Jean-Paul Kauffmann se rend au Kerguelen, mais pour y trouver quoi ?
Kerguelen, aussi connu sous l'appellation de l'île de la désolation, est un des territoires d'outre mer les plus reculés qui soient. Longtemps délaissé, il fut néanmoins le théâtre de divers histoires : entre explorateurs, baleiniers, et navires de guerre, l'île de la désolation a bel et bien un passé. Les acteurs : navigateurs, civils, soldats, ou encore scientifique ; tous, répondent à un appel enchanteur et mythique, hypnotisés par ce que pourrait offrir cet archipel du bout du monde. Illusion merveilleuse, bonheur chimérique, terre promise qui ne se rencontre jamais, tout commença avec Yves Joseph de Kerguelen qui crut à l'Eldorado quand il n'y avait que récif.
A mi-chemin entre récit de voyage et anecdote historique, ce livre, très bien documenté, est une petite perle pour qui voudrait en apprendre davantage sur cet archipel parfois -souvent- méconnu.
De plus, l'écriture envoûtante de Jean-Paul Kauffmann nous happe et s'en est fait de nous, déjà sous le charme des Kerguelen comme le marin emporté par la sirène.
Récit de voyage d'un journaliste, il permet de dévoiler intelligemment cet archipel austral. L'auteur a comme ligne de conduite le désir de voir l'arche des Kerguelen. Mais se déplacer sur cette île sans route, au relief difficile et au vent omniprésent est ardu. Donc il visite une bonne partie de l'île, entrecoupant son récit par des extraits de ses recherches sur le découverte de l'île, son passé. Kerguelen l'explorateur est un personnage fascinant mort en 1797 dont la tombe serait au Père Lachaise (l'auteur ne l'a pas trouvé, si j'y allais?). Pareil, l'obstination de deux frères nantais au début du XXe est intéressante, en fait il y a plein d'anecdotes autour de ces îles, qui sont d'autant plus intéressantes qu'elles sont rares vu le peu de circulation autour de l'archipel. Pour finir, l'auteur n'a pas vu l'arche (à cause de la météo), mais on lui a appris que de toute façon, celui-ci s'était effondré au début du XXe siècle.