Albin Michel (21/02/1992)
Parce qu'une image insolite s'est inscrite sur un écran de télévision, il va bientôt falloir se rendre à l'évidence : des êtres extra-terrestres intelligents cherchent à nous faire comprendre qu'ils n'ignorent rien de nous et de ce qui se passe sur Terre... sans avoir eu besoin de nous rendre visite !
En compagnie d'un spécialiste des sciences spatiales, la jeune femme responsable de cette étonnante découverte va se ren­dre, en France et aux Etats-Unis, ... >Voir plus
Que lire après Le Songe de KronosVoir plus
Le véritable progrès ne consiste pas en une projection dans le futur des techniques présentes, mais dans l’utilisation de techniques totalement nouvelles. De même, nous, Terriens, n’irons pas vers les autres étoiles comme nous sommes allés sur la Lune. La propulsion par réaction est une technique archaïque, qui n’est valable que pour des vols spatiaux relativement limités, en direction d’astres dont les distances se chiffrent en secondes, en minutes ou en heures-lumière ; autrement dit pour notre système solaire. Pour les vols au long cours, à plusieurs années-lumière, voire à plusieurs siècles-lumière, nous utiliserons des propriétés physiques encore insoupçonnées à l’heure actuelle.
Ainsi sommes-nous incapables d’imaginer que des extra-terrestres viennent nous visiter autrement qu’à bord d’engins propulsés ; et nous croyons être dans le vrai en imaginant de supertechniques de propulsion par anti-matière, anti-gravitation, que sais-je encore ! Or il ne s’agit là que d’une extrapolation de nos propres techniques ; fondamentalement, il n’y a pas de différence. Exactement comme si du temps de Colomb on avait imaginé que cinq siècles plus tard la traversée de l’Atlantique se ferait à bord de super-caravelles propulsées non plus par le vent mais par d’extraordinaires moteurs.
Une fois à l’extérieur du bâtiment, il serra très fort la jeune femme contre lui, comme s’il avait voulu faire passer en elle, par osmose, toute la passion qui l’animait. Cette aventure l’excitait au plus haut point, et il se sentait saisi d’une véritable fureur de vivre. Vivre pour connaître Kronos. Vivre pour conquérir l’Univers.
Et cela quels que soient les moyens que nous déployions. Nous ne sommes pas mûrs, c’est tout. Nous avons maints exemples, dans le passé, de découvertes qui se sont révélées par hasard, ou à la faveur de recherches effectuées dans des domaines totalement différents.
Les extra-terrestres qui ont intercepté ça savent-ils ce qu’est l’érotisme ? Cette représentation est peut-être pour eux un casse-tête chinois. Pourtant, c’est bien la meilleure image que nous puissions donner de nous-mêmes…