Erato Editions (29/10/2014)
3.5/5   8 notes
Romane et Luc. Deux êtres que tout sépare mais attirés l'un par l'autre, comme un aimant.
Le chemin jusqu'à la vérité sur leurs sentiments ne se fera pas sans embûches.
Entre doutes et jalousie, choisiront-ils la voix de la raison ou celle du c?ur ?
Que lire après Sous un ciel d'orageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Sarah K. pour m'avoir proposé de lire son livre. J'ai hésité parce que j'ai eut peur, soyons honnête que se soit une énième romance sans véritable histoire autre que ce qui caractérise la romance. Alors oui, il s'agit d'une romance contemporaine, pas de fantastique, pas de monstres, quoique parfois, certains personnages m'ont donnés l'idée qu'ils pourraient très bien être sans coeur.

Je ne suis pas fan de ce type de couverture, donc je passerais mon chemin dessus, par contre la quatrième de couverture est sobre. Très peu de choses indiquées tendant à démontrer que soit il y à beaucoup de surprises, soit pas du tout. Première catégorie ok ! Ce livre apporte son lot d'événements imprévus tout au long des pages, de bons comme de moins bons saisissements. Nous pouvons passer d'une simple consternation à de l'ahurissement total.

Mais commençons tranquillement par ce qui se passe réellement. Un cabinet d'architecture sur Lille, une jeune femme du prénom de Romane, assistante d'un patron qui semble parfois tyrannique et mesquin : j'ai dénommé Luc ! Six mois qu'ils se côtoient, six mois qu'elle travaille pour lui, cachant son attirance pour cet homme qui semble si peu amène à lui jeter le moindre regard autre que pour lui donner du boulot. Entre temps, Romane, qui n'a pas de petit ami attitré, a un « sexfriend » Théo, histoire de se détendre et accessoirement de ne pas perdre la main. le compromis de départ avec Théo : pas de sentiments, juste lorsque l'un ou l'autre à envie, autant passer à l'acte. La tendresse est tout de même présente, ce qui va amener à l'un d'entre eux de ressentir plus qu'une simple amitié améliorée. Mais lorsque Luc se met en tête de vouloir vivre une relation plus que patron/employée avec la jeune femme, forcément, il y a des problèmes qui vont survenir. Entre une fiancée que Luc ne pourra pas quitter pour des raisons qui sont évoquées, un sexfriend, et un passé glauque qui revient en pleine tête sur Romane, comment vont-ils s'en sortir, mais vont-ils réussir à créer quelque chose ?

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé les féminins. Romane et Sarah sa meilleure amie, mais aussi Lola la fiancée. Romane est de ces femmes qui se battent pour obtenir ce qu'elles veulent. Elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. La relation qu'elle aura avec Luc ne sera pas de tout repos et la voir se mettre en retrait est autant probable qu'improbable. Etre dans l'ombre d'un homme va la travailler. Sarah est LA meilleure amie, celle qui fera tout pour faire passer votre bonheur avant le sien. Elle ne mâche pas ses mots et remets en place quiconque viendrait marcher sur ses platebandes. Lola c'est l'archétype de la fille à papa. Engoncée dans ce rôle, elle est la femme à abattre. Concernant les personnages masculins, j'ai eut un peu plus de mal. Déjà Luc joue sur les deux tableaux, même s'il dit la vérité à Romane et ne fais pas grand-chose pour changer cela. Même si son histoire est difficile (je ne parlerais pas du pourquoi il ne veut pas quitter cette fiancée), j'ai trouvé qu'il ne se battait pas pour n'avoir qu'une seule histoire. D'autres personnages sont aussi importants. Je pense à Raphaël, cet homme du passé, Théo qui n'est pas celui que l'on croit être, ou encore Ethan, qui a sut s'amuser aux dépends de Romane lors de son arrivée.

A moins que je sois passé à côté de certains points, je n'ai pas compris comment Théo pouvait connaitre une certaine personne et travailler dans l'ombre pour ce personnage. Quelques détails qui m'ont fait tiquer, comme quelques répétitions dans les dialogues, des points non éclaircis ou encore un peu trop de scène intime qui n'apporte pas forcément de plus à l'histoire. Mais j'ai passé un bon moment de lecture – beaucoup de rires et d'appréhensions essentiellement. Un autre point positif : avoir le point de vue de Luc. Nous en savons plus sur ce qu'il pense à un certain moment et plus de détails sur la relation entre lui et son père. Sachez que lorsque vous pensez qu'il va y avoir enfin du positif, un nouvel obstacle intervient, ce que j'ai beaucoup apprécié – sadique un jour, sadique toujours :p – Les histoires faciles m'ennuient et ici, ce n'est pas du tout le cas. Un conseil, laissez-vous tenter et venez me dire ce que vous en pensez :)

Comme toujours, je vais remercier les Éditions Érato pour ce service presse ainsi que l'auteur, Sarah K. qui me l'a gentiment proposé également. Mais je tiens aussi à m'excuser pour le retard énorme que j'ai pris à le lire …

Si je devais résumer en quelques mots mon sentiment lorsque j'ai refermé ce livre, je dirais que je me suis sentie « mi-figue, mi-raisin » ! Je vous explique ça en détails tout de suite.

