AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 348 notes
« En septembre 1828, le plus grand mathématicien du pays quitta, pour la première fois depuis des années, la ville où il résidait, afin de participer au Congrès Allemand des Naturalistes à Berlin. Bien évidemment, il ne voulait pas y aller. Il s'y était refusé des mois durant, mais Alexander von Humboldt était resté inflexible jusqu'à ce que, dans un moment de faiblesse et dans l'espoir que ce jour ne vînt jamais, il eût accepté. »
Au coeur de ce charmant livre, la science. La science pour la science, la science au sacrifice de la vie. Au-delà de la rencontre entre le grand explorateur Alexander von Humboldt et le mathématicien et astronome Carl Friedrich Gauss – deux grands esprits du XIXème siècle, ce sont leurs vies atypiques que décrit Daniel Kehlmann. le premier quitte sa vie bourgeoise pour découvrir et faire découvrir au monde l'Amérique du Sud. le second exècre les voyages et va livrer formules mathématiques et découvertes astronomiques révolutionnaires de sa petite ville. Chacun est animé du même but : la découverte encore et toujours. Une dévotion à la science qui a un prix, celle d'une vie solitaire. Même marié et père, Gauss ne parvient pas à se détacher de la pensée pure. Il aimera mal sa femme et si peu ses enfants.
Avec humour et intelligence, Kehlmann livre un roman sur le génie dans ce qu'il a de plus fascinant mais aussi de plus pathétique. Parce qu'il décrit les faiblesses, la solitude, le ridicule, les échecs autant que l'amour, la grandeur et les réussites. Parce qu'il montre combien la soif de connaissance peut parfois déshumaniser un être. Humboldt livre d'ailleurs un amer constat à la fin de cette vie trépidante, déclarant en pleine cérémonie le couronnant de gloire qu'il ne faut « pas surestimer les résultats d'un scientifique, un savant n'était pas un créateur, il n'inventait rien, ne conquérait aucun pays, ne cultivait pas de fruits, ne semait rien et ne récoltait rien non plus, et d'autres lui succèderaient qui en sauraient plus que lui, et d'autres lui succèderaient qui en sauraient davantage encore, jusqu'à ce que tout sombre à nouveau. » Et même les plus rétifs à la science – dont je fais partie ! – devraient trouver là un bien agréable moment de lecture.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          50
L'idée est très sympa. La rencontre improbable de ces deux hommes aux caractères si éloignés bien originale, mais j'ai été géné par le style du livre que j'ai trouvé trop lourd à mon goût.
Commenter  J’apprécie          50
Daniel Kehlmann, jeune auteur autrichien nous conte avec talent, la vie passionnante - à la fin du XVIIIème siècle - de deux jeunes génies allemands. Alexander von Humboldt, explorateur - botaniste, s'enfonce dans la forêt vierge, pénètre dans les grottes les plus profondes, gravit des volcans et découvre le canal naturel entre l'Orénoque et l'Amazone, s'offusque de la manière d'agir du Père Zea de la mission des jésuites P.111 et s'intéresse tout particulièrement aux plantes de la forêt vierge. Carl Friedriech Gauss, astronome et mathématicien déteste voyager : il demeure en Allemagne, travaille à l'ouvrage de sa vie qui le fera le surnommer " Prince des mathématiques ". Homme de génie, il n'hésitera pas - le soir de sa nuit de noce - à sortir du lit pour noter une formule P. 148 et, lorsqu'il repense à son enfance, il se souvient de sa réflexion d'alors " les êtres humains ne voulaient pas penser " P. 53. J'apprécie tout particulièrement ce récit croisé de la vie passionnante des deux savants ; l'auteur nous les fait apprécier pour leurs compétences exceptionnelles mais nous les rend aussi sympathiques au regard de leurs travers et de leurs faiblesses ou " caprices de fin de vie ". Lisez " Les arpenteurs du monde " vous serez subjugués. J.P.
Commenter  J’apprécie          50
Roman à succès allemand, il fait revivre deux personnages scientifiques aux parcours très distincts.
