Tokyo confidential tome 1 sur 4

Sk & ks (Traducteur)
Edition Dynamite (28/10/2021)
3.1/5   10 notes
​Le chef-d'œuvre de Haduki Kaoru enfin traduit en langue française !
Japon, XIXe siècle. Le fils de Magoroku Sugi, qui venait de lui succéder et d'épouser la jeune et jolie Kazu, meurt subitement de maladie. Le vieux patriarche n'a d'autre choix que de reprendre sa place de chef de clan et d'épouser Kazu à son tour. Ce couple pas comme les autres, que presque cinquante ans séparent l'un de l'autre, part s'installer à Edo (l'actuelle Tokyo) pour y refair... >Voir plus
Que lire après Tokyo confidential, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Dynamite pour m'avoir fait parvenir ce manga.

J'ai été très étonnée par ce manga pour adulte par différents aspects. Souvent dans ce style l'aspect érotique l'emporte sur le reste. Pourtant cette fois c'est très différent : les graphismes m'ont beaucoup plu, très aboutis et servant bien l'aspect sensuel de l'histoire, même les décors ont été détaillés avec soin pour créer l'ambiance historique et on peut même retrouver un peu de l'esprit des shungas dans les dessins du patriarche.
Le scénario est également très fouillé bien que servant de prétexte aux scènes érotiques. Si le point de départ est l'histoire d'amour interdite entre Kazu et le père de son défunt mari, sur la fin du tome une intrigue politique émerge qui peut donner envie de connaître la suite.
Les scènes érotiques sont souvent axées sur l'aspect bondage et soumission féminine, ce qui me fait penser que ce manga devrait être réservé à un public averti car cet aspect ne sera pas apprécié par tous et toutes.
Merci à Babelio et aux éditions Dynamite pour ce manga, qui m'a été envoyé à l'occasion de la dernière Masse Critique graphique. Je dois dire que, malheureusement, je n'ai pas beaucoup apprécié ma lecture…

L'aspect graphique de ce premier tome est assez irréprochable. Il y a un grand souci du détail dans cette reconstitution du Japon de la fin de l'époque d'Edo, avec des costumes, des bâtiments et des décors très réalistes. le trait du mangaka est agréable, les visages sont variés et expressifs. Enfin, les corps des hommes et des femmes sont représentés avec soin, avec un beau travail sur les proportions.

La beauté de ces planches me laissait ainsi entrevoir une bonne lecture, mais elle a malheureusement été entachée par plusieurs choses. Tout d'abord, j'ai été plusieurs fois choqué des mauvais traitements que reçoivent continuellement les deux personnages féminins principaux, de la part de tous les hommes qui n'hésitent pas à les humilier des manières les plus perverses. de plus, tout est un prétexte pour des scènes sexuelles qui m'ont souvent mis mal à l'aise, avec des dialogues fleuris que j'ai trouvés assez ridicules… C'est dommage, car l'intrigue en elle-même est intéressante, avec des manigances de grandes familles de bushi pour acquérir plus d'influence et de pouvoir, mais elle est reléguée au second plan derrière des scènes grivoises et un humour que j'ai jugé assez douteux.

Bref, c'est une grosse déception pour moi : je passe sur cette série que je ne vais pas continuer.
Magoroku Sugi et sa belle-fille Kazu arrivent à Edo, où le vieil homme entend s'adonner à la peinture. Ils découvrent alors le shibari, ou l'art du ligotage japonais, et rencontrent leurs drôles de voisins.
Honnêtement, je m'attendais à mieux en achetant la série Tokyo confidential. A l'issue de ce premier tome, l'intrigue me semblent insuffisamment développée ; on nous en envoie des bribes ça et là, entre deux parties de jambes en l'air, et c'est tout. La quatrième de couverture indique que Kazu "feint la candeur et la surprise à tout propos" et, moi, elle m'a un peu agacée. Je ne sais pas si c'est l'effet de la traduction ou si l'expression utilisée dans la version originale est équivalente, mais ses "Beau-Papa !" à tous bouts de champ lui donnent vraiment l'air d'une gourdasse.
Quant aux côtés positifs, les dessins m'ont plu. A vrai dire, j'avais été attirée par la couverture qui est très belle. Même au fil des pages, l'esthétique est au rendez-vous. de plus, les images de shibari mettent en scène des nouages plutôt jolis et qui ont l'air réalisables dans "la vraie vie".
En résumé, j'espère que la trame de l'histoire sera plus riche et se déroulera de manière plus fluide dans les tomes suivants. L'érotisme c'est bien mais l'érotisme ancré dans une histoire élaborée c'est mieux.

Challenge ABC 2023/2024
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Dynamite pour cet ouvrage reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Graphique du mois de décembre 2021.
J'ai décidément un peu de mal avec les mangas dont il ne faut pas oublier de commencer à lire "à l'envers" et qui a un découpage parfois un peu particulier. Cependant, même si parfois j'ai eu un peu de mal à suivre tellement certains personnages se ressemblent, entre les différents temps du récit, je dois dire que j'ai assez apprécié ma lecture.
Le graphisme est très bien réalisé, très réaliste, même si parfois il y a quelques touches un peu exagérées comme souvent dans ce type de bande-dessinée. Ce côté un peu enfantin dans les hantai me gène par rapport à l'érotisme assumé et au sujet du bondage mais heureusement il n'est pas trop présent et permet peut-être de rendre moins sordide l'ensemble ? L'histoire en elle-même n'étant pas vraiment rose voire même dramatique par moment et le fait que les dessins soient en noir et blanc accentue ce côté sombre.
En bref, cette bd adultes est à recommander à ceux qui aiment la sensualité graphique et pour un brf moment agréable de lecture.
Cette série est réellement la meilleure que j'ai pu lire ces dernières années. 💕

Non seulement, le scénario est complet et l'intrigue bien ficelé, mais les dessins sont absolument magnifiques ! 😍

Chaque personnage est parfaitement identifiable : qu'il soit vêtu ou non, coiffé ou non ! Ils ont une personnalité, un passé et des envies distinctes, une place dans l'intrigue et des mensurations qui leur sont propres !
Tout au long de la série, les décors, les personnages et les ambiances bénéficient d'un soin égal, et forment un ensemble d'une grande beauté. 💜

L'intrigue, quant à elle, est la fusion parfaite entre les enquêtes de Onihei et un vaudeville fantastique où tout le monde prendrait son pied joyeusement.

C'est drôle, intense et palpitant à la fois : un véritable chef-d'oeuvre du manga érotique !

critiques presse (1)
MangaNews
06 janvier 2022
Kaoru Hazuki livre des planches vraiment adaptées: en plus d'un érotisme tantôt élégant tantôt un peu plus brut mais souvent ancré dans quelque chose de typiquement nippon, son trait est fin, ses héroïnes dégagent un charme certain sans avoir besoin d'en faire trop.
Vous avez pourtant l'air bien jeune...

Lire un extrait