Ce livre est plein de petites histoires. Il raconte l'histoire de 2 personnages tout, tout petits qui vivent dans un arbre. A chaque fois, ils rencontrent des gens et vivent une nouvelle aventure.
Ce livre est très bien. Il ya de l'humour. C'est un monde fantastique, on découvre plein de personnages et leur personnalité.
Ce livre a l'air très intéressant et pour une fan de mangas comme moi il a l'air parfait! Ni trop gros ni trop petit
Le manga Minuscule raconte l'histoire de deux petits êtres de 9 centimètres qui vivent dans la forêt, plus précisément dans un tronc d' arbre, et se déplacent avec des scarabées comme véhicules.
Mikochi est une fille plutôt calme, sérieuse, elle sait bien cuisiner et travaille tout le temps. Elle ne peut pas s' empêcher d'acheter des choses et prend toujours soins de son amie Hakumei.
Celle-ci est une fille plutôt énergique. Elle a toujours faim, adore les animaux et la nature, elle est réparatrice dans un moulin. Son regard fait peur quand elle part travailler, parce qu' on dirait qu' elle devient une toute autre personne.
Mikochi et Hakumei vivent de petites aventures drôles, passionnantes et superbes.
J' ai adoré ce manga, car il m'a donné l'impression de vivre leurs aventures avec ces héroïnes si petites et mignonnes !
Hakumei et Mikochi ne mesurent que 9 centimètres mais elles sont débrouillardes. Elles vivent dans la forêt, s'entraident, entretiennent la maison, vont au marché… Elles vivent ensemble et se complètent à merveille. Mikochi est travailleuse, réfléchie, réservée, c'est une parfaite femme d'intérieur. Quant à Hakumei, elle est rêveuse, capricieuse, éternellement optimiste, bricoleuse, joyeuse et expansive. Que dire d'autre si ce n'est qu'elles habitent dans une minuscule maison nichée dans le tronc d'un arbre et qu'elles vivent des aventures extravagantes.

Une nouveauté ! Chouette ! Cela faisait longtemps !! Sauf que celle-ci n'était pas prévue au bataillon et pour cause… je m'informe peu ou prou de l'actualité manga. Cependant, cet album-là a la particularité d'avoir fleuri dans ma boîte aux lettres sans que j'en sois préalablement informée… le genre d'initiative spontanée de la part de certains professionnels du livre qui m'exaspèrent bien que cela puisse être une occasion de découvrir un titre auquel on n'aurait pas prêté attention en temps normal. Ça passe ou ça casse et, en l'occurrence, ça casse.

Présenté comme un seinen qui plaira à toute la famille, je vais déjà commencer par remettre les choses à leur place et dire que cela peut éventuellement intéresser un jeune lectorat. de là à dire que ces aventures naïves sont susceptibles de plaire à un large public adulte, il y a leurre sur la marchandise. « L'événement manga 2015 » ? N'abusons pas.

Admettons tout de même que l'entrée en matière est bien faite. Sur les premières pages, les angles de vues et perspectives employés sont tels qu'on ne remarque pas de suite que nous sommes en présence de lilliputiennes. C'est lorsqu'une sauterelle livreuse de journaux fait son apparition que le lecteur perçoit que ces personnages sont minuscules.

Le point fort de cet album tient certainement à son graphisme. le trait est d'une finesse incroyable. Tout est précis, minutieux et détaillé. Il y a là quelque chose d'une préciosité fragile qui nous permet de mesurer à chaque instant que, compte tenu de leur taille, ces êtres sont à la merci du moindre coup de vent. Ce petit duo évolue dans un environnement à la hauteur de leur taille et si leur maison est isolée de tout, il semble que la première ville soit accessible assez facilement. Elles y feront leur marché et retrouveront leurs nombreux amis. L'univers est agréable, teint de magie, de féérie et d'une solidarité excessive entre les individus. de fait, la naïveté des personnages est relative car tous semblent ici mus par de bons sentiments et on ne perçoit pas ce qui pourrait venir mettre un grain de sable dans cette communauté où chacun vit en harmonie avec son environnement. Qui plus est, on est en présence d'une jolie fable écolo. Rien ici ne vient polluer ou détruire la nature et même les divinités s'invitent à la fête du village lorsqu'elles entendent les voix enchanteresses des participantes au grand concours annuel de chant. Une question me taraude pourtant : comment expliquer que la gente masculine soit aussi peu représentée ?

Le scénario de Takuto Kashiki construit donc un univers enchanteur, riche en mythes et légendes. Nos deux héroïnes sont attachantes à souhait bien que leurs traits de caractères soient poussés à l'extrême (tout est blanc ou noir mais il ne semble pas y avoir tellement de phases intermédiaires possibles). de même, on n'a rarement vus personnages aussi différents tant au niveau de leurs caractères respectifs que de leurs compétences. L'humour est potache et ces deux lilliputiennes un peu potiches (mais pas que sur les bords). On se demande par quelle coup du sort elles ont été amenées à se rencontrer.

