sur 2011 notes
Laura Kasischke nous enferme dans une maison isolée à cause d'une tempête de neige un matin de Noël. L'auteure nous laisse découvrir l'étrange relation entre une mère et sa fille. Au fil des pages, le malaise est de plus en plus présent. " Esprit d'hiver " est un roman d'atmosphère, fait d'impressions et de pensées agitées. Au fil des pages se déploie un univers asphyxiant, une maison isolée du reste du monde, un matin de Noël.
Kasischke sait créer des atmosphères enveloppantes et obsédantes, elle construit le malaise par petites touches et enferme le lecteur dans un labyrinthe où il se perd, aux prises avec une angoisse qui monte peu à peu. Un livre à dévorer bien au chaud un matin de tempête...
Esprit d'hiver est un grand roman, puissant et fascinant, oeuvre d'une écrivaine profondément originale.
En ce matin de noël, Holly et Eric se lèvent tard, bien trop tard. Eric file à l'aéroport récupéré ses parents pour le repas. Les convives sont attendus et Holly a du pain sur la planche pour préparer les festivités. Seulement Holly se lève avec une angoisse qui l'habite et qui ne va faire que monter dans la journée. La tempête de neige et les paysages désolants n'arrangent rien. Surtout que leur fille, Tatiana, jeune adolescente de quinze ans est tout particulièrement de mauvaise humeur et semble amèrement reproché à sa mère de s'être levé si tard.

Tatiana semble être en pleine crise d'adolescence. Holly revient sur sa vie de femme, sur l'adoption de leur fille treize ans plus tôt en Russie. Elle évoque les difficultés de ne pouvoir avoir d'enfants, le misérable orphelinat où ils ont eu le coup de foudre pour Tatiana, l'enfance de leur fille...

Petit à petit, on se rend bien compte que l'on n'est pas seulement dans un roman qui raconte les tensions entre une mère et sa fille. Il plane autre chose, un mystère qui offre un huis clos angoissant. Mère et fille se tournent autour et elles vivent des faits étranges, en décalage avec la réalité. On s'attend presque à trouver un tueur en série au détour d'une page...

Un splendide roman, prenant et angoissant. Les faits relatés par Holly sont intéressants, notamment sur l'adoption et l'état des orphelinats, c'est effrayant. Cette auteure sait clairement clôturer ses romans. Plus je lis ses livres, plus je suis surprise.
Aimer à la folie, un suspens à base d'amour maternel dans une banlieue américaine enneigée.

Drôle de hasard de PAL, ce livre arrive juste après « La promesse de l'aube » de Romain Gary, une convergence sur le thème de la maternité, mais ici, le personnage principal, c'est la mère. Une femme dont la famille a été décimée par la maladie et la mort, une poétesse qui s'est refait une vie en adoptant une fillette.

En ce matin de Noël, la tempête fait rage, un duo mère-fille se trouve isolé dans la maison, un cadre qui permet de parler avec beaucoup de justesse des angoisses d'une mère lorsque sa fille aborde l'adolescence, lorsque les plaisirs innocents de l'enfance cèdent la place aux doutes et aux besoins de liberté.

C'est le moment aussi de se rappeler l'arrivée de cette petite fille dans sa vie. La mère se remémore le processus d'adoption dans un pays étranger, les émotions exacerbées, les peurs et les grands bonheurs.

Une étrange atmosphère, mélange de mystère et de tiraillements familiaux.

Holly et Eric ont adopté leur fille Tatiana en Russie. Quinze plus tard, alors qu'ils s'apprêtent à fêter Noël en famille, quelque part aux Etats-Unis, des évènements imprévus vont bouleverser leur vie.

Après un réveil trop tardif, Holly apprend que tous ses invités sont bloqués par une tempête de neige. Elle va donc passer une journée seule avec Tatiana qui, au fil du temps, adopte un comportement propre à déstabiliser sa mère. Insidieusement, la maison familiale se transforme en huis clos angoissant entre la mère et la fille. Holly essaie de se raccrocher à une réalité tangible, mais une pensée récurrente s'impose à elle : quelque chose les a suivis depuis la Sibérie.

Petit à petit, les souvenirs des conditions de l'adoption refont surface. Holly se souvient de Tatiana à deux ans, si belle et si douce. Mais aujourd'hui, elle ne la reconnaît plus. Comme après la première visite à l'orphelinat, quand ils étaient revenus chercher leur enfant.

Holly se met à avoir peur des réactions de sa fille. En même temps, elle ressent un besoin impérieux d'écrire ce qu'elle ressent, mais la présence de Tatiana l'en empêche. C'est ce qu'elle imagine, car finalement Tatiana n'est peut-être qu'un prétexte à son incapacité à écrire. Entre rêve et réalité, la névrose apparaît.