Gauss, le prince des mathématiciens, est casanier et il démontre une intelligence vive dans les choses de l'esprit et la réflexion. von Humboldt est un explorateur qui ira par le monde découvrir et mesurer, gravir et répertorier, les montagnes, les volcans, les forêts et leurs plantes. Ces deux être auront à se rencontrer et c'est un des objets de ce roman. Mais, ce n'est pas tant la trame de l'aventure qui nous intéresse à la lecture que le portrait de l'époque, que le portrait de deux démarches qui mènent à la science.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
ça y est, je l'ai fait! J'ai abandonné...Je déteste ça mais je n'ai absolument pas aimé cette littérature que je qualifierais de lourde, interminable...J'ai tenu une centaine de pages.
Commenter  J’apprécie          40
Excellent livre. Naissance d'une démarche scientifique moderne.
Ce livre, à l'écriture finement ciselée, est un vrai plaisir. le style indirect donne un certain détachement, et induit des effets comiques, voir burlesques. Les arpenteurs, ce sont le mathématicien Gauss, et le naturaliste, géographe et explorateur Humboldt. le récit évoque les moments importants de leur vie, mais aussi des anecdotes, et montre le volontarisme de ces deux grands intellectuels du 19e siècle, leur détermination à étudier, à doter la science d'une démarche rigoureuse. Une magnifique lecture, d'un auteur de très grand talent !
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est une pepite: brillant d'intelligence, pétillant et décalé. la solitude de ces grands génies en avance sur leur temps est universelle. Tellement en avance qu'ils nous semblent contemporains.
Un moment de plaisir intense et une ouverture à la réflexion et à l'introspection.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un roman fantastique, dans le sens de génial je veux dire. L'écriture est admirable, très bien maîtrisée au niveau des longueurs, de la disposition de l'intrigue, des chapitres, du mélange des deux personnages,... Il alterne bien les dialogues et le récit. le récit des exploits des deux hommes est tout à fait accessible, même si on ne saisit pas toujours les points théoriques, on comprend en quoi ils ont été précurseurs. Je ne sais pas dans quelle mesure réalité historique et fiction sont diluées, mais le tout est très bien construit, on n'a pas l'impression d'être floués comme c'est parfois le cas avec des biographies trop romancées. Je découvrais cet auteur, la surprise est total et très positive.
Commenter  J’apprécie          40
Les arpenteurs du monde/Daniel Kehlmann
Un ouvrage très intéressant et captivant sur la vie et les faits et gestes de l'explorateur Humboldt et du mathématicien Gauss. Deux vies consacrées à leur passion respective racontées avec humour, lucidité et pénétration.
Il faut se rappeler que ces deux génies vivaient à une époque où « on enseignait encore que le centre de la Terre était froid et solide, que les montagnes s'étaient formées à partir des précipités chimiques d'un océan primitif en train de se retirer … ! » Humboldt eut fort à faire pour imposer ses vues.
Quant à Gauss, voici une anecdote qui montre son génie précoce.
Büttner, (le professeur) avait demandé d'additionner tous les nombres de 1 à 100. Cela prendrait des heures…Gauss, au bout de trois minutes présentait la solution sur son ardoise, une seule et unique ligne : 5050. Büttner demanda ce que cela signifiait, lui qui pensait être tranquille pendant quelques heures. Et Gauss d'expliquer : 100+1=101, 99+2=101, 98+3=101. Il suffisait de répéter l'opération 50 fois : 50x101= 5050 ; le professeur demanda alors à Gauss s'il avait calculé cela tout seul. Il en fit le serment et se vit confier un redoutable ouvrage de mathématique qu'il dévora en une nuit, Büttner n'arrivant pas à le croire.
Gauss fut aussi un des premiers à remettre en cause la géométrie euclidienne.
Un livre à lire assurément par tous ceux que le cheminement de la pensée vers la découverte intéresse.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup les romans qui nous font découvrir tout à la fois la science et des personnages passionnés, hors du communs, souvent insensibles aux convenances et autres barrières sociales qui les aurait empêché de progresser. Et la couverture, magnifique, allèche autant que le titre. On va donc mesurer le monde. Roman moins magique que l'illustration, mais très bon quand même, l'ennui ne s'installe pas et on fait volontiers le voyage, même si celui-ci ne reste pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (921) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1715 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}