AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 159 notes
5
13 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sublime...

J ai déjà lu ces deux premiers romans sur la perte de ses deux filles... Et la vie d après...
Mais alors là....

Un témoignage puissant pour définir la peine le deuil pour mettre des lettres de noblesse a la consolation justement.... un bijou de lecture....
Justesse dignité authencité....

C est vraiment beau. Il n' y a rien a dire de plus.

Je recommande +++++ Foncez
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu et été très touchée par le récit Deux petits pas sur le sable mouillé aussi ai-je eu envie de lire Consolation. Je suis une nouvelle fois très admirative et touchée par la force de vie d'Anne-Dauphine Julliand. S'il est question de deuil dans ces pages, ce texte est lumineux et donne des pistes pour accompagner au plus juste nos proches endeuillés.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup aimé les deux premiers livres d'Anne-Dauphine Julliand . Dans celui ci, plus éloigné de la mort de ses deux filles, elle retrace le chemin qu'elle a vécu avec ses proches et moins proches , qui l'a conduit à se sentir consolée.
Ce livre parlera à beaucoup, une expérience personnelle qui peut aider chacun à développer son empathie envers toutes les personnes qui souffrent .
Commenter  J’apprécie          00
Un livre somptueusement bien écrit, ou l'auteure arrive à mettre des mots sur l'indicible: la perte d'un enfant. Un livre qui se veut plein d'espoir, bouleversant (d'autant plus quand on connaît la fin tragique de son fils Gaspard), et apaisant. Un livre à offrir à tous ceux qui ont perdu un proche et qui tentent de survivre au quotidien, jour après jour. Respect pour cette femme qui a su préserver son couple dans la tempête, et son fils, dernier survivant.
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de ce court ouvrage ?

C'est une belle analyse tout en émotion et pleine d'espoir.

Trouver la bonne distance et oser avouer qu'on ne sait pas quoi dire, c'est déjà un pas vers la consolation.
Oser appeler à l'aide et permettre à l'autre de faire ce pas, c'est, à mon sens, le plus difficile.

Merci à Anne-Dauphine Julliand de l'avoir si bien exprimé.
Commenter  J’apprécie          190
Ce livre ressemble fort à un essai philosophique. L'autrice ici nous parle de la consolation dans le contexte de la perte de ses deux filles. de manière générale, cela peut aider des personnes qui font face à des proches en souffrance.

Le genre du livre n'est pas un genre que j'apprécie de lire, c'est pourquoi j'ai eu beaucoup de mal à le terminer.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais lu les livres précédents de l'autrice, la tragédie qu'elle et sa famille ont traversé.....deux fois. Je n'ose imaginer la douleur ressentie.
Elle nous parle ici de son expérience du deuil, du chemin pour apprendre à continuer à vivre avec des mots simples mais très sincères.
On est tous concernés puisqu'on est tous confrontés à vivre la consolation, ou à accompagner un proche sur le chemin.
Ce livre est une aide pour parfois trouver les mots, ou accepter les silences.
C'est un témoignage émouvant, sensible et d'une sincérité sans faille.
Commenter  J’apprécie          10
Anne-Dauphine Julliand est une femme qui suscite en moi beaucoup d'admiration et de tendresse.

Elle a traversé un des plus grands drames de la vie, et ce à 3 reprises : la mort d'un enfant.

A travers ce court livre, elle évoque la consolation, cet acte, cette émotion universelle, qui devraient être propagés dans le monde comme une onde à forte énergie. Elle invoque ses souvenirs, partage avec nous un peu de son intimité mais toujours avec pudeur.

La souffrance est là, insupportable, inaltérable mais la consolation dépose une arme dans les bras de ceux qui en ont besoin pour y survivre.
Trouver dans les bras d'un proche, dans le regard ou les mots d'un inconnu, enlève quelques instants le poids de la douleur.

L'écriture d'Anne-Dauphine est toujours aussi marquante et sincère, teintée de lumière malgré la douleur, enfin c'est une lecture inoubliable ☀️, une leçon de vie et un message universel d'espérance et d'amour.
Lien : https://cestecrit.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais lu « Deux petits pas sur le sable mouillé », qui m'avait bouleversée. Je ne l'ai pas moins été par cette « Consolation » même si cet ouvrage est plus dans le recul et la réflexion. « La consolation demande de la patience, de la douceur. Et du temps. » nous dit Anne-Dauphine Julliand . « J'ai perdu mes filles. Mes deux filles. D'une “leucodystrophie métachromatique”. Un nom barbare pour une maladie rare, qui détruit tout sur son passage », rappelle-t-elle. Mais dans ce récit, elle dit ce qui aide à surmonter la souffrance et la douleur, la consolation. Anne-Dauphine Julliand ne donne pas de recette pour les parents « désenfantés » car il n'y en a pas. Mais elle dit que peuvent cohabiter en un même coeur la douleur et la paix : « La douleur de celui qui pleure. Et la paix de celui qui est consolé. » Car l'insondable souffrance, « celle qui déchire l'âme. Elle ne se raconte pas ». Il faut vivre avec. « Elle ne se soigne pas, elle ne guérit pas. Elle s'éprouve, elle se vit. Et se vit seul. » Dans une écriture sobre, l'autrice pose des mots apaisés qui peuvent aider. Face à la souffrance d'autrui, elle nous dit qu'il est normal de ne pas savoir quoi dire. Pourtant, « quand nous souffrons nous avons plus que jamais besoin des autres. » Alors elle ouvre quelques pistes pour consoler ceux qui sont aspirés par le chagrin : « Consoler, ce n'est pas nécessairement sécher les larmes. C'est souvent les laisser couler. » À chacun de faire ce qu'il sent, comme il peut pour « s'approcher ». Et il faut aussi du temps. « Il faut laisser le temps aux larmes, à la peine, à la désolation, à la consolation. » Et même la joie a sa place. Parce qu'il y a encore des rencontres possibles dans une vie à consoler : « Il s'agit de sauver non pas nécessairement une vie en danger, mais une âme en souffrance. La sauver des ténèbres et de l'isolement. »
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est une claque, une espérance, une lumière … le lire en connaissant l'histoire d'Anne-Dauphine et de son mari…
Le lire en sachant qu'une 3ème âme veille sur eux depuis quelques semaines…✨
J'ai pleuré en le lisant, pleuré de compassion, pleuré d'empathie, pleuré avec mon coeur de Maman … Allumer une bougie, prier et continuer de lire…. ✨

Il n' a aucun pathos dans les mots de Anne-Dauphine, juste la vérité brute mais pas brutale. Juste la demande d'une Maman en souffrance d'être consolée, même maladroitement, même sans mot, même avec juste un geste, une présence.
Elle nous enseigne avec douceur et bienveillante comment être là pour celui qui va mal , quelle que soit sa douleur et son chagrin. Etre simplement présent, humain, juste tenir la main ou apporter de la moutarde, simplement serrer dans ses bras ou prononcer un prénom… ✨

Oser consoler et accepter de l'être… dans toute notre vulnérabilité, dans toute notre humanité…

Merci Anne-Dauphine 🙏🏻
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (452) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}