AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 122 notes
[Lu en 2018]
Il n'y a pas à tergiverser, plus on avance dans cette sage et plus les tomes sont excellents. Celui-ci m'a complètement tenue en haleine, tant par les personnages que par l'enquête.

Malin lutte contre ses démons, comme toujours. Vu son passif, il aurait été trop simple de la "guérir" et que tout coule de source ensuite. On avance dans sa vie personnelle à tâtons, on découvre en même temps qu'elle où elle va.

L'enquête quand à elle est géniale ! Parallèlement à l'enquête en cours, Malin tient à résoudre l'affaire Murvall. Enquête qui va vite passer au premier plan et se mêler à celle en cours...

Un tome vraiment génial, j'ai hâte de découvrir le dernier !
Commenter  J’apprécie          10

Je n'aime pas la violence. Dans La 5è saison, la violence est partout. Il y a la violence sadique de ceux qui torturent et tuent des femmes. Il y a la violence nécessaire (?) des policiers qui cherchent à obtenir des aveux. Il y a la violence plus subtile des nantis envers le reste du peuple. Il y a même la violence extraordinaire de la forêt! Et quand, par hasard, une page du récit ne contient pas de violence directe, elle présente alors les conséquences de cette même violence: des femmes meurtries à jamais dans leur chair et leur esprit, ou pour celles qui sont mortes, les réflexions désespérées de leur âme errante. Bref, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.


Il est pourtant très riche aussi bien d'un point de vue des sujets abordés, que du style. On va y rencontrer: les problèmes d'intégration des immigrés, « l'éternel conflit qui oppose la police et les procureurs », la limite à définir de la violence lors d'interrogatoires, l'importance de l'instinct (basé ou non sur des visions) dans une enquête de police, la lutte des classes, la corruption et le copinage des gens de pouvoir, et même la malbouffe importée des USA. Côté style, l'auteur présente une palette de procédés narratifs: faire parler les morts qui interfèrent dans les évènements du présent, utiliser une symbolique le Bien contre le Mal, faire de la nature un personnage à part entière, présenter les méditations des protagonistes sous forme de dialogue avec eux-mêmes, faire la part belle aux rêves… L'auteur a de toute évidence des qualités de narrateur. Mais qu'il choisisse des intrigues moins sombres!
Commenter  J’apprécie          20
Sur la quatrième de couverture Télérama écrit : « L'écriture de Mons Kallentoft impose un rythme envoûtant. » Je n'ai pas été captivée par les évènements qu'a supportés Maria Murvall, une enquêtrice hors pair d'une petite ville de Suède. Elle et son équipe sont confrontés à une série de meurtres plus horribles les uns que les autres, de jeunes femmes. Ces femmes sont atrocement mutilées. Rien ne nous est épargné. Ces femmes lui parlent. Elles la missionnent pour rechercher leurs bourreaux.
Très vite, l'un des bourreaux est identifié mais sans preuve, l'enquête piétine. Avec son équipe, elle traverse par d'autres chemins, guidée par les victimes. Des victimes, nombreuse, mortes et d'autres toujours vivantes mais absente à la vie. Dans un immeuble d'habitations, un appartement a été transformé en prison pour femmes. Ces femmes ont été enlevées pour alimenter un réseau de prostitution. Ce démantèlement permet aux enquêteurs de faire un bond en avant et de relancer leurs investigations. le profil des responsables se dessinent. Une fraternité de quelques hommes de pouvoir. « Des gamins qui ont joué aux rois du monde ». D'honnêtes citoyens. Des individus ayant établi des relations de confiance basées sur le narcissisme, la domination et la perversité, qui ont déformé, contourné la représentation de la société. Des comportements sociaux qui ont balayé les normes sociales. Leur capacité biologique déviante à coopérer leur a permis de pervertir leurs projets de société en commun. Ces hommes qui ne sont pas des hommes sont l'incarnation du mal.
Même si le sujet du roman est grave : l'exploitation humaine, j'ai détesté la forme et les procédés de l'auteur. C'est un roman, pour ma part, très violent. Je suis sans doute excessive dans mes propos ; c'est le premier polar qui est aussi brut de décoffrage que j'ai eu sous la main.
Commenter  J’apprécie          30
Le corps mutilé d'une femme est retrouvé dans la forêt. Les blessures infligées à la victime rappellent à Marin Förs le cas de Maria Murvall, murée depuis son agression dans le mutisme. Pour résoudre l'énigme, l'inspectrice va devoir la faire sortir de son silence.
Ce cinquième volet des aventures de Malin Fors regroupe tous les éléments qui ont fait le succès de cette série démarrée avec Hiver. On retrouve avec plaisir Förs et son choeur des morts en souffrance. L'auteur dresse aussi un portrait sans concession de la société suédoise, des inégalités sociales aux problèmes d'intégration des étrangers.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Je m'étais déjà tapée les 4 saisons de Mons Kallentoft, avec tous leurs défauts (écriture insignifiante et à rallonge, morale souvent à vomir) et leurs quelques qualités (personnages principaux attachants, énigmes en suspend). Et bien voilà, j'ai quand même résigné pour "La 5ème saison"...
Maso la DD ? Sûrement un peu, mais pas tant que ça : le dernier livre laissait en effet toujours sans réponse l'enquête sur le viol sauvage de Maria Murvall, retrouvée hagarde au coeur de la forêt, initiée au tout début de la série. Mais lorsqu'une jeune femme est de nouveau retrouvée dans le même état, l'inspectrice Malin met alors toute son obsession et ses talents à retrouver le coupable...
Bon, même si on finit par connaître (enfin) la clé de l'enigme, ça ne vole toujours pas haut, et je trouve même qu'au niveau morale et manichéisme on s'enfonce un peu... bref, mon conseil : ne commencez jamais la série, vous gagnerez du temps !
Commenter  J’apprécie          50
5 ème livre de la série des Malin Fors. Je m'attache au personnage et veux savoir ce qui est arrivé à Maria Durvall. On l'apprend. L'auteur a du trouver une idée pour expliquer le mutisme de ce personnage. Comme par hazard le livre démarre sur deux cas similaires: des femmes retrouvées mortes ou presque aux abords de la forêt. Mons Kallentoft va visiter les sphères mondaines et donner un peu plus d'unité à l'écriture. Les voix des morts sonnent un chouille plus juste. L'intrigue est mieux montée. On est loin de la qualité d'une Asa Larsson ou d'un Peter May. On se rapproche davantage de la qualité d'un Jo Nesbo. D'ailleurs l'auteur se moque un peu de son côté prétentieux et très attaché à son image ( p310). Heureusement qu'il écrit désormais à 4 mains !
Commenter  J’apprécie          22
Prévisible et hélas une violence injustifiée.

