AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tokushige Kawakatsu (Autre)Léopold Dahan (Traducteur)
EAN : 9782353481958
356 pages
Le Lézard Noir (21/05/2021)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Tokyo Blues est le premier recueil d’un mangaka décomplexé, historien du manga et spécialiste des bande dessinées d’avant-garde. Tokyoïte de naissance, Tokushige Kawakatsu raconte sa ville sous un angle résolument mélancolique et invite à sa table les fantômes des grands gekigakas et écrivains des années 1960 et 1970. La nouvelle qui a donné le nom au présent recueil fait le pont entre les mangas contemporains de Keigo Shinzo et Tsuchika Nishimura et les bandes dess... >Voir plus
Que lire après Tokyo bluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tokyo Blues - Tokushige Kawakatsu (Japanese) – 2021 – le Lézard Noir
Une BD Très Sympa en Noir, Blanc & … Rouge !
Le héros s'est fait largué et il utilise l'appel à un ami.
L'ami (un mangaka) vient pour l'écouter et ils se saoulent dans un bar après un discours étrange sur la fixation du plafond.
Les dessins sont vraiment discutables…
Oh la la ! A Quand est ce que je tombe sur un bon livre ?! …
La rupture était abordée comme sujet initial et non comme élément problématique, j'ai du mal à m'impliquer dans ce « deuil amoureux » …
Des éléments Fantastiques (réincarnation, dragon, lampe qui parle, Zombies…)
Une histoire riche et inattendue.
La deuxième partie est plus inattendue et Fun. le tout tournant autour du comique du fumeur. Ca parle pas mal des animaux, dans lesquels les gens peuvent se réincarnent (Anguille, Carpe, Chat, etc…). le malaise après les chocs en général (rupture, perte) est assez bien exprimé.
Très Long. Assez ennuyant.
Une lecture complexe qui nous demande un peu plus de temps et d'investissement que j'étais prêt à Lui accorder, car les thèmes, personnage et le rythme ne m'ont pas tant plu que ça.
Au final « Tokyo Blues » porte assez bien son nom…
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          200


critiques presse (3)
ActuaBD
07 septembre 2021
Une galerie de perdants, perdus, dans un ville enfoncée dans des barres d'immeubles et des lumières blafardes. Premier recueil solide d'un jeune mangaka qui jette un pont avec la BD indépendante européenne.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
FocusLeVif
08 juin 2021
Premier recueil d'un auteur de 29 ans obsédé par les avant-gardes d'antan, Tokyo Blues est une curiosité indé aussi pointue que singulière.
Lire la critique sur le site : FocusLeVif
MangaNews
21 mai 2021
Le premier recueil d’un mangaka décomplexé qui fait le pont entre les Tokyo Blues gekiga de Tsuge et les BD de Manuel Flor ou Marianne Satrapi. Un futur grand nom du roman graphique japonais.
Lire la critique sur le site : MangaNews

Videos de Tokushige Kawakatsu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tokushige Kawakatsu
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Thierry et la librairie Mine de Rien à Besançon. -Un loup pour l'homme de Reynès - Vernay - Éditions Dupuis -J'aurais voulu voir Godard. Philippe Dupuy (Scénario, Dessin) Futuropolis -La voleuse de chiens de l'anthropocène de Tokushige Kawakatsu chez le lézard noir 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Autres livres de Tokushige Kawakatsu (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}