Les Impressions nouvelles (19/08/2011)
3.5/5   4 notes
Par le sortilège d’une boule de cristal ­oubliée dans un grenier de banlieue, Léo ­Cerzanne, collégien de 13 ans, se retrouve sur les rives de la mer Égée, à une époque très lointaine, celle de la guerre de Troie. ­Accueilli avec bienveillance par Achille et Patrocle, Léo apprend qu’il est ­invulnérable, et qu’il peut se rendre invisible à volonté. Armé de tout son ­courage, il s’aventure dans le camp grec, à l’assemblée des ­guerriers, puis au cœur de la bataille. ... >Voir plus
Que lire après Ma Guerre de TroieVoir plus
Léo Cerzanne, un collégien de 13 ans se retrouve, par le sortilège d'une boule de cristal offerte par sa grand-mère, sur les rives de la mer Égée à l'époque de la guerre de Troie. Cela fait neuf ans que les Grecs sont arrivés. Achille ne veut pas combattre suite à l'offense d'Agamemnon. Recueilli par Achille qui sait que le garçon vient du futur, le garçon invisible aux yeux des autres Grecs, assiste aux différents épisodes de la guerre de Troie en tant que visiteur. Léo s'attache à Achille et à Patrocle mais ne peut empêcher leur mort.
Ce roman que l'on pourrait qualifier de témoignage historique, permet de revivre la guerre de Troie à travers le récit et les yeux d'un adolescent et de rendre cette histoire accessible. L'auteur intervient peu sur le mythe mais transmet beaucoup d'émotions par le témoignage de Léo. J'avais eu un peu de mal avec le démarrage (en particulier l'usage d'une boule de cristal que je trouvais pas hyper original) mais une fois lancée dans le récit de la guerre j'ai eu du mal à poser le livre.

Un curieux cadeau

Je vais vous expliquer ce qui m'est arrivé, parce que se sont des choses rares et extraordinaires, que j'ai beaucoup appris et que sûrement vous apprendrez aussi.

J'ai mis un peu de temps à comprendre que je n'était pas tout seul, que des choses pareilles étaient arrivées à d'autres, et pourquoi eux sont restés si discrets; mais si vous voulez bien, nous en reparlerons quand j'aurai fini.

Tout a commencé avec un cadeau que ma grand-mère m'a fait: une boule de cristal, pour mes treize ans, vous parlez d'une idée! Un jour, trois ans avant peut-être, j'avais dû dire que je voulais faire de la magie, et maintenant elle m'apportait cette boule qu'elle avait trouvée dans son grenier à Bougival, une boule que quelqu'un avait donnée à sa mère à elle, il y a très, très longtemps!

Lire un extrait