La mythomane du Bataclan.
Alexandre KAUFMANN

13 novembre 2015. La France se couche hébétée, triste et pleine d'empathie pour les victimes des attentats et leurs proches.
Une jeune femme va plus loin. Elle contacte l'association qui se met en place pour aider les victimes et leur parle de son ami blessé au Bataclan.
Flo Kitty devient une figure majeure de cette association « Life for Paris » tellement sa personnalité et sa disponibilité pour tous sont appréciées.
Elle devient même salariée de l'association.
Elle organise les commémorations, les concerts de soutien, rencontre les élus parisiens et continue à donner des nouvelles de cet ami dont elle est si proche… mais que personne n'a jamais rencontré.
Des interrogations et des doutes commencent à émerger chez certaines victimes et encore plus le jour où l'une d'entre elle la découvre chez un avocat qui s'occupe uniquement des victimes.
Florence est elle une usurpatrice ?
Et pourquoi portait elle un bracelet électronique le 13 novembre ?

Une incroyable enquête de ce journaliste qui nous est livrée sur la mythomanie de cette Flo, Florence, Florana qui débute 20 ans avant ses méfaits parisiens nous expliquant combien ce processus est ancré chez elle sans qu'elle soit jugée irresponsable.
Une personne intelligente qui a très bien su manipuler et utiliser les personnages et les moyens à sa disposition.
Je ressors de cette lecture à la fois subjuguée par le culot et le talent de cette femme et écoeurée du profit qu'elle a fait de ce drame.
Ce récit, écrit à la suite d'une enquête sans doute longue et difficile, est une réussite.
Alexandre Kauffmann retient l'attention avec des chapitres courts et écrits dans une langue fluide. le sujet est très intéressant, un aspect peu traité de l'attentat du Bataclan survenu le 13 novembre 2015. le déroulement des événements qui ont suivi, concernant les victimes vraies et fausses, a dû être difficile à exposer.
Très bien fait et intéressant.
J'ai été captivée par « La mythomane du Bataclan ». J'ai été scotchée à mon livre. Non mais quelle histoire!! Une histoire de mensonge, de mythomanie, d'escroquerie. Une histoire liée aux attentats du Bataclan même si les prémices datent de 20 ans plus tôt. Alexandre Kauffmann, journaliste, a mené l'enquête sur cette « Flo Kitty ». Il est remontait aux sources de sa mythomanie. Il nous livre les faits, rien que les faits. Il n'y a aucun jugement ou partie pris dans ce récit. En fait, c'est à nous lecteur de se faire une idée de Florence: une victime, une malade, une manipulatrice, une escroc, un danger. Peut-être tout à la fois…

Je savais déjà l'humain doté des pires vices mais aller jusque là… J'avoue que cette histoire est si énorme qu'elle pourrait ne pas paraitre vraie… Lire « La mythomane du Bataclan », c'est se dire que non, ce n'est pas vrai. Se demander comment les autres ne peuvent pas voir qu'elle ment. Comment les fonds d'aide aux victimes peuvent donner aussi facilement de l'argent. Se dire que les réseaux sociaux facilitent vraiment le mensonge, la création de fausses personnes. S'interroger sur les raisons de cette escroquerie. Se dire que Florence est une victime, qu'elle croit réellement à ce qu'elle dit, invente, que c'est désormais sa vie, fausse mais sa vie. À force de mentir, Florence croit ce qu'elle dit, elle s'en persuade elle-même donc les autres n'y voient que du feu. Elle est entrée dans un cercle vicieux où les mensonges s'intensifient et où surtout, elle a réponse à toutes les situations. Et cette histoire va jusqu'à l'escroquerie contre l'État et tout cela, en étant seule aux manettes des mensonges.

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Alors cet essai journalistique est, je dois l'avouer, assez passionnant ! Comme nous l'indique le titre, on va revenir sur les terribles attentats du 13 novembre 2015. Suite au drame, les victimes présentes au Bataclan, sur les terrasses touchées et au Stade de France, se regroupent et trouvent du soutien auprès des autres rescapés. Florence rentre dans ce cercle restreint et devient même un membre très actif du groupe. Vous vous en doutez, le titre laisse peu de suspense, rien de tout ce qu'elle dit avoir vécu n'est vrai.

L'auteur nous immerge totalement dans cette histoire folle, retranscrivant des messages postés sur son compte Facebook, envoyés aux membres de l'association etc...

Très vite, on veut comprendre, on veut savoir pourquoi elle fait ça, on cherche à démêler le vrai du faux. Et c'est ce qui fait de ce livre un vrai bon page-turner. J'ai, cependant, été un peu dérangée au final car je me suis beaucoup dit que c'était une pauvre fille qui devait être bien malheureuse pour inventer tout ça et qu'il y a un côté presque voyeur à disséquer tous ses mensonges comme ça.