ATTENTION, il risque d'y avoir quelque spoiler ! J'essaye toujours de ne pas en faire mais là, j'aurais du mal à vous donner mon avis complet sans en faire au minimum …

Mais avant, plantons un peu le décor car le résumé n'en dit pas beaucoup !
Nous sommes à Lille, en compagnie de Romane, une jeune femme travaillant en tant qu'assistante dans un cabinet d'architecte. Voilà donc 6 mois qu'elle côtoie Luc, son patron, sans que celui-ci ne fasse réellement attention à elle. Mais Romane n'en a que faire, elle vit sa vie au jour le jour et profite de Théo, son « sexfriend », pour se détendre comme il se doit.
Mais, lorsque Luc devient plutôt entreprenant avec elle, désirant plus qu'une simple relation professionnelle, les problèmes débarquent et le passé sombre de la jeune femme va resurgir …

J'ai beaucoup apprécié la première moitié de cette lecture ! le décor se plante bien, l'écriture est chaleureuse à tel point que j'avais presque l'impression de lire l'histoire d'une véritable amie, certaines touches d'humour sont appréciables et les personnages sont très sympathiques.

J'ai notamment trouvé Sarah, la comptable de l'agence et meilleure amie de Romane, de bon conseil ! Leur amitié vit de haut et de bas mais elle est sincère et c'est ce qui compte.
Et Ethan aussi, le cousin de Luc, qui est extrêmement gentil, attentionné, franc et drôle !

Mais je reviens sur les personnages principaux avec Romane qui est très touchante ! Malgré son grain de folie, c'est une jeune femme qui n'a que très peu confiance en elle. Déçue de l'amour, elle ne cherche pas de relation stable et durable ; tout ce qu'elle veut, c'est profiter de la vie au jour le jour. Mais lorsque Luc entre clairement dans sa vie, elle doute, elle hésite, … Et au vu de la situation, on la comprend aisément !

Concernant Luc, j'ai eu plus de difficulté … Froid et prétentieux, il ne donne pas l'impression d'être la sympathie incarnée. Mais une fois que l'on creuse un petit peu, on découvre un homme attentif, simple et très humain. Malheureusement, certaines situations passées font qu'il est lié à une femme pour laquelle il ne ressent pas de réels sentiments et qu'il ne peut quitter sans conséquence … C'est ce qui lui donnera le statut de « personnage attachant mais à baffer de temps en temps » ^^

Le souci que j'ai eu avec leurs relations, c'est qu'une fois qu'ils décident de vivre leur amour, j'ai eu l'impression de me retrouver avec deux personnages plutôt niais ! Certes, Romane n'hésite pas à signaler ces mécontentements à Luc mais j'ai trouvé le tout trop gentillet.
Je manque peut-être de romantisme mais sérieusement, au bout de trois ou quatre dialogues où vas-y que je t'aime, que je te respecte, que je t'admire, que je te soutiens, … Les Bisounours ne me dérangent pas mais à la longue, ça m'a saoulé ! Et les personnages que je trouvais si sympathiques au début sont devenus barbants …

Pour le reste, quelques détails m'ont interpelé.
Tout d'abord, certaines répétitions, notamment lorsque Romane nous raconte pourquoi l'amour ne fait pas partie de sa vie. Elle relate son histoire une première fois à Sarah, et un peu plus tard, à Luc en utilisant pratiquement du mot pour mot, c'est dommage …
Les scènes intimes aussi que je trouve bien nombreuses alors qu'elle n'apporte rien de concret à l'histoire principale …
Ou encore le fait que, lorsque Romane rencontre Ethan, pensant qu'il ne parle pas français, commence une conversation en anglais. Malheureusement, ce court dialogue n'est pas traduit en annotation … Je trouve ça dommage car, pour les personnes qui ne parlent pas du tout anglais, ce passage restera incompréhensible.

À part ça, la plume de l'auteur reste très agréable ! Même si la relation qu'entretiennent Romane et Luc est plutôt prévisible, des rebondissements très intrigants sont bien présents pour nous donner envie de continuer notre lecture. Tout le récit étant du point de vue de Romane, j'ai apprécié d'avoir celui de Luc sur la fin. Ça nous permet d'en savoir un peu plus sur ce qu'il ressent, ce qui n'est pas négligeable dans ce genre de récit !

