AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Miroir des Alices tome 2 sur 2
EAN : 9782849463857
45 pages
Soleil (15/03/2006)
2.85/5   10 notes
Résumé :
Pays des Merveilles où tout est possible, le Miroir des Alices est un univers virtuel où se réfugient les esprits d'hommes et de femmes plongés dans le coma. Échouée dans ce paradis informatique, Alice n'est autre que la romancière ayant inspiré la création de ce monde d'héroïc fantasy aux architectures infinies. Pourtant, pour une raison inconnue, Alice décide de fuir son rêve virtuel au péril de sa vie ! Pourchassée par la Gardienne du Miroir de la Reine, seule po... >Voir plus
Que lire après Le Miroir des Alices, Tome 2 : Jusqu'au bout de mon rêve...Voir plus
La Geste des Chevaliers Dragons, tome 0 par Ange

La Geste des Chevaliers Dragons

Ange

3.58★ (2122)

33 tomes

Marlysa, tome 0 : La jeunesse par Gaudin

Marlysa

Jean-Charles Gaudin

3.81★ (2414)

19 tomes

Atalante, tome 1 : Le pacte par Crisse

Atalante

Crisse

3.79★ (1711)

13 tomes

Weëna, tome 1 : Atavisme par Corbeyran

Weëna

Éric Corbeyran

3.70★ (627)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après avoir posté ma critique du tome 1 je me suis plongée illico ("qu'on en finisse!" ) dans la lecture de cette suite .

Mon cerveau vient d'exploser en plein vol ( ou plutôt , vu le contexte virtuel de l'univers, je dirais que j'ai buggué ... Tilt ... ).

Alors je ne vais faire que, comme on dit de nos jours, "spoiler" , donc si vous ne voulez pas que je vous révèle trop de choses ne lisez pas la suite... (remarquez c'est tellement "nimportnawak" de base que je ne suis pas sûre que ce que je vais dire dévoile grand chose... ).

C'est IMBITABLE .

Sans déconner : une ambiance de huis clos où nous sommes pris en otage par l'héroïne qui nous prend le chou avec "je saute je saute pas je saute je saute pas" (...encore si elle avait tué quelqu'un ou projetait de le faire, genre comme dans "Crime et Châtiment" quand le gars se prend la tête pendant 3000mille pages avec ses états d'âmes à propos de l'horreur commise, ok on pourrait comprendre même si ce serait tout de même un pensum de lire ses états d'âmes en question ... Mais là toute cette prise de tête c'est "je me suis menti à moi-même et j'ai menti à la Terre entière car j'ai vendu des vieux bibelots au lieu d'écrire des bouquins , ma vie est horriiiiible, laissez moi mouriiiiiiiir je suis un monstre" . Sérieusement ?!!! )
( ... bon je ne vous cache pas qu'autant je suis carrément à côté de la plaque concernant les tenants et les aboutissants du machin car j'ai pas tout capté mais disons que c'est ce que j'en ai retenu ... ).

Concernant les évènements/l'univers c'est tellement confus que l'auteur lui-même (par le truchement d'un de ses personnages... ) se sent par exemple obligé de nous expliquer pourquoi à un moment donné "Machine" on la croyait morte alors qu'en fait non "elle était pas morte" (tadaaaaaam)!) c'était juste une feinte (oui parce que Machine c'est aussi Unetelle, qui ressemble plus trop à la unetelle du tome1 parce que les dessins sont mieux dans le tome2 , mais bon ça m'a permis d'ailleurs de me paumer un peu dans les premières pages pour resituer-qui-était-qui ... ) pour qu'Alice puisse encore nous torpiller le cerveau avec ses jérémiades et ses hésitations.
Purée mais débranchez-la une bonne fois pour toutes dans le monde réel... qu'on en finisse .
Sans blague je suis un peu méchante là mais rahhhh j'en veux à l'Aurore-du-passé d'avoir dépensé ses sous pour cette série (en fait je pense que j'ai encore été victime de mon espèce de TOC "quand-je-commence-une-série-je-dois-aller-au-bout" ...).

Après chacun ses goûts certes et je lis sur Babelio des avis dithyrambiques sur cette série , donc disons simplement que pour ma part je suis passée à côté , erreur de casting :p
Commenter  J’apprécie          10
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42640

J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis sur la série complète : Kara nous offre, une fois de plus, une série aux dessins magnifiques et aux messages forts, qui n'est pas destinée aux enfants. Il n'est ici pas question de religion, comme dans le bleu du ciel (une histoire en trois tomes, critiquée sur le site), mais de réflexions vastes sur la vie et la mort. le sujet n'est pas joyeux mais l'univers choisi apporte une part de féerie qui contraste efficacement avec le texte pour mieux nous troubler et nous envoûter. Nombre de personnages sont en apparence mignons, sortant de contes ou de dessins animés. Ce décalage est au départ énigmatique mais l'explication apportée est cohérente et très intéressante pour la suite.

