EAN : 978B003MWRAOM
Editions Rombaldi. Prix Nobel. (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
Fenger est un jeune étudiant en architecture Danois qui part passer des vacances en " Suisse allemande ". Il fait la rencontre, dans son village de villégiature, d'une jeune fille tout à son goût, Minna, qui est préceptrice pour les vacances chez un voisin et qui, de surcroît, connait la langue danoise.
Les deux jeunes gens passent de plus en plus de temps ensemble et nourrissent un affection partagée, lors de leurs promenades ou de leurs visites à des amis r... >Voir plus
Que lire après MinnaVoir plus
Un roman d'amour malheureux, écrit en 1912, par l'auteur Danois Karl Gjellerup, prix Nobel de Littérature 1917. (lu en traduction anglaise)

L'action se déroule dans la région de Dresde. le narrateur, Harald Fenger, est un étudiant Danois. Il passe quelques jours de vacances au bon air, pas loin de Dresde, dans un petit village pittoresque de la « Suisse Saxonne » où il rencontre Minna, une gentille jeune fille dont il tombe amoureux. Après quelques rencontres qui les rapprochent, il se déclare et la demande en mariage, ce qu'elle accepte.

Mais le coeur de Minna est encore attaché à son ancien amoureux, Axel Stephensen, un artiste peintre qui est retourné dans son pays sans rien lui promettre. Cependant, ils entretiennent une correspondance régulière. En apprenant les fiançailles de Minna, Axel revient et met Harald au défi de laisser Minna choisir maintenant qu'il est prêt à lui offrir également le mariage…

Le lecteur n'a aucun doute sur le caractère manipulateur et arrogant de l'artiste peintre mais s'étonne un peu du fair play d'Harald ! Bref, Minna va choisir … et elle choisira mal … le roman se termine malheureusement avec quelques rebondissements mélodramatiques que je n'ai pas trop aimés, mais je suppose que c'était la façon de faire à l'époque.

Dans l'ensemble, à part la fin, j'ai plutôt bien aimé cette histoire. L'auteur prend son temps et nous gâte avec de belles descriptions de paysages. Les personnages sont bien campés, la plupart sont sympathiques, à part l'artiste peintre bien sûr. Et j'ai bien aimé également la jalousie exacerbée de Harald qui donne parfois lieu à de petits passages attendrissants.

Quelques extraits, en anglais :

The way of obtaining water at this spot was very romantic ; there was neither
well nor pump, but all the water had to be fetched from
the spring close to the banks of the Elbe below the house.

One drowns as easily in the middle of the Elbe as in the Atlantic.

If I had written a diary, I should, that day, have put
down : " At ease on one point, mother-in-law harmless."

I sat down on a little velvet sofa with the depressing
feeling of inferiority that one gets in a public place in the
society of a regular customer, who is treated half as a
prince and half as a comrade by the waiter, while whatever
attention is shown to outsiders is given as a favour. And
what a customer ! Arriving here after a couple of years'
absence, and being received as if he had left last night.
Stephensen, evidently, enjoyed his triumph,

Si je pouvais formuler un vœu, je demanderais l'érection d'un monument à la honte de l'homme qui donna à cette région le nom de Suisse allemande. Il serait construit à l'endroit le plus élevé. Les visiteurs y viendraient ensuite apportant avec eux le souvenir de la Suisse et se trouvant déçus, par comparaison, de constater l'exiguïté d'un pays qu'ils avaient imaginé bien plus grandiose — illusion dont ce pauvre petit pays ne pouvait être tenu pour responsable.
Par contre, si quelqu'un vient sans idées préconçues et accepte le pays tel qu'il est, en essayant surtout de ne pas s'y comporter en touriste, c'est-à-dire en s'y installant tranquillement pour y vivre et en jouir, alors la nature lui prodigue toutes ses beautés faites de contrastes saisissants et d'un charme rustique propre à combler les vœux les plus idylliques !

Chapitre III.
Et cependant, il était clair pour moi maintenant que j'avais, au fond, toujours pressenti le danger et qu'il y avait toujours eu un nuage planant dans le ciel clair et ensoleillé. Je me souvenais combien cette lettre m'avait suspecte m'avait tiré de la félicité du premier baiser.
LIVRE IV