En bref, une lecture agréable sur le début mais plus laborieuse sur la fin. Des personnages attachants mais légèrement énervant une fois leurs sentiments dévoilés. Un style est assez frais et agréable malgré quelques détails gênants. Une lecture en demi-teinte mais assez positive quand même ^^
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
J'avoue que c'est la couverture qui m'a fait craquer en premier. Trop intrigante avec une légère pensée pour les films espagnoles. Sous un ciel d'orage, je n'ai toujours pas compris le titre mais quoi qu'il en soit, j'ai plus ou moins bien savouré ce livre.

L'histoire se passe à Lille et nous partons à la rencontre de Romane, assistante de Luc, architecte.
Cela fait six mois qu'elle travaille pour lui, enfin dans cette entreprise florissante.
Secrètement, elle est attirée par lui mais ne fait rien. Alors, pour vivre une vie plus ou moins normale, être dans la norme des filles actives sexuellement parlant, elle couche de temps à autre avec son meilleur ami, Théo. Son sex friend.
Et pour corser le tout, lui est amoureux d'elle.

Seulement voilà, quand enfin Luc et Romane sont enfin décidés à se lancer dans cette romance quasi impossible, leur histoire est déjà vouée à l'échec car Luc est pris. Et il ne veut pas se séparer de sa copine.....pour X raisons mais ne souhaite surtout pas la perdre, elle.
Du coup, Romane vit cet amour dans l'ombre. Un peu comme une maîtresse qui doit supporter celui qu'elle aime, partir retrouver l'autre.

Tous les deux vivent à fond cette histoire très compliquée à vivre....alors, il faut trouver une solution. Surtout que la copine n'a pas l'intention de laisser partir son "homme".

Dans l'ensemble, l'histoire est pas mal mais il y a beaucoup de répétitions au niveau du dialogue. du coup, j'avais cette impression de tourner en rond.

J'ai apprécié Romane pour son caractère et le fait de vouloir s'effacer, se mettre en retrait par amour pour lui (même si moi, je ne le ferai pas)
Luc par-contre, m'a parfois agacée même si au final, on comprend pourquoi son comportement est comme ça.

Les personnages secondaires sont à croquer avec un coup de coeur spécial pour la meilleure amie, Sarah.
Je veux une amie comme ça, moi. Trop Jalouse.

Il y a quelques scènes érotiques qui rajoutent un petit plus dans cette romance que j'ai trouvées soft mais délicieuses quand même. Bon, ce n'est pas non plus l'extase, hein !

En conclusion :
C'est une romance bien sympathique mais parfois répétitive dans les dialogues, que je recommande quand même car on passe un bon moment.
Merci à l'auteure pour cette découverte.
Romane travaille dans un cabinet d'architecte, en tant qu'assistante. Elle est très amie avec la comptable, Sarah, avec qui elle a développé de puissants liens d'affection. Elles travaillent pour un architecte sérieux, et très souvent inabordable.

Mais vient le jour où les choses changent, et où Romane découvre que cet homme n'est pas vraiment aussi inaccessible qu'il n'en a l'air. Luc découvre les charmes de son assistance et décide d'approfondir leur relation, passant d'un aspect professionnel à un aspect beaucoup plus personnel.

Seulement, Luc n'est pas libre, et quoi qu'il lui coûte, il ne peut se dégager de la relation qui le lie à Lola.

Son cousin, Ethan, revenu des Etats-Unis pour quelques mois, tape dans l'oeil de Sarah, qui décide, prudemment, de prendre son temps pour apprendre à le connaître.

Romane et Luc s'engagent dans une situation difficile. Car si Luc ne peut rompre avec Lola, il ne veut pas pour autant voir disparaitre Romane. Ce qui est douloureux pour chacun, évidemment.

On se trouve, dans ce roman, dans un véritable trio amoureux. Luc est en couple avec une femme qu'il n'aime pas, et se ronge d'amour pour Romane, qui ne peut supporter qu'il retourne voir sa compagne officielle quand il n'est pas avec elle. Situation compliquée et lourde. Romane est un personnage plutôt ambigu, à mon sens. Elle ne veut pas entendre parler d'amour durant la première partie du livre, rembarrant même très vertement les avances de son patron. Pour ensuite céder assez facilement il me semble, pour un coup d'un soir.

Bon évidemment, le piquant de ce livre, ce sont les scènes plus érotiques. Elles sont distillées dans le livre avec parcimonie, ni trop, ni trop peu.

