Daniel Bismuth (Traducteur)
Pocket (31/01/1997)
3.64/5   35 notes
Arkady Tsepesh, accompagné de sa femme enceinte, quitte Londres pour rejoindre, en Transylvanie, le château de son grand-oncle Vlad, plus connu sous le nom de Dracula.
Il doit reprendre la charge de son père, récemment décédé, et gérer les affaires de son très étrange quoique bien-aimé parent. Mais ses nouvelles fonctions tournent très vite au cauchemar lorsqu’il s’aperçoit qu’il doit fournir des victimes à Vlad, s’il veut que celui-ci épargne les siens.
>Voir plus
Que lire après Pacte avec le vampireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes très loin des vampires sexy qui fleurissent dans la nouvelle littérature du genre.
Ce vampire là... brrrhh... il est glaçant, angoissant, effrayant, maléfique ! Quant à son serviteur, il est tout simplement immonde et complètement détraqué ! L'atmosphère de ce roman est pesante. J'ai eu froid partout durant toute la lecture ! Mais c'est un très bon livre et je l'ai vraiment apprécié.
Je prends enfin le temps de vous parler aujourd'hui de mon coup de coeur du mois dernier : Pacte avec le vampire, le premier tome d'une trilogie vampirique des années 90, saluée sur la toile par ses lecteurs pas bien nombreux. C'est au détour d'un challenge de lecture que j'ai entendu parler de ce roman, de son ambiance et de son vampire mystérieux et que je me suis ensuite procurée un exemplaire d'occasion, le livre n'étant plus imprimé par Pocket (quel regret !).

Pacte avec le vampire m'a littéralement hypnotisée. On y retrouve les codes du drame vampirique comme on les aime avec une bonne dose de gothique envoûtante et avec la présence d'un vampire ultra charismatique qui vous glace par sa simple présence. Pacte avec le vampire est écrit sous forme de journaux intimes, ceux des trois personnages principaux, ce qui accentue l'immersion totale dans l'histoire. On retrouve alors trois tons et trois styles d'écriture différents, mais aussi trois relations différentes avec Vlad et elles sont chacune vécues et lues avec une certaine passion. Mais le véritable héros de l'histoire est Arkady, ce mari et futur père, ce bonhomme qui est presque un peu long à la détente mais qui n'épargnera rien ni personne lorsqu'il aura compris les véritables enjeux de sa relation avec son oncle.

Ce premier tome des Journaux de la famille Dracul est parfait en tout point. Son décor est beau, ses personnages sont travaillés, son écriture est très soignée et sa trame n'ennuie jamais ! Pacte avec le vampire se montre toujours plus intrigant au fil des pages et il monte en puissance jusqu'à une fin en apothéose et inattendue. Avec ses passages parfois très sexy, parfois très gore, avec ses références au classique du genre et ses informations minutieuses, la lecture de ce Pacte est tout simplement captivante et inoubliable...
Le premier livre de cette trilogie de Jeanne Kalogridis est une vraie mine d'or pour les adeptes de Dracula. On y retrouve l'ambiance sombre et gothique que l'on trouvait déjà dans "Dracula" de Coppola. Ecrit sous forme de journal, avec un arbre généalogique en prime, Jeanne Kalogridis nous fait entrer dans l'univers sombre des vampires au travers de plusieurs personnages. Un style unique d'écriture, des descriptions effrayantes, un vrai bijou.

Le mythe du vampire tel qu'il est abordé dans ce premier livre n'est pas different de ce qui est proposé par Stoker. le vampire a besoin de sang pour survivre, possède des pouvoirs de régénération et d'hypnose très puissants, ne supporte pas la pleine lumière du jour et recule devant les symboles religieux comme le crucifix. Jeanne Kalogridis apporte cependant comme originalité à l'histoire de Stoker l'existence d'un pacte passée par Dracula avec les membres de sa propre famille, pacte qui vise à assurer sa survie, et pacte également avec le village dont il est le seigneur.
Premier tome d'une trilogie vampirique, Les journaux de la famille Dracul, poursuivie dans Les enfants du vampire et le sang du vampire, voilà un ouvrage difficile à noter. En soi, il est bon, bien construit, bien écrit, bien rempli. Par contre, l'intérêt de la démarche ?… C'est le Dracula de Stoker avec juste un pacte familial en plus, qui oblige les descendants du comte aux dents longues à lui fournir des victimes. Même Dracula, même figure traditionnelle du vampire, même ambiance gothique, même format de journaux et correspondance, même tout… Alors ce pastiche est très bien fait, mais pourquoi réinventer la roue qui existe déjà ? Bonne note pour l'exécution, mais zéro pointé pour la démarche. Un très bon livre inutile. Cas d'école.
Lien : https://unkapart.fr/terreur-..
En voilà une lecture fort agréable !
Un plongeon dans les Carpates au coeur du mythe vampirique le plus connu de tous ! Si les clins d'oeil au Dracula de Bram Stoker sont nombreux, ça n'en reste pas moins un récit original et... magnétique : l'ambiance est gothique à souhait, le roman est hyper imagé, et quand on parcourt le château en compagnie de notre brave narrateur, on frissonne en même temps que lui ! On s'émerveille avec lui de ces mystères, et peu à peu, sans qu'on s'en rende compte, nous voilà sous l'emprise du "strigoï"... Une emprise qui se veut à la fois maudite et sensuelle, romantique et cauchemardesque ! le ton est donné, ça se dévore, ça s'engloutit ! :)

Les paysans ont raison ; Vlad est un monstre. Ils ignorent simplement l'espèce à laquelle il appartient.