de grande taille, et son jeune apprenti devront se rendre jusqu’en Écosse pour lui venir en aide ainsi que Freyja, une déesse de la mythologie nordique dotée de pouvoirs magiques. Il y a bien sûr un méchant en la personne de Myrddin, un magi... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Midgard, tome 1 : Yggdrasil l'Arbre mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Entre mythes et légendes, entre dieux et humains voici où se situe l'histoire d'Yggdrasil l'arbre monde.
Nous suivons Björn, Frey et Malfred dans l'aventure de leur vie.
Mais qui sont ils réellement ?
L'auteur nous explique tout en détail, tout au long du déroulement du roman.
J'ajoute juste que cette histoire est digne des légendes de mon enfance.
Elle m'a projetée dans un monde où l'imaginaire règne en maître.

Du suspens, des rebondissements, des personnages intéressants qui cachent de lourds secrets, tout ici est réunis pour vous emporter vers une belle aventure.
L'intrigue est rondement ficelée, de belles surprises vous attendent au détour du chemin.

J'ai trouvé ce roman intéressant malgré un événement qui je ne vous le cache pas m'a interloquée.
Ce passage dans le temps à notre époque avec ce vieil homme qui entre dans le magasin d'une célèbre marque de sport, m'a déconcertée.
Cette partie a cassé un peu mon rythme de lecture et instauré un petit malaise, je n'ai pas vraiment compris pourquoi.
Mais cela n'entache pas la beauté de l'histoire, c'est juste un détail et un ressenti personnel je le rappelle, car dans cette histoire tout a son importance jusqu'au plus petit détail.

Je tiens également à vous parler tout particulièrement de la plume de l'auteur. Elle est poétique, fine, une très belle écriture. On remarque tout de suite tout le travail effectué pour nous entraîner avec lui dans son univers.
Lire cette histoire m'a procuré un réel plaisir.
Ce fut une jolie découverte en ce qui me concerne.
Vous qui aimez la mythologie nordique, les combats sanguinolants et la résolution de quêtes vous allez triper en lisant ce livre. l'auteur nous emporte dans une succulente aventure d heroic fantasy faisant de nous les témoins d une sombre vengeance. C est à travers deux destins parallèles que nous suivons une véritable chasse à l homme dont l ossature repose d une part sur un récit temporel nous permettant de comprendre certains événements teintée parfois d un soupçon d anachronisme. Et d autre part une toile de fond débordant de théogonie avec l interaction de nombreuses déités dont la présence et certaines informations vont vous laisser sans voix. le récit est très intelligemment mis en scène grâce à une écriture maîtrisée du point de vue du récit en nous entrainant dans une histoire qui va de rebondissements en rebondissements entre moments calmes ( révélations, voyages ) et moments d actions ( combats ), très bien documentée au niveau historique nous permettant de visiter certains lieux mais également marqué par un travail de dingue au niveau mythologique et enfin une très bonne maîtrise du genre littéraire ( magies, artefacts, créatures ).
C est dans cet univers fondé sur les croyances et les mystères qu interagissent une série de personnages fantastiques, avec une histoire de vie perturbée et emprunt d une haine contagieuse.
Étant férue de mythologie, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Et je suis très heureuse de m'y être plonger car j'ai adoré !

Cette histoire nous transporte à l'époque moyenâgeuse et nous y suivons divers personnages, menant chacun sa propre mission. Tout d'abord, il y a Bjorn, un guerrier trapu aux allures d'ours (d'où son nom). Celui-ci va prendre sous son aile Malfred, un jeune homme arraché à sa famille pour l'accompagner dans sa quête. Nous suivons également Frey, une guerrière amenée à se rendre au Tronc de Béranger, et Freya, grande Déesse de la mythologie.

La particularité de ce livre réside dans le fait qu'il mêle à la fois mythologie nordique, légende de Brocélidande, christianisme, voyage en Écosse. Une revisite de folklores qui m'a beaucoup plu ! Si ce roman se déroule principalement au moyen-âge, il y a un petit saut dans le présent, très rapide. Ce bond dans le monde moderne m'a d'abord dérouté mais j'ai finalement apprécié car cela apporte une petite touche fun et originale.

La plume maîtrisée de l'auteur nous transporte sans aucun problème. J'ai apprécié redécouvrir les légendes d'une manière différente. L'intrigue est très bien construite, elle m'a happée dès les premières pages. Nous sommes entraîné dans une aventures pleine de magie, de rebondissements et de secrets, où les personnages sont à la fois attachants et charismatiques.

La fin m'a vraiment surprise, elle est juste incroyable ! J'ai très hâte de découvrir le second tome ! Je conseille ce roman à tout les fans de mythes et légendes !
J'aime énormément la mythologie nordique et donc j'avais très hâte de découvrir ce roman qui est le premier de l'auteur.

On va suivre l'aventure de Frey une puissante guerrière, Björn un autre guerrier et Malfred son jeune apprenti dans un monde où les dieux/déesses de la mythologie nordique et la magie sont présent. L'histoire se passe principalement en France, au Moyen Âge mais on voyage également dans d'autres contrées au fil de la lecture, comme l'Angleterre et l'Écosse. J'ai trouvé l'histoire très bien écrite et détaillée, il y a eu beaucoup de recherches et les notes en bas de pages sont plaisantes. J'ai beaucoup aimé ce mélange d'Histoire, de légendes et de mythologie. Un univers bien construit que j'ai adoré explorer et découvrir.

Concernant les personnages, ils sont tous très intéressants, travaillés, avec chacun sa personnalité et je les ai tous trouvés attachants.

Ça a été une lecture fluide et plutôt addictive. Les scènes d'action sont présentes sans être très violente et l'aventure nous entraîne dans une quête de recherches et de réponses. C'était vraiment une lecture plaisante et les néophytes de la mythologie nordique pourront en découvrir une partie.

Pour finir, je veux parler de cette fin qui n'est pas mauvaise mais qui nous laisse sur notre faim. J'ai donc très hâte de découvrir la suite afin de pouvoir continuer de suivre les aventures de ces personnages différents mais attachants.
Dans une France sombre, à l'époque où se mêlaient encore christianisme et anciennes croyances, Frey, une guerrière doit affronter un douloureux passé, quoi qu'il lui en coûte.
Quel pouvoir se dégage de ce mystérieux arbre gardé jalousement dans un monastère ?
Les rares amis de la guerrière seront-ils à la hauteur de l'immense tâche qui les attend ? Car le mal, lui, ne reculera pas...

Voilà l'envoûtant décor de ce premier roman de Sébastien Julian. Un vrai conteur qui se révèle au fil des pages, ses personnages sont consistants, tourmentés, héritiers d'une histoire personnelle riche et profonde.

L'auteur sait faire souffler un frisson épique sur la quête de Frey jusqu'à un flamboyant final.

Le tome 2 est déjà en cours d'écriture, c'est un auteur qui propose des textes richement documentés, voici une lecture que je conseille vivement !

Je suis Freyja, la Reine du Ciel.
De nombreux peuples m'ont adorée sous les noms que vous-même connaissez : Aphrodite, Vénus et Athéna.
L'encens qui brûle dans vos églises, vous l'avez brûlé pour moi et bien avant cela dans d'autres temples et d'autres encore avant eux.
Je suis connue par des peuples encore plus anciens comme Esthar et Inanna.
L'arbre monde innonde de sa magie tous les royaumes et tous les royaumes tirent leur force de ses racines