AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Bleu du Ciel tome 1 sur 3
EAN : 9782849468715
56 pages
Soleil (15/07/2007)
4.39/5   9 notes
Résumé :
Au contraire de ses frères de la nuit, Lilith est une femme vampire qui préfère s'enivrer de la lumière du soleil. Dans la cité de Providence, celle-ci attend le retour du Diable sur Terre ! Car le 24 décembre 200, le Démon doit prendre le relais de Dieu sur notre destinée. Mais celui-ci arrive le soir de Noël 1997, le calendrier chrétien étant en retard par rapport au temps réel écoulé entre la naissance du Christ et l'aube du troisième millénaire ! Le Diable se ré... >Voir plus
Que lire après Le Bleu du Ciel, Tome 1 : Dame LuciferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'avais découvert cette BD chez un bouquiniste. C'est sa superbe couverture qui avait attirée mon regard. le dessin de Kara est beau et pleins de détails.

La couverture nous montre 3 femmes très différentes, très certainement les personnages principaux de cette histoire, et 2 lieux distincts, les ruines d'un ancien temple et une ville entre modernisme et ancienneté.

Une des femmes semble être une habituée du pouvoir et de l'emprise qu'elle peut avoir sur les autres. La deuxième, celle tenant une sorte de pistolet archaïque, semble faire parti de ceux qui luttent contre la précédente. Et la dernière femme, celle en larmes et en train de prier, semble appartenir à ceux qui ne luttent qu'avec leur foi... A voir si dans l'histoire la réalité est la même... ^^

L'histoire commence donc sur les chapeaux de roues sans guère de préambules ni de présentation des personnages. Nous apprenons néanmoins que l'un d'entre eux est un immortel. Les dessins sont vraiment magnifiques et très travaillés :-)

Après quelques pages, nous apprenons à connaître Lilith (une vampire aimant la lumière du soleil), Salomé (une démone) et Deborah Lucifer de Babylone... Eh oui, le Diable est une femme, d'ailleurs très belle ;-) Qui en l'occurrence est revenue sur Terre après 1500 ans d'errance pour donner son verdict à l'aube du XXIème siècle. Malheureusement, après un changement de calendrier, elle est en avance de 3 ans par rapport à la Terre et à une certaine prophétie ^^

Deborah va donc rester au milieu des humains pendant ces 3 années afin d'apprendre à mieux les connaître avant de donner sa décision finale. Elle vivra donc avec Lilith, Tristan et Salomé (le garde du corps de Deborah).

D'autres personnages apparaissent de temps en temps pour nous donner leur vision du moment présent. Ils devraient prendre plus d'importance dans la suite des évènements au vu de leur discours concernant dame Deborah. Mais contrairement à Lilith qui souhaite sauver le monde des humains, les autres protagonistes veulent le détruire... Pourquoi ? On ne le sait pas encore...

Leur Terre est un savant mélange de passé et futur, leurs habits et maisons paraissent d'une autre époque alors qu'ils ont des voitures et camions récents.

Kara a créé une mythologie très intéressante servie par de superbes dessins où le rouge et le noir prédominent :-) Très bel album que je conseille vivement :-)

Moi-même, il me tarde de lire la suite des aventures de Lilith, Deborah, Tristan et Salomé :-)

Ce tome fait parti d'une trilogie qui s'annonce très mouvementée au vu de la fin de celui-ci ^^ Et par rapport à mon analyse première de la couverture, les apparences sont souvent trompeuses ^^

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
Commenter  J’apprécie          130
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=36555

J'ai mis la note de : 18.5/20

Mon avis sur la série complète : le bleu du ciel est une trilogie incroyable pour plusieurs raisons : les dessins sont d'une beauté à couper le souffle, tout en formes, couleurs vives et détails impressionnants ; l'histoire allie éléments surnaturels, religions et légendes ; les personnages sont beaux aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur ; et le discours, loin d'être moralisateur, sublime une idéologie intéressante avec des arguments et exemples dignes d'un livre philosophique. L'auteur Kara marque ici une oeuvre grandiose mais bien particulière qui ne plaira pas à tout le monde.

Effectivement, les actions se font rares au fur et à mesure des tomes qui mettent plutôt au premier plan la religion et des paroles philosophiques sur l'humanité et ses croyances. Ce rythme n'est pas du tout dérangeant tant l'intrigue principale est captivante, donnant sans cesse de multiples révélations pour sustenter le lecteur avide. le tome 3 est celui qui est le plus prenant, le tome 2 est une vraie transition et frustre tant on veut savoir la suite alors que le tome 1 est une belle mise en place.

