C'est vraiment un univers futuriste très high-tech , on pourrais parler sans aucun problèmes de hard science-fiction militaire .
Des êtres de chairs devenus virtuels ( réseaux et cyborgs aussi je dirais ) cohabitent avec une ménagerie de gens comme vous et mois .
C'est toujours la lutte avec ces satanés méchants albiens très collants . Mais des machines entrent dans la danse et elles ont leur propre agenda.
La partie est loin d'être gagnée d'avance , donc beaucoup d'actions dans ce récit très bien structuré et remplis de rebondissements .
Ces soubresauts narratifs liés au suspens , s'ils sont souvent prévisibles dans leurs globalité , ils le sont moins dans le détail et quand on se place en situation de voir par le petit bout de la lorgnette..
Bref : des procédés narratifs solides , un texte imagé qui est de plus très à l'aise avec un positionnement de vulgarisation – extrapolation scientifique , qui vient très naturellement et très utilement alimenter une trame narrative assez fine .
Cette donne scientifique extrapolées nourrit efficacement l'imaginaire du lecteur, grâce un univers qui est crédible dense et fonctionnel .
Commenter  J’apprécie         430
By the early twenty-first century, the lines between the biological and the machine, between natural intelligence and artificial, between physics and chemistry, between life and lifelessness, were already becoming blurred.
—The Golden Apples of the Stars
SHELLY WESTEGREN
C.E. 2457
He was no longer human, not entirely, anyway. He retained his memories of being human, certainly; and much of the intelligence and adaptability, the lust for knowing, the self-deprecating wit that had shaped his personality when he’d been alive remained intact, but his physical body had been lost . . . how long ago? Twenty standard years? . . . thirty?
The most beautiful thing we can experience is the mysterious.