Eun Jin Jeong (Traducteur)
Asiatheque (20/09/2023)
3.25/5   4 notes
L'ouvrage Je suis une kisaeng, est un des rares témoignages directs de kisaeng qui racontent la vie de ces courtisanes, leurs désirs, leurs rêves et leurs frustrations. Par leur nombre et le rôle qu'elles jouaient, les kisaeng occupaient une place importante dans la société coréenne jusqu'au début du XXe siècle. Leur contribution à la vie culturelle - musique, danse et littérature - était inégalable. Pourtant les écrits qui nous renseignent sur leur vie ou nous font... >Voir plus
Que lire après Je suis une KisaengVoir plus
Curieuse de découvrir plus en profondeur la culture asiatique, j'ai postulé et été ravie d'être choisie pour découvrir cet essai-témoignage. Je ressors cependant de ma lecture un peu mitigée.

Je m'attendais de part le format à avoir des témoignages qui me saisiraient et me prendraient à la gorge. On parle quand même de prostituées, certes de luxe, mais quand même. Or, leurs témoignages en revêtant une forme plutôt poétique me sont restés assez froids et lointain, créant une barrière. J'ai ainsi plutôt été en posture d'apprenante fasse à l'exégèse faite ensuite dans les commentaires apportés par l'auteur, qui eux, sont souvent fort intéressants.

Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule et je me suis mis en tête que j'étais plutôt face à un ouvrage quasi universitaire, avec des témoignages d'époque et le commentaire d'un expert éclairant le sujet. J'ai ainsi appris plein de choses sur la façon dont été vécue la prostitution en mode courtisanes en Corée, spoiler, c'est assez proche des Japonais et leurs geisha et des Européens et leurs courtisanes. J'ai aimé suivre des femmes à différents moments de leur vie, différents statuts de prostituées également, avec des protecteurs et histoires différentes, c'était enrichissant et éclairant, me permettant de bien me figurer cette période pour mieux y plonger.

Cependant, c'est parfois une lecture ardues et un peu absconse quand on n'étudie pas la chose en profondeur. La lecture est truffée de termes coréens, certes souvent expliqués ou traduits, mais qu'on ne retiendra pas vu le nombre, ce qui personnellement m'a vite fatiguée. C'est aussi une lecture assez plate, avec une plume passe partout, sans poésie (je parle pour les commentaires) donc je n'avais pas une envie débordante d'y retourner.

Lecture - curiosité, je ne sais pas si je recommanderais ce texte à quelqu'un souhaitant découvrir la culture coréenne. Il correspond vraiment à une infime partie de celle-ci très spécifique et s'adresse plus à un public de connaisseur, manquant de relief pour accrocher les autres. C'est sympa pour découvrir sommairement, à partir de témoignages très particuliers, la vie de ces femmes, mais ça reste un peu léger.

Merci quand même à Babelio et l'éditeur pour la découverte.
'ai d'abord était déroutée par ce livre car je m'attendais à un roman. Il s'agit en fait de décrire la vie de plusieurs kisaeng de Corée l'équivalent au geisha au Japon) à travers les écrits peu nombreux du passé. Grâce ces poèmes et lettres, l'auteur commente et analyse ce que l'ont peut comprendre du destin des kisaeng.

Cet ouvrage est très intéressant car il nous permet non seulement de découvrir les règles, la vie quotidienne, les coutumes et les conditions de vies , mais aussi d'en apprendre en peu plus sur l'histoire, les coutumes et les légendes . Moi qui ne suis pas férue de poésie, j'ai beaucoup apprécie ces vers sensibles et délicats. La maison d'édition L'Asiathèque ne me déçoit pas encore une fois car l'ouvrage est de très bonne qualité.

Je recommande ce livre pout tous ceux qui souhaite un peu mieux connaitre l'histoire de la Corée. il peut être un peu ardu mais très riche.

Un ouvrage à l'aspect universitaire qui va présenter très concrètement le rôle et les vécus des kisaeng (courtisanes de Corée) de la Dynastie Chosôn.

J'ai une connaissance des geisha (japonaises) qui sont très fréquentes en littérature - en tout cas dans celle qui m'est familière. Cependant j'ignorais jusqu'à l'existence du terme de kisaeng et fut bien enthousiaste à l'idée de découvrir leur monde.

J'ai cependant trouvé l'exécution dommageable. Les poèmes sont bien mis en avant, complétés avec des précisions pointues riches en dates et en noms. Des précisions parfois assez envahissantes qui rend les poèmes très complexes à comprendre ou intégrer (voir apprécier) pour quiconque n'ayant pas les références instinctivement. Néanmoins cela montre également le grand besoin et les grandes connaissances générales qu'ont pu avoir les autrices kisaeng.

Le gros point faible de cet ouvrage me vient des commentaires rendus. Qu'ils soient avant le poème et ils le "spoil" privant le lecteur de ce besoin de lire et de faire des efforts pour comprendre - retirant alors un intérêt certain pour la découverte du poème. Ou qu'ils soient après les poèmes et ils ne feront que reformuler les mots des kisaeng, parfois en paraphrasant directement.

C'est un bouquin qui conviendrait parfaitement aux curieux, aux personnes qui s'intéresseraient à la place des femmes, aux rôles des courtisanes, à l'histoire de Corée ou encore aux amateurs de poésie ! En tout cas c'est un recueil commenté qui est largement apprécié par son sujet peu commun.

Ps : on notera également la forme assez carré du livre, qui est très plaisante.

On lira ici une approche unique sur la vie de ces femmes influentes dans l'histoire de la Corée (elles étaient équivalentes aux geishas japonaises, bien plus connues). La lecture est parfois laborieuse en raison de nombreuses références historiques et culturelles dans lesquelles un lecteur occidental est vite perdu. Mais c'est un livre d'une grande rigueur documentaire, qui éclaire le quotidien, les craintes et les désirs de ces femmes de valeur au service de l'Etat dont la fin de carrière est souvent pathétique.
On déplore l'absence totale de photos ...
Merci à Masse Critique sans qui je n'aurais jamais découvert ce bouquin.