Voilà, à vous de vous faire un avis, j'ai passé un bon moment de lecture et ça change de ce que je lis habituellement !
Au lendemain du 13 novembre 2015, la France est hébétée.
Horrifiée.
L'empathie pour les victimes est à la mesure de l'ampleur du drame.
Les victimes directes et collatérales sont innombrables et ont chacune leur manière de réagir.
Difficile, dans ce contexte, de mettre en doute la bonne foi de ceux qui se présentent comme tel.
Certains vont profiter de cette situation pour tenter d'obtenir frauduleusement des indemnisations.
Mais il en est une qui ne fait pas que sauter sur l'occasion : « Flo Kitty » n'est pas vraiment ce qu'on peut qualifier d'escroc à la petite semaine. Sa vie entière est bâtie sur le mensonge.
Depuis 20 ans, elle multiplie les mensonges, les usurpations, les escroqueries.
Elle a déjà la « structure » pour installer son imposture.
Se fait-elle passer au départ pour une amie de victime pour s'inventer une vie intéressante ou a-t-elle déjà le plan machiavélique de s'infiltrer parmi les vraies victimes pour s'approprier leurs récits et s'en servir pour élaborer son témoignage pour le Fond d'indemnisation des victimes ?

Le livre d'Alexandre Kauffmann est une enquête journalistique de cette incroyable manipulation, qui a bluffé tout le monde, y compris les victimes, au point que « Flo Kitty » fera partie du conseil d'administration d'une importante association de victimes, et y décrochera même un CDD.

Le livre n'a pas la prétention (du moins je l'espère…) de figurer dans les chefs-d'oeuvre de la littérature, c'est vraiment plutôt du journalisme, mais le sujet est passionnant
Une histoire vraie qui se lit comme un thriller où l'on connait le coupable. le titre en dit presque trop mais mpossible de lâcher ce livre. Alexandre, à travers son héroïne, dresse un portrait de la mythomanie : l'histoire et le parcours d'une menteuse.
Lien : https://lestribulationsdunem..
Récit d'une histoire qui a fait la une des actualités. Personne n'a ignoré cette histoire d'une femme qui s'est fait passé pour quelqu'un qu'elle n'était pas.
Ce récit permet d'en apprendre plus sur Florence qui s'est fortement impliqué dans l'association Life for Paris après les attentats du Bataclan et s'est enfoncée dans le mensonge.
Bien qu'ayant fait la une des actualités, ce récit permet d'en apprendre plus sur Florence et voir à quel point elle se complet dans ses illusions et dans ses mensonges.
Très intéressant !
Qui est Alexandre Kauffmann, le fils de Jean-Claude Kaufmann, et pourquoi le rapt de son père dans les années 80 l'a-t-il poussé à écrire cet essai marquant sur "Flo Kitty", la mythomane du Bataclan ? le sous-titre de ce livre aurait pu être "toi qui entre ici, abandonne tout espoir".
En effet la lecture de cet ouvrage ne permet guère d'entretenir un espoir, si faible soit-il. Outre le contexte brutal (les attentats de novembre 2015), le livre va en effet aborder la pathologie, l'escroquerie, mais aussi la violence des relations humaines au global. Non, "Flo Kitty" n'était pas la seule mythomane liée aux attentats. Non, l'auteur ne la charge pas intégralement, et lui offre même un droit de réponse dans son livre. Non, l'enquête interne et policière n'a pas été réalisée de la manière la plus propre qui soit. le livre est donc assez éprouvant à lire, et nous pousse à nous interroger sur nos petits arrangements, nos fragilités et nos souvenirs récents. En situation de traumatisme, comment aurais-je réagi, moi ?
Ce récit est le résultat d'une enquête menée par Alexandre Kauffmann.

Des chapitres courts et fluide, il se lit d'une traite.

Un sujet intéressant qui a été peu traité à la suite des attentats du 13 novembre 2015.

À la suite des attentats au Bataclan, sur les terrasses et au Stade de France, les victimes se retrouvent, et se soutiennent.
Flo accède à ce groupe, d'abord en tant qu'amie d'une victime, elle devient bénévole/membre très active au sein de Life for Paris, une association qui vient en aide aux victimes.

Le titre du livre laisse peu de place aux doutes sur les mensonges de Flo.

Mythomanie, mensonges, escroqueries… qui sont ces fausses victimes des attentats et pourquoi agissent-elles ainsi?

Un récit addictif, très bien écrit, qui nous expose les faits et ce sans jugement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur pour ce roman-enquête qui revient sur une histoire dingue. Celle de Florence, élément essentiel de l'association Life for Paris mais finalement fausse victime du Bataclan. Habituée aux mensonges et aux délits, elle s'est inventée toute une vie rocambolesque, faite de musiciens fous amoureux d'elle, de voyages, de drames... Une lecture passionnante !