Ce qui m'embête plus, par contre, ce sont les nombreuses fautes d'orthographe et de ponctuation que j'ai croisé au fil des pages. Ca ne m'a pas déconcentré de ma lecture, mais je n'ai pas apprécié cet aspect du livre. Malgré tout, j'ai trouvé que ce manque de « bonnes » tournures de phrase appauvrissait vraiment le livre. J'ai eu l'impression que ça le rendait plat, et que le style pourrait vraiment être amélioré. J'avais aussi parfois l'impression de revenir sans arrêt en arrière, de revoir des scènes déjà lues , ce que j'ai trouvé vraiment dommage.

Voilà en tout cas mon ressenti. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé, mais je n'ai pas non plus entièrement apprécié la lecture.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
C'est une romance pleine de rebondissements qui nous est raconté. Romane travaille pour Luc et est attiré par lui. Classique pour moi au départ. Oui mais si ce n'était que ça ne serai pas si simple puisque Luc est en couple avec Lola. Et il ne peut pas la quitter. La relation entre Luc et Romane n'est donc pas simple.

Les rebondissements sont omniprésents dans cette relation ce qui met de l'action dans cette romance. Quand on croit que tout va pour s'arranger, il y a forcément un événement pour contrecarrer cette situation et amené son lot de mauvaises surprises.

Romane est un personnage qui a un fort caractère pourtant par amour pour Luc elle accepte de se mettre en retrait même si c'est douloureux pour elle. Luc même s'il est charmant m'a agacé parce que pour moi il ne se bouge pas assez pour sortir de cette situation et vivre son amour au grand jour.

Mais mon personnage préféré dans cette histoire c'est sans aucuns doutes Sarah la meilleure amie de Romance, celle qu'on rêve d'avoir, elle fait passer le bonheur de son amie avant le sien par contre elle franche et n'hésite pas en remettre les gens à leur place s'ils lui marchent sur les pieds. Les autres personnages secondaires sont aussi intéressants même si certains manquent cruellement de c½ur : Théo le sexfriend de Romane, Raphaël l'ex de Romane et Lola la compagne de Luc.

Mais il y a certains passages que je n'ai pas compris comme comment Théo connait Lola alors qu'ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Et puis pour moi le plus gros point faible de ce roman c'est sa fin, je la trouve bâclée. L'épilogue arrive vraiment trop vite après une série d'action et de chocs. J'aurai aimé que l'auteur prenne plus son temps pour nous raconter de manière plus précise les évènements qui sont juste évoqué dans cet épilogue.
Lien : http://larepubliquedeslivres..

Ça fait une semaine aujourd’hui que je ne vais plus au bureau. Le lendemain matin, après avoir couché avec Luc, j’ai demandé à Sarah d'informer Luc que pour des raisons familiales je devais m’absenter quelques jours. Qu’elle lui dise que la vieille tante de ma mère est décédée et que j’accompagnais ma mère pour qu’elle ne soit pas seule. Il n’est pas obligé de savoir qu’en fait je connaissais très peu cette femme. Je pense qu’il n’a pas été dupe. Le soir même, il m’a envoyé un mail. Je l’ai conservé, autant par manque de courage que pour me faire mal. Je n’ai pas répondu à son message. Je prétexterai que dans la hâte de partir j’ai oublié de prendre mon Smartphone.

“Je ne crois pas un mot de ce que m’a dit Sarah, Romane. Que se passe-t-il ? Est-ce à propos de nous ? De ce qu’il s’est passé ? Regrettes-tu finalement ? Parce que moi, non. Au contraire. Ce que tu as dit hier en partant m’a fait mal, mais c’est la vérité. Je voudrais que tout puisse se dérouler autrement. J’aimerais ressentir pour toi les sentiments que je ressens pour elle. Tu m’es aussi importante, Romane. Je sais que tu ne me crois pas et je te comprends. Réponds-moi s'il te plaît. Ne me laisse pas sans nouvelles.”

Une semaine à sans cesse repasser les moments passés dans ses bras. Sept nuits à tourner et me retourner sans pouvoir dormir. J’en suis arrivée à la conclusion qu’il ne quittera jamais Lola. Et si c'est le cas, ce qui pourrait se passer entre nous ne mènerait à rien. Comment moi, pour qui le mot amour est banni du vocabulaire, pourrais-je lui apporter autre chose qu’une simple relation qui ne débouchera sur rien d’autre qu’une attirance mutuelle ? Ça durerait qu’un temps avant que l’un de nous deux ne se lasse. Ce pur moment de bonheur restera unique, et mieux vaut considérer cela comme un coup d’un soir ou plutôt d’un après-midi.
Je ne préfère pas m’attarder trop longtemps sur mes regrets, j’ai trop peur de replonger dans les ténèbres de mon passé. Voilà d’où me vient cette aversion pour l’amour.