Le miroir des Alices se termine en deux tomes. L'atmosphère y est étrange et quelque peu perturbante. En plus de cette part de magie énoncée plus haut, l'auteur et dessinateur Kara nous a concocté une ambiance également technologique, ponctuée d'intelligence artificielle, et de pouvoirs puissants associant informatique et ésotérisme. Ce mélange savant est génial et est la force de ce monde étrange. On se sent vite happés par tous ces mystères que l'on veut comprendre pour mieux s'imprégner.

Les dessins sont toujours aussi beaux, quoique plus affinés et précis dans le tome deux que dans le tome un. Les pouvoirs spéciaux sont bien mis en valeur grâce à des codes couleurs spécifiques et des mots clés tirés du langage des programmateurs. Il est dommage qu'ils soient systématiquement en anglais alors qu'il en existe des traductions de qualité en français. Cependant, ils ne sont pas essentiels à l'histoire et celle-ci se comprend sans ces différents termes. Pour les connaisseurs, cela apporte une vraie dimension informatique qui donne l'impression de se trouver au sein d'un programme crédible. En dehors de ces capacités aux couleurs plutôt vives, les couleurs sont sombres et témoignent d'une ambiance bien particulière. Ce n'est pas désagréable, au contraire, et cela appuie le message de l'auteur.

On suit l'histoire d'Alice, qui tombe dans ce monde sans l'avoir décidé. Elle prend un peu de temps à s'y habituer et nous découvrons avec elle les lois qui régissent cet entre-deux (vous n'y êtes ni vivant ni mort). Les informations nous sont données au fur et à mesure et permettent une intégration plaisante. le lecteur comprend plus ou moins rapidement le pourquoi et le comment de l'univers, tandis que le personnage d'Alice reste un vrai mystère. L'héroïne se dévoile un minimum sur son passé et les autres personnages ont du mal à lui faire confiance.

Le tome deux nous en dit bien plus sur elle et ses nouveaux camarades, mais la toute fin nous laisse sur notre faim car tout n'est pas révélé. En effet, le passé d'Alice ne compte pas vraiment étant donné le message que veut faire passer Kara. Cependant, cela est tout de même un peu frustrant. L'histoire s'intéresse aux regrets et remords que l'on peut ressentir alors que l'on fait un bilan sur sa vie. Nous ne pouvons malheureusement pas tout réparer. Doit-on s'acharner à tout arranger ? Est-ce viable pour nos proches ou cela reste-t-il un acte purement individualiste ?

Le miroir des Alices est un lieu où ceux qui y vivent sont en réalité gravement malades, dans le coma ou de vrais légumes. Ce monde alternatif leur permet de ne pas désespérer et de démarrer une nouvelle aventure, jusqu'à ce que leur cerveau ou corps reprenne de la vigueur dans le monde réel. le miroir des Alices est un endroit où les habitants y sont traités comme des dieux. Tout leur est permis et l'intelligence artificielle prend soin d'eux.

Comment vouloir repartir dans la réalité alors que l'on peut tout avoir ici ? La question est plus large que prévu et ne peut se voir d'une manière générale. Chaque personnalité a ses raisons. Que cela soit égoïste ou non, il n'y a pas de gentils ou de méchants dans cette BD, seulement des gens comme nous qui cherchent leur place et leur bonheur dans cet engrenage qu'est la vie. Les messages et réflexions amenés sont intéressants et nous font nous questionner.

Kara parvient à lier univers fantastique et messages philosophiques, tout en faisant vivre à ses héros une aventure palpitante. L'univers technologique et magique est une bonne invention pour faire passer ses idées, même si le message aurait pu être poussé encore plus loin. Les deux tomes se lisent vite et on aimerait en avoir plus !
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce deuxième tome directement à la suite du premier, mais je n'ai pas du tout eu le même sentiment.
Ce deuxième et donc dernier volume se veut beaucoup plus "spirituel", et sur certains passages, c'est comme si on lisait une séance d'Alice chez son psychiatre, alors qu'on l'a laissée comme un personnage fort, mystérieux et presque "grande méchante" à la fin du tome 1. Là, on la retrouve pleurnicharde, ne pouvant prendre une vraie décision, expliquant encore et encore qu'elle a des choses à dire sur sa vie réelle, qu'elle a toujours retenue, mais au final soit on n'en sait pas grand chose, soit il y a beaucoup de bruits pour rien.
Les dernières pages, qui concluent donc la série, sont une succession de discussion pas des plus passionnantes, qui font que cela ne nous dérange pas d'atteindre la fin.
Dommage, l'univers et les personnages créés avaient vraiment du potentiel, et ce qu'on en découvre encore dans ce tome 2 est sympa. Mais le scénario n'a pas du tout évolué comme je l'avais imaginé. Peut-être correspondra-t-il plus à d'autres...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On ne s'aperçoit de ce que l'on a qu'au moment où on le perd...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}