Écris-moi tome 1 sur 1
Angie.K (08/04/2020)
4.64/5   7 notes
"Une infime erreur et tout peut basculer.
Jade ne sourira plus comme autrefois.
Elle avancera seule et s'enfermera dans une bulle que personne ne pourra percer. Mais de simples messages vont changer le cours de sa vie.
Est-ce que cet inconnu parviendra à la sortir de ses ténèbres ?
Jade réussira-t-elle à passer au-dessus de ce harcèlement scolaire ?"
Que lire après Écris-moi, tome 1 : Ses messages, mes espoirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne lis pas souvent des livres qui traitent du harcèlement scolaire parce que je ne souhaite pas me plonger dans un monde de souffrances, et surtout, je ne comprends pas que des jeunes/des êtres humains puissent se montrer aussi cruels.

Mais ce roman m'a fait de l'oeil dès sa sortie et je voulais le découvrir. J'ai attaqué en début de soirée et… je n'ai pas pu le refermer avant la fin (de toute façon je n'aurais pas trouvé le sommeil sans savoir, alors).
Jade a commis une erreur de jugement et sa vie entière a basculé. Au lycée, elle vit un enfer, mais comme souvent dans ces cas-là, dans sa vie privée, elle ne le montre pas. Pourtant, elle ne mange plus, maigrit à vue d'oeil, dépérit. Elle doit tenir encore quelques mois, jusqu'à la fin de l'année scolaire, mais en attendant, pas facile de se faire harceler tous les jours, même jusque sur son téléphone. C'est alors qu'un inconnu lui envoie des messages, bien décidé à l'aider à se reprendre en main.

Malgré le contexte douloureux et compliqué, j'ai aimé cette relation naissante entre Jade et cet inconnu, qui cherche à la protéger du mieux qu'il peut, tout en restant sous couvert d'anonymat. J'ai aimé le rôle du papa, aimant mais totalement perdu. J'ai détesté la maman de Jade, qui ne mérite même pas ce nom, tant son attitude est méprisable. Cindy ne relève pas le niveau. Quel comportement honteux pour cette ancienne amie !
Je suis tellement choquée que tous, élèves et professeurs, ferment les yeux ou cautionnent ce type de harcèlement, qu'ils ne peuvent ignorer.

Enfin, j'ai aimé Jade, qui s'accroche à tout ce qu'elle peut, même quand elle est sur le point de craquer. Même s'ils sont peu nombreux, elle a autour d'elle des gens qui l'aiment et qui veulent son bonheur. Ils sont ses bouées de sauvetage. J'admire cette force en elle, cette petite étincelle de vie qui la maintient la tête hors de l'eau même quand elle boit la tasse (à de nombreuses reprises).

La tension du récit est telle qu'une fois qu'on le commence, il faut le terminer. On doit savoir !
Et puis… j'ai adoré la toute fin, les dernières lignes. Je veux en savoir plus ! Vivement la suite !
C'est l'histoire de Jade, au début, elle défend tout le monde. On la surnomme la justicière au lycée et elle fait tout pour défendre toutes les victimes de harcèlement. Et puis, elle se retrouve à être celle qu'on harcèle, son amie Cindy lui tourne le dos, tout le lycée la traite de fille facile, l'insulte, la critique et la malmène. En même temps, sa mère est une vieille peau et elle vit avec son père qu'elle ne veut pas inquiéter. Mais au fil des jours, elle se laisse mourir à petit feu jusqu'au jour où un mystérieux inconnu se donne pour mission de l'aider par message.

J'ai adoré cette histoire, en plus d'être très bien écrite et brillamment construite, j'ai aimé le message qu'elle fait passer. Bien sûr, cela nous sensibilise au harcèlement scolaire, au fait qu'on ne voit pas forcément ce qu'il se passe sous nos yeux, à la puissance des effets de groupe mais aussi, à nous rappeler de ne pas se méfier aux apparences. C'est donc un très bon livre Young Adult avec des messages forts et bien abordés.

Bien sûr, il y a des moments durs, des moments dérangeants mais c'est aussi la meilleure manière pour dénoncer cette réalité. Que faire quand tout le monde se moque de vous ? Quand vous vous sentez tellement mal dans votre peau ? Quand tout le monde vous critique et se ligue contre vous ? Quand votre meilleure amie vous tourne le dos ? C'est exactement les questionnements que Jade a.

Aussi, j'ai beaucoup aimé le fait qu'on nous démontre les effets de groupe, que certaines personnes souhaitent agir mais ont peur des conséquences. Et puis, le personnage de Jade est vraiment attachant. On voit la force et le courage qu'elle possède même si elle a l'impression d'être faible. On voit avec quelle détermination elle essaie de tenir pour elle, pour son père. D'ailleurs, son père est vraiment un personnage attendrissant. On le plaint pour la vie qu'il a, pour tout ce qu'il fait pour sa fille soit heureuse et parce qu'il ne voit rien. C'est vraiment un homme fabuleux et j'ai vraiment adoré le voir chérir sa fille, comme si c'était la prunelle de ses yeux.

Et puis, il y a ces messages de l'inconnu qu'elle reçoit. Qui il est ? pourquoi fait-il ça ? Qu'est-ce qu'il lui veut ? Peut elle lui faire confiance alors que personne ne prend sa défense ? N'est-ce pas trop simple d'être là uniquement virtuellement ? Bref, cette intrigue est vraiment sympa parce qu'on veut absolument savoir qui se cache derrière ces messages.

