Cepages (06/10/2016)
4.27/5   11 notes
Rouge-Feuille adore l'automne.
Lorsqu'un jour, Bleu, un merveilleux oiseau s'effondre devant lui, notre flamboyant renard n'a pas le coeur à le croquer. Il emporte le petit blessé sur son dos. Commence alors pour nos deux nouveaux amis un très, très long périple à travers les forêts et les saisons. Arriveront-ils jusqu'au pays de Bleu où pousse l'herbe qui soigne ?
Que lire après Rouge-FeuilleVoir plus
Un petit Renard rouge comme les feuilles d'automne rencontre un oiseau bleu azur et le trouve tellement joli qu'au lieu de le croquer, il en fait un ami.

C'est une histoire plutôt attendrissante abordant assez simplement différents sujets, mais ce qui me marquera le plus, ce sont les illustrations. Elles sont ravissantes.
Un vrai coup de coeur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps pour cette pépite choisie par mon fils instinctivement à la bibliothèque. le graphisme est doux et beau, alliant dessin, aquarelle et photo à travers une palette automnale, jonglant entre fleurs et feuilles. L'histoire est simple mais belle et dévoile une amitié entre un renard et un oiseau au-delà de tout préjugés. A lire tant pour le contenant que le contenu :)

À partir de 3 ans

L'histoire de la jolie amitié entre Rouge-Feuille, le renard couleur automne et Bleu, l'oiseau venu du froid, nous est contée à travers cet album tout simple et sans prétention. Pour autant, on peut aussi y lire de belles interprétations sur le partage, l'entraide, l'intégration ou bien encore l'acceptation et le respect des différences de l'autre.
L'illustration a pour particularité de mêler des techniques de collages d'herbier à des dessins classiques des ouvrages jeunesse. le résultat donne de la poésie à l'ouvrage.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

critiques presse (1)
Ricochet
24 février 2017
Un album doux et poétique, une ode à l’amitié et à la beauté de la nature.
J'adore l'automne.
Les arbres prennent des couleurs de feu, comme ma fourrure.
C'est un pays bizarre : chez Bleu, les renards ne sont pas roux. Ils sont blancs. Presque invisibles sur cette neige qui recouvre déjà tout en ce début d'hiver.
Un midi alors que je faisais une sieste, un oiseau est tombé comme une pierre devant mon nez.
Nous sommes partis aux premiers jours de l'hiver.

Videos de Juliette Parachini-Deny (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Parachini-Deny
Marie Moinard, invitée de l'émission Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin, sur Aligre FM, à propos de Mes deux papas, un ouvrage de Juliette Parachini-Deny et Marjorie Béal publié le 23 mai 2013 aux éditions Des ronds dans l'O. En savoir plus sur cet album : http://www.desrondsdanslo.com/MesDeuxPapas.html