🌿 Cadre bucolique...univers poétique...graphisme somptueux...lecture reposante... Voici ce qui me vient à l'esprit quand je pense à "Minuscule".

🌿 C'est le tout premier manga style tranche de vie que j'ai lu et j'ai été émerveillée par cet univers bien travaillé, rempli de douceur qui nous fait voyager dans une contrée lointaine où il fait bon de vivre.

🌿 C'est un manga aussi pour les adultes! Ne vous fiez pas à cette jolie couverture kawaii. Je vous le conseille sans problème si vous avez envie d'une lecture reposante, si vous avez envie de mettre le stress de la vie quotidienne de côté et de vous immerger dans un univers hors du commun! Nos deux héroïnes ont une chose en commun: celle de boire de l'alcool et parfois même un peu trop... Certains passages amusants feront donc sourire la plupart d'entre nous.

🌿 Nous allons y découvrir plusieurs aventures qui nous feront au fur et à mesure voyager dans cet univers fantastique digne d'un conte de fée où l'on trouve des animaux anthropomorphiques.

🌿 Voici l'histoire de Hakumei et de Mikochi.
Hakumei est très spontanée, aventurière, elle adore déguster de bons repas, elle travaille dans une guilde des charpentiers. Mikochi quant à elle, est plus posée, mais aussi plus timide et préfère les activités en intérieurs comme la cuisine, la couture, le chant. C'est pourquoi elles sont toutes deux complémentaires. Mais aussi, elles sont bienveillantes et l'amitié est une valeur importante à leurs yeux.

🌿 Elles vivent dans une forêt et plus précisément dans un tronc d'arbre. Hé oui, elles ne mesurent que 9cm de haut et quand elles sortent c'est donc toujours une aventure. Elles se déplacent à dos de scarabée goliath et avec l'aide d'un majestueux Milan du crépuscule. Elles ont comme facteur une sauterelle et qui, à notre plus grand plaisir, vont vivre toute une série d'aventures.

🌿 Ce manga transmet également certaines valeurs à savoir le positivisme, la tolérance car elles vivent en paix avec d'autres espèce d'animaux, l'écologie, etc...

🌿 Elles vont nous faire voyager dans la magnifique ville de Makinata qui se trouve être une petite ville entre les montagnes et où s'y déroule la fête des moissons. Elles nous feront également découvrir le port d'Arabi qui est également très riche en graphisme.

🌿 Aussi, nous verrons toutes une série de personnages dont un qui m'a beaucoup plu, il s'agit de Sen qui est assez particulière (on peut même la qualifier de bizarre) car elle consacre son temps à rendre vie aux squelettes d'animaux et à faire des expériences.

🌿 Pour finir, j'ai apprécié les petites pages explicatives qui se trouvent entre chaque chapitre et qui nous plonge encore plus dans l'univers du manga. Elles sont présentées comme une sorte de communiqué que pourrait en fait lire nos deux héroïnes.

🌿 Je ne vous en dis pas plus car je vous laisse découvrir cette pépite. Si vous avez envie de regarder ce beau graphisme en couleur, je ne peux que vous conseiller de regarder l'animé.

🌿 Mais en tout cas, ici il n'y a pas de réflexion complexe, on se laisse transporter par cet univers fantastique et on y prend beaucoup de plaisir.

🌿 N'hésitez donc pas à partir à l'aventure avec Hakumei et Mikochi, vous ne serez pas déçus du voyage.

Mély 🌾🌿
Dans ce petit manga tout mignon sous forme d'épisodes, on va suivre de petites personnes nommées Mikochi et Hakumei. L'une est plutôt douée pour les travaux manuels et assez exubérante tandis que l'autre plus posée s'intéresse aux arts culinaires et aux plantes. Leur particularité : elles mesurent une dizaine de centimètres et vivent au coeur de la forêt.
Les saisons se succèdent et les péripéties aussi. Les décors sont très détaillés et foisonnent de nature et d'animaux en tout genre.
Le rythme est bien dosé sur chaque épisode et on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont vraiment très mignons et l'ambiance pleine nature très ressourçante.
Je lirai avec beaucoup de plaisir les tomes suivants de ce manga graphiquement très réussi.
Quel livre fabuleux ! un vrai petit bijoux de tendresse et de lâcher prise. Découvrez le quotidien attendrissant et pourtant plein de défis de ces deux petits êtres. En tout cas, c'est une vrai réussite, surtout en ce moment où il est dur de trouver des mangas d'une qualité correcte !
Un petit bijou d'une poésie sans borne ! Les dessins sont très beaux, mais ce qui m'a le plus charmée durant ma lecture, c'est l'atmosphère de cette forêt. On ressent la douceur de vivre, la simplicité des petits bonheurs quotidiens, on fait la cuisine, on chante, on se promène dans les bois, on fabrique des savons, on rencontre des animaux fantastiques et des personnages tendres... Ce manga se savoure, comme un petit gâteau accompagné d'une bonne tasse de thé à la fleur d'oranger. Un régal.
Ce manga suit les journées atypiques de Hakumei et Mikoshi, deux petites femmes de 9cm.

