Parfois, ce qui est écrit pour la télévision ou le cinéma est transposé en roman. Plus rarement, c'est réussi et cela donne un livre passionnant. En voici la preuve.
Il s'agit d'un retour au pays, en Bretagne en l'occurrence, avec tous les ingrédients qui conduisent à un suspens intense : Crime rituel, île isolée, mutisme des habitants, secret de famille ou de communauté...
Même si l'énigme peut paraître simpliste, on a une belle histoire, bien construite et qui vous donne toujours envie d'aller plus loin.
Le style est simple, vivant avec des descriptions maritimes très réalistes, et beaucoup de dialogues, qui donnent du rythme au récit.
Un vrai bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie         171
Premier d'une trilogie que j'ai depuis quelques années dans ma PAL et en broché donc pour vider un peu ma PAL je me suis lancée dans cette lecture, et hoooo, quelle belle surprise!
Tout se passe en Bretagne, un drame, une légende, une île : Lands'en…
- "Entouré de récifs et de courants violents, régulièrement noyé dans la brume, totalement isolé par gros temps, ce bout de rocher et de lande de quinze kilomètres sur dix fut longtemps boudé par les touristes qui lui préféraient les îles du Morbihan, plus septentrionales. Plus accessibles aussi. "Lands'en" ne signifiait pas le bout du monde par hasard."
Pour tous ceux qui aime les romans du style irlandais, n'hésitez pas, on est en plein dans le genre, alors que ce récit est écrit par deux auteures françaises.
- "Les anciens disaient qu'à cette heure, comme au crépuscule, le monde des vivants et celui des morts communiquaient. À ces instants indéfinis et fugitifs, les esprits, les fées et les korrigans e mêlaient aux vivants, ceux qui croisaient alors l'Ankou encapuchonné de noir, sa faux à l'épaule, glissaient sans retour dans l'au-delà."
Des crimes de plus de 20 ans à aujourd'hui, Marie Kermeur, issue de ce lieu va être accompagnée par Lucas Fersen, commandant, pour démêler les noeuds de cette enquête . Des secrets vont être dévoilés, petit à petit, au fil de cette lecture assez envoûtante. Marie ne sera pas épargnée. Au milieu de superbes paysages, on entre par la petite porte chez les familles de cette île, le sang coule, la vengeance frappe. de l'amour il y aura aussi. Je me suis laissée ensorceler par ce premier tome et donc j'enchaîne avec le suivant. Une très agréable lecture.
Commenter  J’apprécie         40
Marie, jeune inspectrice revient sur son île natale pour y épouser son amour de jeunesse, un célèbre skipper.
Mais son bonheur est de courte durée, des crimes rituels sont perpétués, des menhirs saignent, et une malédiction semble la toucher.
Pourquoi veulent ils tous qu'elle s'en aille, quel est ce terrible secret qu'elle ne doit pas découvrir?
N'ayant pas vu la série, je n'ai pas été "polluée", je n'ai pas fait d'amalgames et du coup je me suis laissée emporter au large de cette île bretonne et de ses secrets où personne n'est réellement innocent......
Commenter  J’apprécie         60
Quant à l'oiseau gravé dans la pierre, il fait référence à Ryannon, cette déesse celte dont les oiseaux avaient le pouvoir de réveiller les morts et de faire mourir les vivants.
Les haubans agités par un vent de force 7 cliquetaient sur les mats avec frénésie, et les bateaux, pourtant ancrés à l'abri, semblaient pris d'une furieuse danse de Saint-Guy. Sur le port déserté, quelques nasses oubliées, littéralement soufflées, traversèrent la place et allèrent s'échouer sous l'Algeco de la Compagnie de l'Iroise, dont l'auvent était rabattu. Des vagues montaient déjà à l'assaut du débarcadère.
L’île était coupée du continent, sine die.
La vérité sur ceux qu'on aime est souvent difficile à admettre
" - Marie regarde-moi. Regarde-moi jusqu'au bout.
- Je te regarde.
- Il y a une chose que je n'ai jamais dite de ma vie. Ce sera la première et la dernière fois... je t'aime "
Quand on risque de tout perdre, il n'y a plus d'ami.