L'auteur, avec un réel talent pour analyser les sentiments humains, aborde les questions de l'adoption, de l'adolescence et de la difficulté d'écrire. Mais l'originalité de ce livre réside dans l'atmosphère qui s'en dégage. L'impression de froid et d'isolement ne sont que le reflet d'une réalité psychologique et physique des deux personnages principaux.

A partir d'une situation banale, les préparatifs de Noël, Laura Kasischke écrit un récit cauchemardesque et maintient une tension qui connaît son apothéose à la toute fin du livre.

Un bon twist final qui donne toute la saveur de cette lecture. Un roman de tension psychologique à la fois calme, mesuré mais ne vous y fiez pas.
Une petite fille de Sibérie, a été adoptée à 22mois par un couple americain, très épris de leur bébé inespérée et si parfaite. A présent, la jeune fille a 15ans, la maman est face à l'adolescence. Les troubles sont palpables. On s'engage dans le huis clos mère/fille perturbant sans trop savoir ce qui rend l'atmosphère si malsaine. C'est le jour de noël et mystérieusement gros blizzard, le mari quitte le domicile et ne revient pas sur un prétexte plutôt bancale, les invités ne pourront pas être présents non plus, finalement, on est tout le temps proche du fiasco. L'auteur s'y prend parfaitement pour nous embrumer l'esprit. Les faits sont plutôt improbables mais sans plus, l'hospitalisation des gds parents, la belle famille qui se regroupent, tous ces exemples de faits deviennent vite secondaires, comme les appels anonymes, ils sont plutôt vites acceptés dans l'intrigue, on voit que ça se joue ailleurs. Même si au long de la lecture ça peut rendre notre « maman » un peu simplette, la rendant peut être un peu trop naïve et découragée. Alors l'auteur nous encombre avec brio d' un peu plus de souvenirs de l'orphelinat russe vs souvenirs de petite enfance dans la famille adoptive. Ça tourne en boucle dans le cerveau de la maman et son état d'esprit nous la rend à la fois attachante, dépassée, fragile, aimante, prévenante, perdue, désarmée. La lecture se poursuit et notre enquête de lecteur a vite fait le tour …. Mais rien du tout!!! Twist final!!
Donc chouette lecture, rapide et surprenante, une belle recréation.
Au moment où j'ai reçu le bouquin, je me doutais que le livre n'allait pas me décevoir, mais je n'avais pas encore lu la pluie de louanges que la critique et les internautes allaient jeter sur ce livre, qui, de l'avis quasi unanime a fait sensation. C'est d'ailleurs plus pour cette raison que j'ai tant tarder à parler de ces deux romans de Laura K, j'avais le sentiment d'arriver après la bataille, et que tout avait été dit sur cet Esprit d'Hiver, acclamé partout comme un des meilleurs romans de cette rentrée 2013.

Et si cela est bien évidemment le cas ( pour moi, il est même à 100 coudées au dessus de la bonne quarantaine de romans que j'ai pu lire en cette rentrée), il ne sert rien d'en dire trop pour convaincre le lecteur encore un peu récaciltrant à se plonger dans ce livre, fantastique dans tous les sens du terme.

On ne peut pas en dire beaucoup plus sur l'histoire, qu'il ne faut surtout pas dévoiler tant elle fait valser le lecteur de surprises en rebondissement inattendus. On peut en revanche évoquer les sujets que ce livre, qui n'est pas tant un thriller ( les lecteurs qui s'attendent à un "page turner "classique seront forcément déçus) qu'une exploration intime et malaisante de la psychologie humaine, sonde avec une grande intelligence : le désir de maternité, ce qui fait que l'on parvenir (ou pas) à devenir parent, l'adoption, la transmission, l'héritage, les petits arrangements avec soi-même, la culpabilité, les mystères du refoulement, le déni, la folie, et même les affres de la création littéraire et j'en passe tant ce livre de moins de 200 pages est riche en questionnements et en réflexions qu'il soulève en nous…

Bref, on a ainsi affaire à un roman très profond, qui questionne avec une acuité et une maitrise époustouflantes et comme j' en ai rarement lu, les tréfonds de la conscience humaine.

Je ne dévoilerai donc pas l'intrigue, pour ne pas déflorer les surprises des rares qui ne l'ont pas encore lu (les chanceux!!), mais simplement vous dire que le récit alterne une journée de Noel qui commence de façon étrange, avec cette phrase qui revient de façon lancinante "Quelque chose les avaient suivis depuis la Russie jusque chez eux) et dont on ne comprendra la clé qu'à la toute fin du récit, même si on se doute de suite que cela à avoir avec l'adoption de Tatiana la fille d'un couple de banlieusards américains dans un sinistre orphelinat russe.