L'album en lui-même se découpe en 8 chapitres qui développent tour à tour différentes anecdotes. Rien ne semble relier ces bouts d'existence entre eux si ce n'est la présence de nos amies Hakumei et Mikochi. L'ouvrage s'apparenterait donc plus à un recueil de nouvelles cependant, pointons du fait que nous sommes en présence d'un tome 1 et qu'il n'y a là rien de figé dans ce que je peux dire. le tome 2 pourrait parfaitement proposer une histoire complète vu la cohérence de l'univers développé. le scénariste a une réelle aisance à intégrer de nouveaux éléments, à s'approprier un rebondissement et à continuer, l'air de rien, à raconter les aventures de ces minuscules petits bouts de femmes

Mais le beau dessin et l'imagination sans borne de son auteur ne suffisent pas à accrocher le lecteur qui bute à la fois sur la lecture de certaines illustrations (on perçoit mal comment, au vu de la case précédente, notre personnage s'est retrouvé dans telle ou telle posture) et on regrette le manque criant de transitions narratives. Les récits passent parfois du coq à l'âne en l'espace d'une case. On ne fait pas le lien entre les tenants et les aboutissants et on regrette amèrement de ne pas profiter de l'humour latent que l'on perçoit pourtant dans le propos. La mayonnaise prend ponctuellement mais l'effet de surprise et/ou d'engouement retombe comme un soufflé.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Ce petit recueil d'histoires mettant en scène Hakumei et Mikochi deux petits êtres de 9cm de haut, est une pépite de lecture et de feel good.

Au fil des histoires, des anecdotes, on découvre ces deux personnes et la vie qui est leur quotidien. Difficultés liés à leur taille, défis à relever, belles rencontres, surprises et aventure dans les bois, Minuscule est un manga qui fait du bien au coeur et qui délivre un message de bonté, de partage et du vivre simplement.
Une bien belle découverte que je recommande au plus grand nombre.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Ce manga est un ensemble de petites tranches de vie des deux héroines Hakumei et Mikochi. le décor, les personnages, tout est dessiné dans les moindres détails. J'ai été épatée par la richesse de chaque page. Comme on dit : j'en ai pris plein les yeux.
🌟
Les petites histoires sont vraiment adorables. On est de suite propulsé dans un univers doudou qui ravira les lecteurs de tout âge. Il n'y a pas de vrai fil conducteur entre les chapitres mais cela ne m'a enlevé en rien le plaisir de la lecture et de la découverte. Je continuerais à coup sur cette saga dès que j'aurais l'occasion de trouver la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un manga adorable, qui suit les tribulations de Hakumei et Mikochi. Elles sont toutes petites (9 cm), vivent dans la foret, et nous font rencontrer créatures et personnages fantastiques de leur quotidien. le tout se finissant souvent autour d'un verre ou d'un bon plat !
Ce manga allie avec brio la nonchalance d'une tranche de vie, et le fantastique d'un univers extraordinaire. Nos deux protagonistes sont très simples, sensibles et touchantes. Sans prétention, les historiettes parviennent pourtant à nous embarquer dans la vie parfois étrange de ce duo très sympathique ; au programme, un oiseau légendaire, une musicienne capable de redonner vie à des carcasses (ce chapitre m'a fait grand effet !), la visite d'une gigantesque galerie marchande... Et bien d'autres !
J'ai été enchantée par cette lecture !
le scénario de »Minuscule » est construit dans un univers enchanteur, riche en mythes et légendes. Nos deux héroïnes sont un peu potiches mais cela les rendent attachantes à souhait bien que leurs traits de caractères soient poussés à l'extrême, donnant un humour tout aussi potache mais divertissant. Un manque de fluidité dans le scénario et un manque de lisibilité dans le dessin sont un peu gênant dans la lecture.

Lien : https://blogleslecturesducha..
Je continue dans ma folie manga avec la saga minuscule signée Takuto Kashiki !

J'avais repéré les couvertures super colorées et kawaii en librairie mais j'hésitais car j'avais peur que ce soit trop jeunesse. En même temps… où est ma crédibilité après avoir acheté Roji ! et le monde de Wan Wan s'il vous plaît ? haha

Des mois après, j'ai finalement fini par acheter le premier tome car j'aime vraiment le style du mangaka ; les dessins sont très travaillés, il y a de nombreux détails et j'apprécie la perspective de certains.
L'univers est adorable, et je lis rarement ce type d'histoire : des personnages minuscules dans un monde qui pourrait très bien être le nôtre, juste sous nos pieds, sans que nous le soupçonnions !

De nombreux éléments m'ont fait penser à Roji !. Sans parler du côté kawaii, nous sommes également dans quelque chose d'enfantin, et nous accompagnons deux héroïnes, une fois encore aux caractères bien différents : Hakumei est très dynamique, joyeuse, et possède un côté fonceur, léger voire puéril, quand Mikochi est plus calme et douce, bien plus peureuse que son amie. le récit est aussi divisé en plusieurs chapitres indépendants, même si l'univers et les personnages restent les mêmes. Ce tome 1 nous propose ainsi de multiples petites aventures au sein d'un même monde.
Lien : http://healingwords.fr/minus..
ce manga est vraiment bien et trais minions. les désines sons maniffique .Jador