Éditeur : Talents Hauts Editions (07/11/2013)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 13 notes)
Un roi et une reine venaient d’avoir un garçon si petit qu’ils ne voulurent pas le garder. Ils le mirent dans un dé à coudre d’or qu’ils déposèrent dans la rivière. Le dé s’échoua près d’une grotte habitée par deux géants qui recueillirent l’enfant et lui donnèrent leur force pour qu’il grandisse, leurs mots pour qu’il n’ait plus peur et leur amour pour qu’il soit heureux. Des années plus tard, le roi et la reine, surpris par un orage, s’abritèrent chez les géants e... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ophelien
  28 août 2014
Il y a longtemps, un tout petit garçon fut placé dans un dé à coudre et abandonné dans le courant d'une rivière. Ses deux parents, une reine et un roi, ne le trouvant pas assez parfait pour eux.
Deux géants, en pêchant tranquillement, vont recueillir ce petit enfant et l'entourer d'amour et de gentillesse dans un environnement paisible et simple. le petit grandit et devient homme. Mais soudain, ses parents biologiques reviennent...
Non seulement les illustrations sont magnifiques (des couleurs vives et très poétiques) mais de plus, l'histoire est très touchante. Les parents qui nous élèvent sont ceux qui importent le plus et c'est ce que nous montre cet ouvrage : deux géants (et non un géant et sa femme !) qui paraissent pauvres et vivant d'une façon simple apportent plus de bonheur à ce petit qu'une reine et un roi riches qui ne s'occupent que des apparences.
Un magnifique conte, coup de coeur.
saomalgar
  06 novembre 2014
Un roi et une reine abandonnent leur fils trop petit, celui-ce sera recueilli par des géants pauvres qui l'aimeront et l'éduqueront comme leur propre fils...
Un conte classique avec une belle morale, et de belles personnes.
Des illustrations avec des couleurs très enveloppantes et chaleureuses.
Il y a quelques raccourcis qui m'ont gênée, ça manque de consistance, de détails, d'approfondissements.
dominath
  26 mars 2014
Un roi et une reine abandonne leur enfant tout petit dans un dé à coudre, qu'ils posent sur la rivière. Deux géants recueillent ce petit enfant et lui donne l'un sa force, l'autre de sa grandeur. Cet enfant grandit avec les deux géants, mais un jour, le roi et la reine se perdent et se retrouvent face à leur fils. Très beau conte sur l'amour des parents, et sur le rôle des parents
Belykhalil
  01 mars 2015
Un conte sur le modèle traditionnel auquel il manque pourtant la fin : "et il vécu heureux en compagnie des siens". Quoique l'histoire soit tendre et touchante, on reste en effet sur sa faim lorsqu'on ferme le l'album. Quelques pages de plus auraient été les bienvenues.
fefe2
  03 octobre 2014
très bel album : une histoire touchante pour aborder un thème difficile pour les enfants, celui de l'amour filial. Qui sont les vrais parents ? les géniteurs ou les personnes qui prennent soin de l'enfant toute sa jeunesse ?

Ricochet   13 février 2014
Autant de questions que soulèvent également avec beaucoup de couleur et de douceur les huiles sur toile de Lucie Rioland. Illustrations qui, tout comme les textes de cet album, prônent le droit à la différence et transmettent un message de tolérance et d’amour.
OphelienOphelien   28 août 2014
Alors il lui donna tous ses mots pour qu'il puisse nommer ses peurs. Et les peurs s'envolèrent avec les mots.