Le premier tome nous présente les personnages principaux : Lilith, une vampire maladroite et attachante, curieuse, immortelle, qui s'est intéressée à l'histoire dans son ensemble et qui a participé à certains faits historiques majeurs ; Tristan, l'assistant de Lilith qui est prêt à la suivre dans ses entreprises les plus folles et qui d'une drôle de nature ; Déborah, rien de moins que le Diable et Salomé, une démone qui l'accompagne. L'arrivée du Diable est magique et introduit le thème de la trilogie : le jugement dernier. L'humanité passera-t-elle les tests et survivra-t-elle ? Kara traite des humains avec beauté et parle d'eux avec amour. de plus, la féminité est mise en avant dans cette trilogie et d'une magnifique manière. Les personnages sont intelligents, loin des clichés des créatures surnaturelles que l'on rencontre habituellement et font montre d'une grande sagacité.

Le tome 1 se termine par de belles scènes de bataille contre des femmes à l'allure d'amazone accompagnées d'armes immenses, bien plus grandes qu'elles. Les armes de cet univers sont tout simplement uniques et semblent féeriques. Cela donne à l'univers une dimension davantage fantasmagorique et totalement folle, à l'image de l'épée de Zack dans les jeux vidéo Final Fantasy. Les derniers cadres de ce tome révèlent un aspect de Tristan auquel le lecteur ne s'attend pas. le suspens est à son comble !

Le tome 2 s'intéresse davantage au passé de Lilith qui a frayé du côté de Jérusalem à l'époque où les débuts de la religion chrétienne faisaient rage dans le monde romain. L'auteur a réinventé l'Histoire, notamment celle de Jésus, et ce, d'une belle manière, en liant sa vie à celle de notre vampire et donnant à cette dernière un rôle non négligeable dans la mise en place de son mythe. Les sujets abordés sont complexes, liés à la foi, à l'utilité de la religion, aux desseins de l'humanité et à la dualité Diable/Dieu. Un esprit ouvert est nécessaire pour apprécier pleinement ce tome.

Le tome 3 conclue la trilogie avec grâce et fougue. On en apprend davantage sur le passé tumultueux de Lilith qui a participé à des expériences proches de celles du bien tristement connu docteur Frankenstein ; on en apprend également davantage sur les desseins de Dieu, qui est une femme ; on en découvre plus sur le passé du Diable qui a voulu aider les Hommes en s'exilant aux Enfers et on comprend pourquoi Salomé souffre et quelle est sa quête. La conclusion de ce tome est belle, pleine d'espoir et peut-être même utopique. le titre de la trilogie prend tout son sens à la dernière page, laissant au lecteur un sentiment de plénitude et d'apaisement bienvenue qui lui permettra de réfléchir et de penser à tout ce qu'il vient de lire tranquillement.

Le bleu du ciel n'est pas à mettre entre n'importe quelle main. Elle demande une ouverture d'esprit indéniable de par les sujets abordés, et une curiosité prononcée étant donné les réflexions abordées et les points de vue intéressants de l'auteur. Cette trilogie est un savoureux mélange entre plusieurs styles, en passant par du fantastique, du féerique, du presque-steampunk, du religieux, du philosophique, et de l'aventure. Une belle lecture qui ne laissera pas non plus indifférent visuellement. le style de dessin de Kara se rapproche de la culture japonaise, rajoutant un côté manga qui sied bien à cette trilogie.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
Noël, l'anniversaire de l'enfant Jésus. Comme tous les ans depuis 5 ans, Lilith et son jeune serviteur passent cette nuit à veiller dans un vieux temple en ruine. Car selon la prophétie, à l'aube de l'an 2000, le Diable reviendra sur terre pour juger les hommes.
Mais suite aux erreurs de calendrier, le Diable, une femme extrêmement intelligente et qui apprécie beaucoup les humains, arrive en avance. Sa conduite généreuse à l'égard des Hommes va lui valoir une rébellion des Démons.

De magnifiques dessins aux couleurs chaudes illustrent cet album où fantaisie et histoire religieuse (plus ou moins vrai) se mêlent pour le plus grand plaisir.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré cette bande-dessinée ! Déjà, les dessins sont superbes, je ne me lasse pas de les regarder. Et puis l'histoire est complexe mais passionnante. L'auteur nous propose une revisite de la Bible, avec des personnages que l'on connaît mais que l'on ne s'attend pas à retrouver sous cet aspect. Généralement, ça j'adore. J'ai trouvé que le récit était bien mené, avec de l'action et de la réflexion. Des révélations auxquelles on ne s'attendait pas parsèment la lecture pendant les deux volumes, on va de surprises en découvertes.

Il faut absolument que je trouve le troisième et dernier tome !! (c'est pas gagné)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Salomé, connais-tu les besoins primaires de l'être humain ? Ils sont au nombre de quatre : se nourrir, dormir, se reproduire et fuir. Certains de mes frères vampires disent alors que tout le reste n'est que futilités ne servant qu'à agrémenter la vie des mortels...
Commenter  J’apprécie          40
« A l'aube du troisième millénaire après la naissance de Jésus de Nazareth, le Diable reviendra en la cité de Providence, afin de prendre le relais de Dieu sur Terre. »
Commenter  J’apprécie          30
La douleur du corps n'est rien comparée aux peines du cœur.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
autres livres classés : démonesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}