AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277118275
188 pages
J'ai lu (01/01/1978)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Le Transcontinental vient de quitter Genève. Destination : Stockholm. S'y côtoient voyageurs anonymes et personnalités internationales : un Prix Nobel de Médecine, une romancière célèbre, une milliardaire étrangement accompagnée...
Soudain la CIA alerte par radio le chef de train un agent secret se cache à bord, porteur d'un virus destiné à la guerre bactériologique. Le mal est foudroyant, mortel, incurable !
Tandis que de violents malaises terrassent... >Voir plus
Que lire après Le Pont de CassandraVoir plus
Chloé Fine, tome 1 : La maison d'à côté par Pierce

Chloé Fine

Blake Pierce

4.50★ (286)

6 tomes

Seven par Bruno

Seven

Anthony Bruno

4.05★ (371)

Dolmen, tome 1 : Dolmen par Jamet

Dolmen

Nicole Jamet

4.07★ (633)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
…All aboard, all aboard, a-woah-ho…


Où comment, avec un pont joliment prénommé mais un peu vétuste, un train Marklin ou Lima( non précisé) pas encore à grande vitesse, un méchant microbe volé à l'OMS par de méchants terroristes dont un se retrouve dans le train, contaminé et porteur mais visiblement plus costaud que son complice resté sur le carreau avec plein de tuyaux dans les différents orifices naturels disponibles et d'autres d'origine iatrogène, le tout avec des paramètres hémodynamiques à faire baliser un réanimateur chevronné (pour en revenir au germe, beh oui, je vois mal de gentils terroristes menaçant le monde avec du bifidus actif…perso, quand je suis dans le train et mange un yaourt, n'ai pas de soucis avec le contrôleur), un groupe disparate de voyageurs( toubib-ça c'est du bol !- et son épouse, junkie et sa femme à la fois cougar et poule aux oeufs d'or, ancien prisonnier de camp de concentration, policier en civil menant son enquête incognito et kyrielle de quidams histoire de rentabiliser les gestionnaires de la société ferroviaire) et dans la salle commande de Genève ( high tech version 1970 plastic age, biz aux Buggles au passage ), bien peinards, une gentille scientifique idéaliste encore pétrie de son serment d'Hippocrate et un militaire psychorigide( lapalissade ?) qui ne voit qu'en terme de statistique et de principe de précaution… et un chien !
On mélange le tout, on fait monter, et hop: on arrive a construire un chouette thriller claustro qui fleure bon les films catastrophes qui jalonnèrent les année 70.

Course contre la montre et la mort( tiens, on ne l'a jamais faite celle là), passera ou passera pas le pont ? Trouvera ou trouvera pas le remède ? Épargnés ou pas seront les gentils ? Quid des méchants…sans parler du chien…
Rhooo, mais quel bazar… !

Même si c'est un peu daté, cela reste un agréable moment de lecture, comme quoi, nul besoin de GSM, LED, Internet : de bons vieux téléphones en bakélite, des loupiotes 3volts à incandescence, des chemises col pelle à tarte pour famille nombreuse, pantalons patte d'éléphant, blouson en velours côtelé et la grande époque des wagons fumeurs admis, ça marche tout aussi bien.

Allez, on disait que c'est la préhistoire des thrillers high-tech mais c'est sympa de se replonger parfois dans le passé et ça reste plaisant.

A signaler qu'une adaptation cinématographique a été réalisée en 76 avec une belle brochette d'acteurs dont certains repris sur l'illustration de couverture de l'édition j'ai lu

Fred-Fichetoux-Beg mode Last Train To Trancentral activé
Commenter  J’apprécie          140
Aperçu dans un vide-grenier à un prix dérisoire dans son édition de poche J'ai Lu, la couverture m'avait intrigué, elle me faisait penser à un film des années 70 - et c'était le cas un film tiré de ce roman est sortie en 1976 avec Sophia Loren -.
Dans ce roman mi-aventure mi-thriller, un terroriste suédois ( oui il est bien suédois, je ne sais pas pourquoi ils ont choisis cette nationalité !) contracte lors de son opération terroriste dans un laboratoire secret de la CIA, le bacille d'une peste particulièrement virulente. C'est plutôt ballot. Il s'enfuit dans un train et va contaminer ses occupants. La CIA va détourner ce train et le faire passer su un pont trop vieux et trop fragile pour supporter son poids. le compte à rebours commence, c'est la cata.
Plaisant et facile à lire, un bon petit roman sympa, distrayant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Continuant sa tournée, il pénétra dans le compartiment où se trouvait Susan.
- A boire, dit-elle, d'un ton pitoyable. Donnez-moi un peu d'eau...
Tom se pencha vers elle avec un gobelet de carton, et lui souleva légèrement la tête en la maintenant au creux de son bras. Chamberlain tâta le cou aux ganglions gonflés, fit glisser la blouse pour vérifier les aisselles. il se tourna vers Tom, s'efforçant de ne pas laisser transparaître ses pensées :
- Vous ne pouvez rien faire de plus pour elle, Tom !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thrillerVoir plus

Autres livres de Robert Katz (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}