Certains livres abordent des sujets graves sans porter sur eux tout le poids de cette gravité. Tel est le cas de la dernière licorne de la Namuroise Eva Kavian, une auteure dont j'ai apprécié chacun des livres (voir ici, là et là aussi) et qui, avec celui-ci, fait une incursion dans la littérature jeunesse. Un livre porté par l'amour : celui qu'on donne, celui qu'on reçoit, celui qu'on espère, celui dont on doute.

Et c'est cet amour plus fort que tout que Paula a pour Anna, sa soeur aînée devenue aphasique lors d'une chute où la plus grande a tout fait pour protéger la plus petite qui constitue la ligne directrice de ce splendide roman fait de tendresse et d'humour, ceux qu'on retrouve dans tous les livres d'Eva Kavian et qui en font des livres remarquables et marquants.

Un amour tel qu'un jour, pour sauver Anna, Paula ira jusqu'à prendre sa place dans une institution. Un séjour qui la révélera à elle-même et qui fera qu'en quelques semaines tous les événements venus bouleverser son quotidien (notamment la mort de son grand-père) déclencheront une suite d'événements dont tous sortiront métamorphosés.

Un livre qui pose en même temps un regard sur l'aphasie, sur ce monde dans lequel vivent ceux qui en sont atteints et sur les manières de les aider à vivre une vie normale. Un sujet grave, disais-je. Mais c'est sans compter la façon de raconter d'Eva Kavian, sa manière de présenter chacune des étapes de l'apprentissage de Paula avec les yeux d'Anna, qui savent donner juste assez de légèreté au sujet pour que nul n'étouffe, impuissant.

Une fois de plus, chapeau à Eva Kavian qui m'a transportée dans sa Wallonie le temps de quelques expressions bien belges (« faire les poussières », entre autres) tout en nous livrant un roman fort où domine l'amour.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Le premier point fort de ce roman, c'est qu'on ne peut pas du tout prévoir comment vont se dérouler les choses. Eva Kavian bouscule les idées reçues en présentant des situations que le lecteur imaginera toutes tracées, et change le cours des choses. Ses changements ne sont pas incongrus. J'ai aimé qu'elle force le lecteur à bousculer ses préjugés. Par exemple, Paula comprend beaucoup de choses sur elle-même et les siens alors qu'elle pensait devoir tuer le temps tout en s'adaptant à une situation délicate.

Ensuite, ce livre montre les formes que peut prendre l'amour familial. Par amour, on peut mal agir, tout en souhaitant faire le mieux possible. Mais on peut aussi penser que quelqu'un se fourvoie, alors qu'il a raison depuis le début. Eva Kavian analyse très bien la complexité des relations des membres de cette famille où chacun tente de se mettre à la place des autres, où chacun aime sincèrement les autres. J'ai d'abord compris le point de vue de Paula parce que c'est la narratrice, et que le lecteur est dans ses pensées. La jeune fille se sent éclipsée par toute l'attention que réclame sa soeur au quotidien.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Lu voici longtemps. Cela a confirmé tout le bien que je pense de l'auteure, animatrice d'ateliers d'écriture.

Le rendu de l'adolescence, de ses joies, de ses ruptures... est parfois bouleversant, mais toujours très juste et fort Formidablement prenant et toujours pudique, sincère.. Une belle lecture.

Merci.
Cette histoire c'est celle d'une ado de 14 ans plutôt ordinaire. Elle se dispute sans arrêt avec sa mère, d'ailleurs elle pense que cette dernière ne l'aime pas, trouve que son père n'a aucune personnalité, rêve d'avoir 16 ans pour pouvoir sortir en boite, déteste le sport et le prof qui l'enseigne, attend son premier baiser et, oh oui, elle a une soeur aphasique. Une soeur qui ne parle pas ou très peu, qui vit dans son propre univers et qui a arrêté l'école à 8 ans. Anna, cette soeur, n'est pas née comme ça, elle l'est devenue après un accident. Un accident que leur mère a toujours imputé à notre héroïne.

Pourtant, malgré sa différence Anna semble heureuse. Elle fait du vélo, le ménage chez les voisins, sort au Saturday tous les vendredis et cache peut-être même l'une ou l'autre chose à sa petite famille. Elle ne semble pas heureuse, elle l'est. Peut-être qu'elle ne vit pas comme tout le monde, qu'elle parle peu et ne comprend pas les phrases trop compliquées mais, grâce à maman qui, à l'aide de marqueurs de couleurs et de tâches journalières compartimentées, à créé un lien entre elle et le reste du monde, elle vit sa vie de façon de plus en plus autonome chaque jour.

Ça du moins c'est en théorie. En pratique un évènement vient de tout bousculer.
La mort du grand-père (zéro spoiler, on l'apprend en première page) et ce qui en découle va amener l'héroïne à se faire passer pour sa soeur et à déménager pour quelques temps. La bas, dans ce nouvel endroit, alors qu'elle est partie pour aider Anna, elle va découvrir tout ce que cette dernière a à lui apporter. En regardant le monde à travers les yeux de sa soeur elle va apprendre beaucoup de choses sur celle ci, ses parents, la vie et plus encore sur elle même.

Son prénom est souvent révélé dans les critiques que j'ai lues. Pourtant on ne l'apprend que vers la page 100 et ce n'est pas innocent. A partir du moment où son prénom est lâché, ou elle se nomme elle même, un changement s'opère chez l'héroïne. Alors qu'elle parle essentiellement d'Anna jusque là, elle se met subitement à s'intégrer elle même dans l'histoire. C'est aussi à partir de ce moment là que le regard qu'elle porte sur sa soeur, sur ses parents, sur elle même et sur le monde en général va se mettre à évoluer.

(Lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/la-dern..
Voici un livre que j'ai dévoré! Cette histoire est très sympa: simple mais tellement remplie d'humanité et d'espoir! Eva Kavian signe la un chef d'oeuvre! Bravo!
J'ai aimé le développement personnel de la narratrice,Paula,qui était jusque là dans l'ombre de sa soeur Anna.Son passage à l'hôpital psychiatrique l'a aidé à se découvrir.Cependant,je déconseille ce livre aux jeunes de moin de 14 ans car il y a des moments que je trouve plus approprié aux ado plus âgés et plus matures,le livre en lui même est plus facile à comprendre quand on est plus "grand".