Ce roman vraiment prodigieux nous dévoile progressivement, par le biais d'une construction du récit vraiment diabolique, à quel point le passé éclaire le présent. "Esprit d'hiver" traite de la façon dont notre esprit prédomine sur la réalité, et à quel point la mémoire peut parfois occulter ce que l'on n'a pas voulu voir. C'est la culpabilité inconsciente qui est la clé de ce roman extraordinaire, une culpabilité enfouie au fond de soi, et qui éclatera férocement au gré d'un dénouement absolument ébouriffant qui vaut largement les meilleurs twists du genre, d'"Usual Suspect" au "6ème sens", pour le cinéma à "Shutter Island" ou "la Nuit qui ne finit pas" d'Agatha Christie pour la littérature.

Et l'écriture de l'écrivain, également poétesse à ses heures ( pas vraiment) perdues arrive à insuffler justement une bonne dose de poésie de l'étrange dans son récit d'effroi.

Bref, un roman vraiment magistral, un des plus grands coups de coeur littéraire de ces dernières années en ce qui me concerne, qui prouve que définitivement, Laura s'est fait un nom que je ne pourrais que dorénavant écrire parfaitement bien!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je l'ai fini il y a peu et j'ai encore des frissons en pensant à cette histoire si dense, si complète, si surprenante...

Je supporte difficilement le manque d'action, pourtant la lenteur assumée de Kasischke ne me dérange pas, bien au contraire. C'est une des rares à savoir si bien brosser l'inquiétante étrangeté du quotidien de façon à la fois glaçante et poétique.

Tout se passe à Noël, Holly et sa famille attendent leurs invités, le mari part chercher ses parents à l'aéroport laissant sa femme et sa fille adoptive Tatiana seules à la maison. Une tempête de neige se déclenche, les isolant complètement.
C'est alors le début d'une joute verbale entre mère et fille, où l'incompréhension mutuelle et la violence vont monter crescendo et laisser le lecteur incrédule. Pourquoi Tatiana semble-t-elle si hostile à sa propre mère ? pourquoi Holly réagit-t-elle de façon si excessive ? comment cette querelle va-t-elle bien pouvoir finir ?

La fin m'a laissée abasourdie et le livre, d'une maîtrise totale, est à rajouter à la liste de ceux qui m'ont marqué profondément et sur la durée. Un grand Laura Kasischke !
Un livre glaçant!
Un jour de Noël où rien ne va se passer comme prévu.
Tout au long du livre, on est intrigué par le comportement de Tatiana, fille adoptée en Russie, par Molly et Eric, couple d'Américains, il y a treize ans.
La solution ne nous sera donnée qu'à la toute fin de l'histoire.
On s'enfonce petit à petit dans le blizzard qui sévit ce jour-là et on remonte les souvenirs de Molly.
On s'interroge, on est troublé et on craint le pire.
Une tension qui ne fait que grandir tout au long du récit.
Une belle réussite!
Un jour de Noël, une tempête de neige bloque toute circulation dans le Michigan. Holly, mère adoptive et Tatiana, sa fille adoptive adolescente se retrouvent dans un huis-clos forcé.
Le malaise s'installe rapidement entre la mère et la fille. La mère a hérité d'un passé physique et psychologique douloureux et la fille a été adoptée bébé dans un orphelinat sibérien.
On est ballotté sans cesse entre les sentiments contraires de la mère, ayant sacrifié sa passion pour l'écriture à cet enfant, sa culpabilité aussi et la fille tour à tour belle et parfaite puis rebelle et si effrayante. On ignore l'origine du malaise. On sent qu'il est lié à l'origine de l'enfant mais sans plus. Des signes et des réminiscences d'événements douloureux et étranges semblent faire sens ce jour. On va jusqu'à imaginer l'existence d'un double, d'un monstre dans le corps de la jeune fille comme dans le film Esther où l'enfant adoptée d'origine estonienne devient une enfant maléfique. Dans ce film aussi l'hiver nord-américain froid et rigoureux participait du climat angoissant.
Laura Kasischke ménage subtilement le suspense et le trouble. Elle donne des pistes et des fausses pistes. On a hâte de tourner les pages. Même s'il utilise certains codes du thriller ce roman bien maîtrisé plutôt addictif n'est pas un thriller. Il n'en demeure pas moins un livre intense et sombre.
J'avais été très déçu par le roman de Laura Kasischke "A moi pour toujours" et je ne pensais pas lire un jour un autre livre de cette auteure mais son roman "Esprit d'hiver" est arrivé chez moi par le truchement du bookcrossing et je n'ai pas résisté à la tentation de vérifier s'il me plaisait d'avantage que le premier. Eh bien, ce fut bel et bien le cas : j'ai beaucoup aimé ce huis-clos dans cette maison familiale le jour de Noël, alors que la neige tombe à gros flocons et rend tous les déplacements périlleux. le crescendo vers le dénouement est parfaitement orchestré, les allers-retours entre passé et présent sont habillement instillés tout au long de l'histoire et les thématiques de l'adoption, de la transmission génétique, de l'amour filial et d'autres encore sont parfaitement entrelacés dans ce récit. Un très bon thriller psychologique.