Je n'ai pas lu les 4 premieres enquête de Malin et en toute honnêteté cela n'a pas été un problème.

J'ai trouvé l'écriture longuette. La couverture insipide et le rythme lourd.
Quand à l'histoire en elle-même je n'ai pas accroché. La violence et la monstruosité y sont gratuite je trouve. le récit manque de rythme, de saveur et d'originalité. Les personnages sont insignifiant et aucun d'eux ne m'a marqué.
Quant au fait que les victimes racontent leur histoire, je n'ai pas trouvé cela pertinent. le livre oscille entre polar et science fiction et hélas, cela ne donne pas un mariage heureux.
Pour être franche j'ai largement survoler ce livre et je suis bien heureuse de l'avoir emprunter et pas acheté!

Impossible de vous dire si je le recommande ou pas. Pour cela il faudrais que je ne plonge dans les 4 autres tomes et ce n'est pas dans mes projets!

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Sans doute le moins rythmé des 4 volumes, mais l'écriture reste très bonne et je suis restée sous le charme de Malin Fors, tout au long de cette saga.
On la retrouve toujours fidèle à elle même, alternant force et faiblesse, courage et peur. Elle semble cependant rentrer dans les rangs, et prendre part de manière plus active à la vie.
L'histoire de fond reste sombre et crue.: toujours du Mons Kallentoft !
Je n'ai pas ressenti de faiblesse d'écriture ou de chute dans le niveau de l'intrigue. Il me reste maintenant à me plonger dans d'autres livres de cet auteur, en espérant que Malin Fors ne reste une référence inégalable !
Commenter  J’apprécie          40
Aboutissement des 4 saisons précédentes pour la qualité de l'intrigue et la noirceur des personnages
cet auteur nous laisse entrer dans son imaginaire et nous donne sens de la narration, richesse et matière dans le déroulement des chapitres, identité forte des personnages de malin qui garde son charme, ses errances, son lead sur ses collègues et supérieur
un très bon polar
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman clôt la pentalogie "des saisons" . Le rythme est saccadé , rapide , haletant .... l'histoire est terrible , le mal est personnifié et Malin Fors une héroïne qui se bat autant contre le mal que contre ses propres démons. Je vous conseille de découvrir cet auteur suédois dont le style est aussi glacial que son pays en hiver
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (343) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}