Je ne lis jamais de manga car j'ai du mal avec le style manga / bd / comics, mais je me suis laissée tenter ici en raison de la couverture que j'ai trouvée très attirante. D'autre par j'ai toujours aimé cet univers des individus minuscules qui utilisent tout ce qu'ils trouvent autour d'eux pour vivre, des choses qui nous paraissent à nous insignifiants, deviennent pour eux, des bols, des tables ou même des habitations.

Il n'y a pas de réelle histoire dans ce manga, ni d'aventure à proprement parler, il s'agit plutôt d'une suite de petites histoires autour de la vie de ces deux petites Hakumei et Mikoshi, c'est distrayant, c'est amusant, ça nous évade un petit peu et c'est rapide à lire.
La couverture de ce manga m'a attiré par son dessin et les petits êtres dessus : j'avais adoré le livre Les Chapardeurs de Mary Norton quand j'étais petite, j'étais fascinée par ces petits hommes qui se déplacaient dans les maisons, incognito.
Dans le premier tome de ce manga, on suit deux amies qui vivent ensemble : l'une, Hakumei, aime bricoler, l'autre, Mikochi, cuisiner. Dans de courts chapitres, on suit les demoiselles dans leur monde fantastique : des animaux gentils côtoient ces petites créatures. Des aventures, assez mignonnes (peut-être un peu trop) mais très sympathiques dans un monde féérique à souhait. Je n'ai retrouvé le souffle de ma lecture d'enfance : l'ensemble manque un peu d'actions, de dynamisme, je lirai peut-être la suite mais ça n'est pas urgent…
Quel monde merveilleux que le monde de Hakumei et Mikochi.

Soyons clair : il ne se passe rien de palpitant dans ce manga. Mais qu'est-ce que ça fait du bien !! On prend son temps, on rigole, on s'attendrit, on vit aux côtés de ces petits êtres attendrissants. Puis quelle ingéniosité !
Le mangaka construit son monde en pensant au moindre détail : les moyens de locomotion sont des insectes, des jeux sont inventés, des plats et des aliments nous sont présentés.

Chaque chapitre nous présente un moment de vie : la visite d'une ville, la présentation d'un métier, une nuit dans une auberge, un concours de chant...

Le dessin est tout doux, les personnages sont trop craquants avec leurs petites bouilles et leurs grands yeux. le dessin est très minutieux, beaucoup de détails, des paysages magnifiques.
Lien : https://labullederealita.wor..
"Minuscule" est un très joli manga, tout en mignonnerie. Cela fait penser presque à un conte, au milieu de la nature, puisque les héroïnes vivent au coeur de la forêt dans une maison construite au coeur d'un tronc d'arbre.
Nous les suivons au grès de plusieurs chapitres, une histoire à chaque chapitre, dans leur quotidien, à travers leur rencontre avec divers personnages et animaux.
Ce manga est tellement beau et innocent, il fait vraiment du bien.
Cette légèreté est plus que bienvenue à ce jour.
Très réussi, je lierais la suite avec grand plaisir.
Ce livre m'a surpris,parce que vivre du haut de 9 centimètres, voyager à dos de scarabées,voler à dos de milan,avoir sa maison dans un tronc d'arbre et faire des compétitions de chant.Ce livre est très surprenant et étonnant.Mon moment préféré est quand il vole sur le dos d' un milan du crépuscule,il y a aussi du suspense dans le marché du port.De plus,j'ai bien aimé quand ils ont construit une tente avec des feuilles de mandarinier, j'ai vraiment apprécié ce livre et je le conseille.
Il ne m'aura fallu que quelques pages pour tomber sous le charme de cette série ! J'ai toujours aimé les histoires qui s'intéressent aux "petits peuples" et leurs habitats. C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert l'univers de "Minuscule", consacré à deux petites elfes des bois. Leurs aventures sous forme de saynètes sont particulièrement plaisantes à suivre. Il ne s'y passe pourtant pas grand chose, mais les personnages sont attachants et surtout, les décors foisonnants. J'ai énormément apprécié ceux-ci, de même que l'importance donnée à la nature. le soin apporté aux détails (les habits, les maisons etc.) rend l'univers encore plus riche et intéressant à parcourir. Une très jolie découverte !