EAN : 978B00XWQPBXU
Back Bay Books (07/08/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
When Barack Obama won the 2008 presidential election, he also won a long-running debate with Michelle. Contrary to her fears, politics now seemed like a worthwhile, even noble pursuit. Together they exuded promise and possibility and planned a White House that would be as normal and sane as possible.
Then inauguration came.

Jodi Kantor takes us inside the White House as Michelle and Barack Obama begin their transformation into President and Fir... >Voir plus
Que lire après The ObamasVoir plus
Il est toujours délicat et risqué de commentarier un ouvrage dédié à un politicien ou homme d'Etat, surtout lorsqu'il s'agit de quelqu'un qui vient de terminer 2 mandats à la tête du plus puissant pays du globe. En plus, s'il concerne un président qui a été tellement contesté par la droite et l'extrême droite, au cours d'une longue campagne électorale particulièrement moche.
Lorsque Obama avait été élu 44ème president, en novembre 2008, j'étais fasciné par le fait qu'un homme de couleur puisse en arriver ainsi au sommet, après ces sombres années de lutte raciale et de bien tristes épisodes comme celui de Martin Luther King par exemple.
Si Obama n'a certainement pas pu réaliser toutes ses promesses, il ne faut pas oublier qu'il a été victime d'une majorité républicaine au Congrès et au Sénat qui a presque systématiquement freiné et bloqué toutes ses initiatives.
Jodi Kantor, une journaliste du New York Times, a, selon moi, très bien capté l'atmosphère qui régnait souvent à la Maison Blanche suite à des attaques exceptionellement virulentes ou du sabotage de projets que Barack Obama considerait absolument prioritaires. L' auteur a observé et noté quel effet cela produisait pour les relations entre même un bon couple. Les agissements peu délicats et la hargne de la fameuse Tea Party ont été à cet égard singulièrement pénibles.
L'intérêt de l'ouvrage est, d'après moi, donc double : il montre d'une part comment une politique est élaborée et mise en place au plus haut niveau, tout en décrivant leurs effets sur les personnes directement concernées et la relation entre eux, d'autre part.
Il serait illusoire de prétendre pouvoir faire un bilan du règne Obama après lecture de ce livre. Pour cela il est bien trop tôt et, de toute façon, cela n'était nullement le but de l'auteur. Ce que Kantor a essayé et a réussi de faire est de dresser un portrait de Barack et Michelle dans leur vie de tous les jours, mais dans un endroit qui n'est certes pas de tout repos.

Videos de Jodi Kantor (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jodi Kantor
Merci à l'agence La Bande pour cette vidéo !
Le 5 octobre 2017, le New York Times publiait un article de Jodi Kantor et Megan Twohey. Il y eut un avant et un après.
Pendant des mois, les deux journalistes rencontrèrent en secret des actrices, d'anciennes employées de Weinstein... Enquêtant sur des allégations inquiétantes, depuis longtemps enfouies sous des accords de non-divulgation et des sommes conséquentes, elles persuadèrent des femmes, connues ou non, de témoigner. Rien n'aurait pu les préparer à ce qui suivit : la boîte de Pandore du harcèlement sexuel était ouverte et les femmes, qui s'étaient tues jusque là, commencèrent à prendre la parole. Dans les mois qui suivirent, des centaines d'hommes furent questionnés concernant leurs comportements avec leurs collègues sur leur lieu de travail.
Ce mouvement fut-il suffisant ? Est-il allé trop loin ? Prenant le temps de la réflexion, les deux journalistes, nous plongent au coeur d'un changement sociétal et de parcours individuels de femmes qui ont décidé de parler pour les autres, pour les générations futures et pour elles mêmes.
En librairie le 29 septembre 2020. Plus d'informations https://bit.ly/AlisioShesaid