Au final, même si les messages sont durs et l'histoire compliquée, le livre veut délivrer un message d'espoir. Comme quoi, on est jamais totalement seul, il y a toujours quelqu'un qui tient à nous et même si c'est dur, il ne faut pas abandonner. A travers Jade, on nous montre réalité pour beaucoup trop de jeunes et on espère de tout coeur qu'elle va s'en sortir.

En plus, il s'agit d'un premier tome donc j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Dans ce roman, nous retrouvons Jade qui est victime de harcèlement scolaire en classe de Terminale. Un jour, elle reçoit un message d'un inconnu qui va lui donner espoir. Mais qui est cet inconnu et quel est son but?

Tout au long de ma lecture, je me suis vraiment sentie en harmonie avec le personnage féminin et l'auteure a réussi à me faire ressentir les sentiments de Jade à travers son écriture. Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas spoiler non plus mais sachez que j'ai vraiment A.D.O.R.É ma lecture! Je pense que l'auteure est très prometteuse, sa plume est vraiment très agréable et fluide! Ce livre mérite beaucoup plus de visibilité et c'est pour cela que je suis ravie de vous faire part de mon avis! J'ai lu certains passages le coeur serré et c'est plein de tristesse que j'ai fermé ce livre.

Dailleurs, je pense qu'il aurait presque pu se terminer sur ce tome mais j'ai tout de même envie de découvrir la suite et de me replonger dans la vie de Jade.

Je profite de ce roman pour vous rappeler que le harcèlement est quelque chose de très grave. Si vous êtes victime de harcèlement ou si vous êtes témoin d'un acte de harcèlement, il FAUT en parler! C'est pour cela que j'ai également mis le numéro d'aide qui est le 3020.

J'espère que je vous ai donné envie de découvrir ce roman.
Écris-moi de Angie K publié aux éditions Livresque.

Comment vous dire que ce livre m'a retourné les tripes.

Jade, une ado qui avant prenait la défense des gens à tel point qu'elle était appelée "la Justicière" voit sa vie basculée à cause d'un garçon (et pas que!!!). Voilà qu'elle vie de harcèlement et d'attaques incessantes... jusqu'à ce qu'un inconnu mystérieux la soutienne. Elle n'ose plus rien faire, elle ne veut plus exister, elle n'est plus rien et on le lui rappelle souvent, mais cet inconnu va venir remettre tout en cause.

Ce livre m'a littéralement fait pleurer, nous sommes plongés dans le monde cruel des adolescents, du harcèlement scolaire et du manque de compréhension et d'empathie des adultes... bon, on voit clairement que les écoles sont démunies face à ce harcèlement. Ce livre montre TOUTES les réactions à ne pas avoir lorsqu'une personne est harcelée.
Les soucis familiaux aussi... bref, je le répète, j'ai pleuré du début à la fin (qui était une réelle surprise).

On peut très clairement voir dans ce livre qu'il y a une question de "pouvoir/popularité" et qu'on ne recule devant rien pour être sûr le devant de la scène, quitte à pousser quelqu'un au suicide et j'en passe.
Le livre est d'autant plus prenant que nous vivons tout comme Jade, c'est avec son point de vue que l'on voit le harcèlement.
Jade est une jeune fille protectrice et qui prend soin des autres. Elle tombe amoureuse d'un garçon, Loïc, sa meilleure amie décide de jouer les entremetteuses. Jade va foncer dans le piège et deviendra le bouc émissaire de tout un lycée. Elle reçoit constamment des messages de haine, le dernier en date lui demandant une photo d'elle, mais rapidement il lui demande de ne pas le faire. Qui est cet inconnu ?

J'ai été happée par l'intrigue, au fil des pages nous découvrons l'enfer que subit Jade au quotidien. L'intrigue est vraiment bien écrite, le sujet du harcèlement est maîtrisé à la perfection. On a qu'une envie, découvrir qui est l'inconnu. de savoir, s'il va pouvoir aider Jade à sortir de cet enfer. J'hésitais entre deux personnes et la découverte de cet inconnu ne me surprend pas. D'ailleurs, le tome 1 se termine sur ça et j'ai tellement envie de connaître la suite, savoir ce qu'il va se passer maintenant qu'elle connaît l'inconnu et surtout savoir comment elle va s'en sortir.

Un récit poignant et addictif avec une plume fluide et vectrice de message percutant.

De plus, je trouve que ce roman devrait être lu à l'école. Il pourrait montrer ce qu'est le harcèlement scolaire, ce que subit et ressent une personne qui en est victime.

Un livre que je recommanderai autour de moi et dans un futur proche en bibliothèque !

Je remercie l'auteure pour le partage de son livre via un SP.

Lien : https://leslecturesdelauryss..

"Mon futur coéquipier lâche un juron à peine audible, mais assez fort pour que je l'entende. Mes dents se serrent tellement que je m'en fais mal à la mâchoire. Notre professeure ne se rend pas compte du dilemme qu'elle vient de lancer. L'incertitude qu'il accepte de collaborer avec moi s'installe, ce devoir s'annonce bien plus complexe qu'il n'y paraît."
"Je pianote ce courrier comme si ma vie en dépendait. J'efface, je recommence pour le supprimer à nouveau. Je vérifie mes mots, mes phrases, mon orthographe comme si j'offrais ma candidature pour un poste de Premier ministre."
"Qui parle de vengeance ? Tu n'as pas besoin de te venger pour montrer qui tu es. Tu dois seulement leur faire voir que tu as une belle vie, du répondant et du caractère !"